Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les filles réussissent plus que les garçons au Bac en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les filles réussissent plus que les garçons au Bac en Algérie?

    Dans beaucoup de pays, il est admis que les filles réussissent légèrement mieux que les garçons aux examens de fin d'études secondaires. En France par exemple, en 2010, le taux de réussite des filles au Bac a été de 86,9% contre un taux de 84,2% pour les garçons, soit une petite différence de 2,7 points. L'écart de réussite au Bac entre filles et garçons oscillait entre 2 et 4,5 points les autres années.

    En Algérie, en 2012, le taux de réussite des filles au Bac a été de 65,38% contre un taux de 34,62% pour les garçons, soit une différence de près de 31 points qui s'explique en grande partie par le fait qu'il y a eu beaucoup plus de filles que de garçons scolarisés candidats au Bac. La différence dans le taux de réussite rapportée au nombre de candidats filles et garçons scolarisés est de 9,21 points.

    Qu'est-ce qui explique cette différence de taux de réussite au Bac entre filles et garçons d'après vous? Les filles seraient-t-elles favorisées et les garçons discriminés par les correcteurs?!

    - Remarque: Détail important ajouté dans ce message: http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=20

  • #2
    bonne question

    pas qu'au bac , elles reussissent partout et la consequence c'est de ne pas trouver le conjoint qui lui va par la suite , d'ailleurs je commence a regretter , j'aurais du m'arreter en terminale .

    les garçons sont incontrolables a l'adolescence ils ne font qu'a leurs tetes sauf ceux que les parents ont pu dresser, ils prennent tt a la legere , je crois que les resultats refletent l'experience d'un adolescent , contrairemnt aux filles ou elles quittenet pas le domicile elles sont entoureés de leurs parents auxquels elles ont confiances et cette relation avec eux leurs procurent plus de maturité .
    ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

    Commentaire


    • #3
      Les filles seraient-t-elles favorisées et les garçons discriminés par les correcteurs?!
      impossible, vu que le nom et le code du candidat n'apparait pas pour le correcteur
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Quand t'es garçon, même si tu fais des études et que tu prépares le BAC, il faut faire acte de présence dans le quartier ! Il faut défendre ton territoire au sein de la houma autrement tu perdras le respect des autres. C'est débile mais c'est comme ça en algérie.

        Après manger, il faut sortir traîner avec les potes du quartier pendant une partie de la soirée. Les filles elles, restent à la maison et peuvent se consacrer aux révisions !
        Dernière modification par Massnsen, 02 juillet 2012, 16h04.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que l'écart est énorme, c'est une vraie question de société.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            C'est juste une affaire de motivation

            La dépendance de la gent féminine de la génération précédente, qui subit le machisme de l'homme algérien, fait peur à nos filles. Alors, le seul moyen d'échapper à ce destin malheureux, c'est de travailler le maximum, et de réussir ses études. Car seul une indépendance financière, préserve certains droits aux femmes, du moins dans notre société.
            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

            Commentaire


            • #7
              Le je m'en foutisme, le pessimisme et le désespoirs d'une génération se traduit en echec scolaire. Le garçon cherchera avant tout à ramener de l'argent, peu importe le niveau d'études et le plutot sera le mieux. Alors qu'une fille se soucie beaucoup moins de ce coté la vu que cette responsabilité ne lui incombe pas en premier lieu. Elle cherchera donc à monter dans les echelons et réussir ce qu'elle entreprend (notamment les études)

              Commentaire


              • #8
                Elles veulent se tirer de chez elles, être libres de faire ce qu'elles veulent, et échapper à la routine (menage, tv, dodo, menage, tv, dodo...)... c'est très motivant !! les mecs n'ont pas ces inconvénients donc s'en foutent un peu
                Puis les filles sont plus balaises en mémorisation (hfida), ça aide forcément

                Commentaire


                • #9
                  une des raisons ...

                  le BAC et l'accès aux études supérieures est quasiment le seul grand obstacle et épreuve pour les filles algériennes, les garçons quand à eux doivent penser à "faire tawil", à aider à améliorer la qualité de vie familiale ...

                  Commentaire


                  • #10
                    et si elles étaient plus intelligentes tout simplement

                    mais la théorie de myst tiens debout, la réussite scolaire est un échappatoire certains pour toutes celle qui veulent voir un peu se qui se passe ailleurs que dans leur cuisine
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      les filles Algériennes étudient mieux que les garçons Algériens, car elles ont plus à y gagner. Un homme hérite le double de sa soeur, quand ils sont enfants, il ne fait rien à la maison à part trainer, s'amuser, manger, dormir, sa soeur fait tout. Les hommes sont élevés comme des enfants gatés, on leur donne les meilleurs morceaux de viande, les filles ont les restes. Ils font la grasse matinée pendant que leurs soeurs lavent leur linge. Ils peuvent aller même au cabaret et boire, mais leurs soeurs si elle a juste le malheur de fumer une cigarette en cachette la nuit, ça y est c'est une p... du coup ils ne font rien et pensent que tout leur est dû. Même s'ils sont des bouricauts, qu'ils sont moches, cons, ils savent qu'ils trouveront une épouse qui les prendra en charge.
                      Les filles savent que si elles ne sont pas débrouillardes, si elles n'étudient pas, il leur restera juste bidoun ou nechef.

                      d'ailleurs si avant, un père qui n'avait que des filles était honteux, aujourd'hui il est fier, car il sait que les filles sont plus loyales envers leurs parents, elles sont plus shatrat.

                      Vivement une femme présidente Algérienne!
                      j'en ai marre de voir toujours ces vieux qui ne servent à rien
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • #12
                        les femmes sont plus intelligentec est comme ca les mecs il faut accepter
                        sinon quand j etait encore eleve les meilleur et les plus nul de ma classe etait des algeriens je n est jamais compris la raison il a jamais exister des eleves moyens entre eux
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                        Commentaire


                        • #13
                          en Algérie si je me trompe pas , il y'a plus de filles que de garçons... Ceci explique cela
                          si dans une classe le nombre de filles est plus important que le nombre de garçons , forcement le taux de reussite des filles sera plus élevé que celui des garçons ...
                          c'est automatich
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lilou
                            et si elles étaient plus intelligentes tout simplement
                            non ça c'est impossible

                            mais la théorie de myst tiens debout, la réussite scolaire est un échappatoire certains pour toutes celle qui veulent voir un peu se qui se passe ailleurs que dans leur cuisine
                            je sais pas si la raison est la même aujourd'hui, mais ce que j'ai dit était dans les bouches de toutes celle de ma génération avec qui j'en ai parlé , elles voulaient en premier lieu fuir la maison, et plus la fac est loin, mieux c'est !

                            Commentaire


                            • #15
                              Elles veulent se tirer de chez elles, être libres de faire ce qu'elles veulent, et échapper à la routine (menage, tv, dodo, menage, tv, dodo...)
                              .

                              Je ne pense pas que ce soit, ça, car les taches ménagères, elles s'en occupent quelque soit leurs niveaux.

                              Tu connais toi, des hommes qui partagent les tâches à la maison, parce que les femmes travaillent, ou étudient? En tous cas moi, j'en connais pas

                              On en conclue qu'au contraire, les femmes ne font qu'accumuler les responsabilités. D'ailleurs, c'est ce qui les forge, et les rend plus forte.
                              Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X