Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La résolution sur le Sahara occidental fait débat à l’UA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La résolution sur le Sahara occidental fait débat à l’UA

    La formulation d'une résolution sur le Sahara occidental soumise au Comité exécutif de l’Union africaine réuni depuis mercredi à Banjul, la capitale gambienne, divise les Etats africains, selon une source qui a participé à la rencontre et qui a requis l’anonymat.
    Jusque dans l’après-midi de ce jeudi, les ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine n’avaient pu trouver une formule acceptable pour permettre l’adoption de la résolution sur le Sahara occidental, selon notre source.

    En effet, les partisans du Maroc ont estimé que le texte tel qu’il est proposé, fait la part belle à la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) et son principal allié l’Algérie.

    Ils demandent la rédaction d’un texte équilibré et consensuel sur le Sahara occidental, alors que les Etats qui ont reconnu la République arabe démocratique sahraouie, avec à leur tête l’Algérie, n’entendent pas lâcher du lest et veulent que la mouture qui leur est proposée soit adoptée.

    Pendant ce temps, la diplomatie marocaine s’active dans les couloirs pour expliquer ses positions sur le Sahara occidental.

    Le ministre marocain des Affaires étrangère et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, arrivé à Banjul mercredi, s’active sur le terrain pour gagner à sa cause des pays africains qui pourraient relayer les positions marocaines au Comité exécutif.

    Les observateurs notent que c’est la première fois que le Maroc envoie son ministre des Affaires étrangères sur les lieux d’un sommet de l’Union africaine pour mener une bataille diplomatique sur le Sahara Occidental, depuis qu’il a claqué la porte de l’organisation panafricaine en 1976, suite à la reconnaissance de la RASD par l’Organisation de l’unité africaine (OUA), remplacée par l’Union africaine.

    Le ministre marocain, considéré comme un fin diplomate, a déjà noué des contacts avec plusieurs délégations africaines qui épousent les thèses marocaines sur le Sahara Occidental.

    Dans son agenda figurent aussi des rencontres avec certains chefs de délégations à qui il espère faire changer d’avis à propos du Sahara Occidental.

    Dans le même temps, l’ambassadeur du Maroc à Dakar est bien visible, jeudi, dans les couloirs de l’hôtel Kairaba où se tient le Conseil exécutif. Il noue lui aussi des contacts tous azimuts avec des délégations gouvernementales pour les sensibiliser sur la position du Maroc par rapport au Sahara Occidental.

    On rappelle que le Maroc et le Front Polisario se disputent la souveraineté du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, annexée par le royaume chérifien en 1975.

    Le Comité exécutif de l’Union africaine, qui a entamé ses travaux mercredi, devait terminer ses travaux ce jeudi. Il doit définir l’ordre du jour du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine prévu les 1er et 2 juillet à Banjul et soumettre à leur sanction un certain nombre de résolutions et dossiers.

    PANAPRESS
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    on ne cassera pas de le repeter :

    l'ALgerie est neuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutre.

    il faut juste que change de dictionnaire, le mien ne donne pas une explication aussi "juste" que celle donnée par Bouteflika.
    Dernière modification par sir_tssela3, 30 juin 2006, 20h07.
    khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

    Commentaire


    • #3
      Et ils disent haut et fort
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        mais comme on dit : nesstahlou.

        on leur a laisser le champ libre trop longtemps. a force de repeter leur monsonge dilués avec des petro-dollars, et sans aucun contradicteur devant eux; ils arrivent a travestire la relité.

        il faut que ça sesse. la politique de la chaise vide ne peut donner que ce genre de resultat
        khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

        Commentaire


        • #5
          Même l'agence de presse panafricaine le dit, alors qu'est ce qu'ils veulent?
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            j'aime bien quand un Marocain parle de petro-dollars.

            mon ami, l'Algérie n'est pas l'Arabie saoudite ou l'Iran au sein de l'OPEP. le baril de pétrole n'a connu une flambé des prix que depuis 2 ou 3 ans, mais ce qu'on remarque c'est que nous voisins marocain n'arrête pas de nous parler du baril de pétrole depuis l'éternité. l'Algérie a comme même connu une grave crise financière dans les années 90. l'Algérie est toujours un pays pauvre, comment peut-on acheter, l'ONU, l'UA et j'en passe ,,,

            arrêter de vous donner des cout de têtes contre le mur.

