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De nouvelles lignes seront réalisées

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  • De nouvelles lignes seront réalisées

    4000 km. C’est la longueur du réseau de chemins de fer en Algérie. Un réseau qui depuis l’indépendance, en 1962, a beaucoup évolué, notamment en matière d’électrification et de dédoublement de voies.

    Invité d’Alger Chaîne III, Mustapha Nassi, Conseiller du ministre des Transports Amar Tou a indiqué que le développement du réseau ferroviaire en Algérie avait pour objectif principal le désenclavement des régions reculées. Pour cela, une enveloppe considérable a été débloquée par les pouvoirs publics, selon le conseiller de Amar Tou, 2500 milliards de dinars soit 32 milliards de dollars ont été mis sur la table par le gouvernement pour moderniser tout le réseau national, et cela, à travers les deux plans quinquennaux (2004-2009 et 2010-2014).

    L’Invité d’Alger Chaîne III a étayé les priorités de la SNTF qui consistent en l’extension des voies, leur dédoublement et leur électrification, sans oublier évidemment la signalisation sur tous les axes. A nos jours, plusieurs axes ont été construits, il s’agit surtout de l’axe de la rocade Nord entre Annaba et Tlemcen. Plusieurs tronçons de cette rocade ont été dédoublés et même électrifiés à l’image de la ligne Alger-Thenia.

    La modernisation du chemin de fer en Algérie passera également par l’ouverture de nouvelles lignes vers le Sud du pays. Cela se fera à travers la Rocade des Hauts plateaux, cette dernière consiste en la création d’une ligne Tébessa-Msila en passant par d’autres wilayas et la mise en place deligne Msila-Sidi Belabbès.

    Afin de relier le Nord au Sud, les pouvoirs publics s’apprêtent également à mettre en place la Boucle du Sud qui se fera à travers un grand nombre de connexions, certaines existent déjà comme la ligne Oran-Béchar sur 700 km. D’autres verront le jour, il s’agit de la ligne Constantine-Touggourt sur 420 km, et Blida-Laghouat qui est en cours de réalisation.

    La Boucledu Sud prévoit également de relier Laghouat à Hassi Messaoud en passant par Ghardaïa et Ouargla sur une distance de 425 km, et Guardaïa à Beni Abbas en passant par Mnéa, Timimoun et Adrar sur une distance de 1900 km.

    Khaled Drareni

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