Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Destruction des mausolées au Mali : Le Maroc lance un appel à la communauté internationale

    Depuis samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, c’est la consternation totale. Le groupe islamiste Ansar Dine s’est attaqué aux sites historiques de l’ancienne ville et a détruit plusieurs mausolées. Le Maroc est monté au créneau et réclame une réaction « urgente » de la communauté internationale en générale et islamique en particulier.


    Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, Rabat a exprimé sa « préoccupation » face à la situation que traverse actuellement le « Mali frère », rapporte Le Monde. Ainsi le Royaume « appelle les Etats islamiques et la communauté internationale à une intervention urgente et conjointe pour protéger le riche patrimoine malien qui constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire (...) », selon le communiqué.
    En effet, les islamistes d’Ansar Dine ont pris le contrôle du pays en avril dernier et veulent y instaurer la charia, indique France 24. Ils ont commencé la démolition des mausolées de Tombouctou samedi dernier. Leur leitmotiv: ces mausolées sont contraires à l’islam et doivent donc être détruits. A ce jour sept des 16 mausolées ont été détruits et ils ne comptent pas s’arrêter là.
    Le Maroc dénonce « la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou ». Un acte qu’il considère comme « une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ». Soulignant « la gravité de la situation sécuritaire prévalant dans la région Sahélo-saharienne et sur ses répercussions sur la paix et la stabilité dans toute la région », le Royaume appelle à une « action déterminante et une coopération sérieuse sur les plans régional et international » pour y mettre fin.


    L’appel du Maroc aura de l’impact

    Selon l’ambassadeur du Mali à Rabat, S.E.M Toumani Djime Diallo, l’intervention du Maroc aura « forcément » un impact sur les réactions de la communauté internationale. « Par bonheur, le Maroc est membre du conseil de sécurité donc fait partie des pays qui comptent au sein de la communauté internationale », déclare-t-il.
    Déjà, le communiqué de Rabat a été très apprécié par le peuple malien, assure M. Djime Diallo. « Dès la publication du communiqué, j’ai saisi les autorités maliennes […] et le communiqué a été largement diffusé par les médias publics et privés » explique-t-il. « La décision prise à chaud par le Maroc aura certainement un écho favorable au sein de la communauté internationale » réaffirme M. l’Ambassadeur se disant « pas du tout surpris » par la réaction du gouvernement chérifien, puisque qu’à chaque fois que le Mali se retrouve dans une situation difficile, le royaume ne manque pas de lui témoigner sa sympathie.
    De son côté, Bamako a appelé dimanche les Nations Unies à agir pour protéger Tombouctou et son patrimoine. La France aussi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Bernard Valero « condamne » les actes des islamistes d’Ansar Dine et appelle « à la fin de ces violences et de cette intolérance ». Pour la cour pénale internationale, il s’agit de crime de guerre. En fait, les sanctuaires de Tombouctou, où sont enterrés plus de 300 saints musulmans, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité de l’Unesco depuis 1988. Mais suite à toutes ces destructions est classé depuis jeudi « patrimoine mondial en péril ».

    Ristel Edimo

  • #2
    Franchement, ce sont vraiment des sauvages qui à l'image des talibans qui avaient détruit les statues de Bouddha en Afghanistan, s'attaquent à tout ce qui ne fait pas partie de leur vision rétrograde de la religion.

    On imagine un pays tenu par ces malades, c'est retour au Moyen-Age. Il faut encercler cette ville et déloger ces fous un par un. Tu envoies un commando bien préparé de nuit et on entendra plus parler d'eux.

    Commentaire


    • #3
      En une nuit on les déloge, on leur envoi le 6e RIM le lendemain le drapeau malien reflotte sur Tombouctou.
      Ce serait un bon entrainement pour nos soldats dommage qu'on ai pas de frontiéres direct avec notre ancienne capitale du bilad soudan.

      Tombouctou c'est un patrimoine historique unique.

      Commentaire


      • #4
        on leur envoi le 6e RIM le lendemain le drapeau malien reflotte sur Tombouctou.