            à bon entendeur.


            PS: il ne faut pas crier injustice au bon dieu alors que:

            -Le Maroc est le premier producteur de phosphate du monde avec 75 % des réserves mondiales de phosphate.
            -Le Maroc est le premier pays producteur et exportateur des produits de la mer en Afrique et dans le monde arabe
            en j’en passe …. Mais tu peux me dire c’et grâce à quoi le Maroc est le premier dans ces deux domaines ? c’est grâce au S.O, et oui unité territoriale quand tu nous tiens.

            Commentaire


            • #7
              Notre production principale de phosphate se situe pres de khouribga =)
              Et tu n'est pas sans savoir que nos amis tunisiens casse les prix du phosphate et qu'il ne rapporte pas autant qu'avant ^^

              Pour la peche nous avons certe des ressources importantes mais meme face aux pressions europeenes on essaie de freiner leur volonté de controler totalement la peche dans notre pays, et nous les obligeons à passer par des usines de conserves installé au maroc pour l'export.

              Il y a eu le premier choc petrolier et l'Algerie n'a pas su en profiter pour utiliser les liquidités qui en sont venu pour aider au décollage economique malheureusement.

              La production Algerienne n'est peut etre pas la plus developpé au monde, mais elle reste plus qu'honorable... et de nouveaux gisements sont découverts de temps a autres.

              Tu ne vas quand meme pas te mentir a toi meme et dire que des generaux et des politiques corrompus n'ont pas profité de cette manne financiere pour tout mettre dans leurs poches...

              Et ca ne sert a rien de dire que l'Algerie est un pays pauvre et qui est la cible de tout les mechants du monde ^^
              Si on regarde le financement de l'UA et des aides accordé par l'Algerie a des pays africains contre xxx chose qu'on ne citera pas, elle ne parait pas si pauvre que ca.
              Quand tu vois la manne petroliere ne faire qu'augmenter alors que le Smig stagne au plus bas... Y a de quoi se poser des questions quand meme non?

              Non mais franchement vous avez vos problemes occupez vous en^^
              Et laissez nous regler les notres

              Arretez de vous battre contre des moulins a vents a defaut de casser des briques avec votre tete ^^

              Commentaire


              • #8
                Oui, l'Algérie est un pays pauvre. l'Algérie n'a qu'une seule industrie qui marche en ce moment, l'industrie pétrolière. la manne financière dont baigne l'Algérie en ce moment n'es dû qu'au prix du pétrole. Moi, je ne crie pas injustice au bon dieu et je ne cherche pas à être victime.

                tu veux continuer à contourner le sujet, fait le mais je ne te suis pas.

                ciao

                Commentaire


                • #9
                  C'est toi qui suit la politique de la fuite en avant pas moi.

                  Tu prétend que l'Algerie est un pays démuni de moyen hors c'est faux et nous le savons tous les deux.
                  Mais bon chacun choisi d'affronter la verité ou pas^^

                  Fais ton choix.

                  Commentaire


                  • #10
                    SI Koffi Annan a fait un saut Au Maroc avant d'aller participer a la reunios des UA c'est qu'il y'a une Raison.

                    et c'est Certain Que la Diplomatie Marocaine Cherchera a Decorcher un Siege Pour le CORCAS au Sein de l'UA

                    c'est Son Droit puisque au niveau de l'UA y'a L'Algerie + Polisario et en contre partie : Y'a Ni Le Maroc ni Le CORCAS .... et C pas juste.

                    L'ALgerie a bien profité de l'absence du Maroc pour faire ce qu'elle voulait ( Qd Le Chat Dort, Les Souris Chantent ) mais la , le Maroc a Dit BASTA .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X