Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prix Nobel pour l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prix Nobel pour l'Algérie ?

    Bonjour,

    Je me suis inscrit pour répondre à cette discussion (ie:
    Un prix Nobel pour l'Algérie).

    C'est une discussion que j'ai trouvé sur google
    lancée par Nassim.

    Un prix nobel est un prix attribué souvent à une carrière où la personne se distingue d'autres (ou un groupe par exemple dans les prix nobel de la paix);

    Etant français, je vois souvent la plupart de ceux-ci (ou celles-ci) se plaindre des moyens de l'éducation nationale, et même si effectivement, il y aurait beaucoup de choses à refondre, un nobélisable n'a pas besoin de ça.

    Un nobélisable, c'est un passionné, avant tout. C'est le fruit d'un labeur (car passionné) tournée autour de questions clés (par exemple en sciences);

    Bien sûr bénéficier d'une intelligence exceptionnelle, ça aide, mais ce n'est pas un pré-requis obligatoire.

    Il faut surtout: De l'inspiration. Celle qui descend....des cieux !

    Ca c'est pour l'individu.

    Pour le pays (j'ai lu l'ancienne conversation donc....):
    Il ne faut pas confondre l'Algérie avec la Suisse, même si c'est celui-ci a plus de prix nobel.

    L'Algérie en tant que nation moderne est née en 1962. Il a fallu ensuite qu'elle se reconstruise peu à peu. Qu'elle fasse des erreurs pour développer sa propre sagesse et son identité.
    Il faut une certaine stabilité politique et humaine pour pouvoir se lancer à la compétition intelligente (même si ce n'est pas obligatoire, les grandes civilisations se développent souvent dans la paix et la sérénité --- pas facile d'écrire ou de penser à une oeuvre si vous entendez des cris de votre voisin et son sang ensuite).

    40 ans: Elle est maintenant mature pour développer des prix nobels.

    Certes, ça peut être une volonté politique (ça aide: financièrement par des structures) mais c'est surtout lié à des âmes qui veulent répondre à des questions.... Le nationalisme peut exister chez ces individus mais beaucoup de passionnés sont loin de ces appartenances à ces groupes --- ils ne sont pas algériens, français ou juifs, ils sont chimistes, biologistes et écrivains ou physiciens, et les hommes et les femmes de la paix, leur coeur est orienté vers la paix entre les nations (et sont donc peu nationalistes, par essence).

    Voilà. J'attends vos remarques, vu que je suis un optimiste mordu de la vie....

    Cyrille

  • #2
    Bonsoir et bienvenu

    En effet, l'Algérie est un pays jeune et il lui faudra du temps pour rattraper son retard dans le domaine des sciences.

    Dans mon topic, j'avais cité l'exemple de la Suisse à titre de comparaison pour souligner l'importance de la culture scientifique dans un pays. La Suisse n'a pas obtenu ces prix Nobel par hasard. C'est le fruit de décennies d'investissements dans l'éducation et la R&D (la Suisse investit 2,3% de son PIB/an dans la R&D).

    Israel est aussi un pays jeune, mais il affiche 6 prix Nobel en Chimie/Economie. C'est aussi le fruit d'investissements dans l'éducation et la R&D depuis des décennies. Israel est devenu le pays qui investit la part de PIB la plus élevée dans la R&D (4,2% en 2011, voir image 1).

    La majorité des prix Nobel sont obtenus par des pays qui investissent massivement dans l'éducation et la R&D.

    Je n'ai pas les chiffres pour 2011, mais en 2007, l'Algérie a été parmi les derniers au monde dans l'investissement dans la R&D (0,07% du PIB, voir image 2).

    PS: lien de l'ancien topic sur le sujet: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=28150




    Commentaire

    Chargement...
    X