Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, une richesse en trompe-l’œil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, une richesse en trompe-l’œil

    En dépit de ses 180 milliards de dollars de réserves de change et un endettement extérieur très faible, l’Algérie, contrairement à une idée reçue, n’est pas un pays riche. La preuve vient d’en être apportée par le constat presque alarmiste de la Banque d’Algérie, suivi de mesures, qui ressemblent à un plan de rigueur, annoncées ce lundi par Karim Djoudi, ministre des Finances. Il a donc suffi que le pétrole baisse légèrement sous les 100 dollars pour que le socle de la politique gouvernementale – les projets d’infrastructures et les hausses des salaires – soit remis en cause, malgré les risques que l’on sait sur la paix sociale.
    La situation d’aujourd’hui résume à elle seule tous les échecs du pouvoir, à trois jours du cinquantenaire de l’Algérie indépendante. Durant ces dix dernières années, à la faveur de la hausse des prix du baril, l’Algérie a engrangé plusieurs centaines de milliards de dollars de recettes. Mais au lieu d’utiliser ces sommes pour mener de véritables réformes et diversifier l’économie, le pouvoir a choisi une relance par les projets d’infrastructures et une distribution de la rente à une clientèle choisie en fonction des rapports de force à défaut d’une redistribution équitable de la richesse. La relance par les infrastructures a eu pour effet d’injecter des dizaines de milliards de dollars dans les circuits de la corruption. La distribution de la rente a profité à une petite partie de la population et laissé sur la touche la majorité des Algériens.

    Un pays riche est un pays qui possède une économie diversifiée. En cas de difficultés dans un ou plusieurs secteurs, d’autres secteurs compensent. Avec une dépendance à 96 % des hydrocarbures, l’Algérie possède une économie dont la structure est identique à celle de nos voisins du Sahel, le Niger et le Mali. Sans les recettes pétrolières on n’aurait même pas les moyens de défendre notre territoire contre des groupes armés.

    Aujourd’hui, même si le pétrole est encore au-dessus des 95 dollars, le gouvernement a donc de bonnes raisons de s’inquiéter. À moins de 70 dollars le baril, la situation sera catastrophique pour les recettes de l’État. Les groupes étrangers, partenaires de Sonatrach, ne trouveraient plus leur compte dans le système de partage de production et la taxe sur les superprofits pétroliers sera fortement contestée. En plus de l’impact sur les recettes de l’État, une baisse des prix du pétrole aura un effet sur notre production d’hydrocarbures. Là encore, une question se pose : pourquoi en quinze ans, rien n’a été accompli pour faire de Sonatrach une véritable entreprise capable de gérer notre pétrole sans recourir systématiquement à l’aide des étrangers ?
    TSA

  • #2
    Un pays riche est un pays qui possède une économie diversifiée. En cas de difficultés dans un ou plusieurs secteurs, d’autres secteurs compensent. Avec une dépendance à 96 % des hydrocarbures, l’Algérie possède une économie dont la structure est identique à celle de nos voisins du Sahel, le Niger et le Mali. Sans les recettes pétrolières on n’aurait même pas les moyens de défendre notre territoire contre des groupes armés.
    quel inculte ...

    Commentaire


    • #3
      Des journalistes de mes boules.

      .

      Commentaire


      • #4
        couverture sociale à 100% pour 2,8 millions de malades
        Désormais, les personnes atteintes de maladies chroniques pourront bénéficier de soins pris en charge à 100 % (Photo DR)


        Un nouveau dispositif a été dévoilé par la sécurité sociale ce dimanche en Algérie. Désormais, les personnes atteintes de maladies chroniques pourront bénéficier de soins pris en charge à 100 %.

        En choisissant parmi les médecins traitants conventionnés (généralistes ou spécialistes), les malades seront soignés gratuitement au même titre que les retraités et leurs ayant-droits qui bénéficient de cette mesure depuis 2009.

        26 groupes de maladies chroniques, dont le diabète et l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, rénales, et respiratoires chroniques seront traitées gratuitement. « D’autres maladies seront ajoutées à la liste prochainement », selon M. Bourkaib, Directeur général de la Sécurité sociale.

        Développement d’un partenariat médecin-sécurité sociale

        Afin de mieux encadrer la qualité des soins, un programme de partenariat médecin-sécurité sociale sera développé. Il visera aussi à rationnaliser les dépenses de santé et à améliorer l’organisation des soins.

        En 2013, l’ensemble des assurés sociaux bénéficieront du dispositif issu de la convention médecin-sécurité sociale. Ils seront alors en mesure de recevoir des soins sans avancer de frais lorsqu’ils se présenteront dans des établissements conventionnés.


        Par Médiaterranée
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Quelle richesse?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            La relance par les infrastructures a eu pour effet d’injecter des dizaines de milliards de dollars dans les circuits de la corruption.
            Généralement les méga-projets profitent à l'économie locale, enrayant le chômage et injectant de l'argent dans le circuit économique. L'affirmation du journaliste est grave, elle devait être accompagnée de noms, d'exemples et d'arguments... sans ça elle peut passer pour un dénigrement ayant pour objectif le sapage du moral et la création de la zizanie.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              @haddou: Ah parceque la richesse au royaume du bonheur est réelle ? L'Algérie est effectivement riche, reste la bonne gouvernance mais c'est une autre histoire...

              Commentaire

              Chargement...
              X