        Ce serait un bon entrainement pour nos soldats


        dommage qu'on ai pas de frontiéres direct avec notre ancienne capitale du bilad soudan.


        formatage made in makhzen
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          tu fais pitié dabachi libéré les enclaves espagnols au maroc et après on verra pr le mali mdrr
          Ne regrette rien...

          Commentaire


          • #6
            tu fais pitié dabachi libéré les enclaves espagnols au maroc et après on verra pr le mali mdrr
            nos accords d'evian pour ces deux villes arriveront

            c'est parce que vous avez peur des terro en sandales que vous avez cet réaction

            Commentaire


            • #7
              il est temps qu'ils arrivent, mais c'est pas demain la veille vu la comportement lèche cul des marocains envers l'espagne

              Les terro ont les a terrassé en 1990 sans aucun moyen quand l'dz était seule contre tous et c'est pas aujourd'hui qu'ils vont nous faire
              Ne regrette rien...

              Commentaire


              • #8
                Maintenant le Maroc est sensible à son voisinage

                Ca va, ça avance.

                Pourquoi donc le Maroc conteste à l'Algérie le droit d'aider ses voisins directs du Sahara occidental

                Commentaire


                • #9
                  c'est parce que vous avez peur des terro en sandales que vous avez cet réaction
                  on attend la 6e RIM machin truc pour libérer le Mali en un jour



                  le mec se prend pour les USA

                  voilà de quoi sont capable les marocains



                  il aura fallu une petite heure aux espagnols pour infliger une tbahdila international à la petite armée moro
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'y avais pas de soldats dans l'ilot pauvre Zrida , 6 forces auxilliaires avec des jumelles en observation, ils dormaient dans des tentes

                    si tu veux voir de l'humiliation, je peux te montrer ce qu'a fait la France chez toi.

                    Commentaire


                    • #11
                      LOLLLLLLL Il a suffit des gendarmes de Saint-Tropez pour les faire déguerpir La petite musique à la fin trop drôle
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Debachi
                        En une nuit on les déloge, on leur envoi le 6e RIM le lendemain le drapeau malien reflotte sur Tombouctou.
                        C'est un peu débile mais ça m'a fait rire quand-même
                        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                        Commentaire


                        • #13
                          il n'y avais pas de soldats dans l'ilot pauvre Zrida , 6 forces auxilliaires avec des jumelles en observation, ils dormaient dans des tentes
                          ils était parti faire du tourisme je suppose
                          on se demande pourquoi ils ont chialer après

                          si tu veux voir de l'humiliation, je peux te montrer ce qu'a fait la France chez toi.
                          la france elle a était chassé d’Algérie, elle n'est pas parti de son plein gré comme un certain protectorat lâche qui a participer à la guerre contre le rif

                          PS : on parle des guerre du 21éme siècle, ce qui s'est passé à l'époque de mon grand père ça m’intéresse pas il y a les livres d'histoire pour ça
                          veni vidi vici .

                          Commentaire


                          • #14
                            En une nuit on les déloge, on leur envoi le 6e RIM le lendemain le drapeau malien reflotte sur Tombouctou.
                            Digne du grand intellectuel marocain de Debbouze.

                            Je vous le dis, c'est de la pointure là.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils était parti faire du tourisme je suppose
                              on se demande pourquoi ils ont chialer après
                              Si tu veux faire une guerre t'y vas pas sans armes, sur une ile inhabité Zrida
                              M'enfin tu le sais trés bien, juste que tu n'as pas d'arguments.

                              la france elle a était chassé d’Algérie, elle n'est pas parti de son plein gré comme un certain protectorat lâche qui a participer à la guerre contre le rif
                              Avec les accords d'évian et le FLN caché au Maroc

                              PS : on parle des guerre du 21éme siècle, ce qui s'est passé à l'époque de mon grand père ça m’intéresse pas il y a les livres d'histoire pour ça
                              Oh c'est pas si loin que sa, si tu veux je peux te rappeler les sandalo qui ont attaqués ya pas si longtemps la plus grosse caserne militaire d'algerie et y ont fait du dégat, et la c'était des soldats

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X