Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie : 50 ans d'indépendance, quels sentiments ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie : 50 ans d'indépendance, quels sentiments ?

    Bonsoir à tous,

    Le 5 juillet approche, j'avoue que pour ma part cette date est très particulière, très importante.

    Ce soir, un état ambiguë se saisi de moi. Et j'avoue qu'un sentiment d'échec est présent, je me dis que nous n'avons pas été à la hauteur...


    Qu'en est-il pour vous ?



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    On nous a couper l'herbe sous le pied !

    Commentaire


    • #3
      Dommage que Hitler a été stoppé .

      Commentaire


      • #4
        Et j'avoue qu'un sentiment d'échec est présent, je me dis que nous n'avons pas été à la hauteur...
        Un échec dans le sens qu'on pouvait mieux faire. La décennie noire a achevé tout ce qui a été fait.

        Commentaire


        • #5
          Un sentiment de tristesse et d'espoir à la fois !!!
          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

          Commentaire


          • #6
            Ce soir, un état ambiguë se saisi de moi. Et j'avoue qu'un sentiment d'échec est présent, je me dis que nous n'avons pas été à la hauteur...
            Il n'est jamais trop tard pour mieux faire.

            Il faut juste qu'on arrête de se lancer la ball, et que chacun contribue du mieux qu'il peut.

            Je ne sais pas, mais moi, j'ai confiance en l'avenir

            je crois vraiment en notre jeunesse
            Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

            Commentaire


            • #7
              la phrase de Kamel Daoud résume tout


              «Nos dirigeants ont une vision complètement stalinienne de l'événement . C'est «leur» guerre, «leur» victoire, «leur» pays et ils organisent tout ça avec «leur» argent. Bien sûr, depuis 1962, les Algériens vivent dans un plus grand confort. Mais politiquement, on est restés au moment 0, dans l'archaïsme le plus total. Le régime sait que cet anniversaire sera son procès, alors il confisque la fête.»
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                50 ans c peu pour une nation...
                عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce topic l'imprevisible

                  Sentiment d’une indépendance confisquée et de nombreuses occasions ratées pour redresser le pays. L’Algérie un pays riche d’une jeunesse, de ressources dans tous les domaines mais le gâchis continue. Ni la tragédie algérienne, ni les révoltes arabes ont porté conseille à nos dirigeants.
                  Dernière modification par shadok, 03 juillet 2012, 23h07.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    sentiment de gachis et de tristesse

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à toutes et à tous
                      Sentiment d'amertume. Nos valeureux combattants se sont sacrifiés pour que vive l4Algérie libre. Hélas, les sacrifices suprêmes ont permi à des falsificateurs et usurpateurs de vivre aux détriment de ceux qui portent l'Algérie dans leurs coeurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir Miss Michelet,

                        je dirais pour les 20 dernieres annees surtout un sentiment de gachis et aussi de colére....

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir L'imprévisible

                          tout d'abord sentiments de fierté et de devoir, grande émotion

                          effectivement nous n'avons pas été à la hauteur de nos combattants et chahid, notre Révolution a été trahie par ceux-là même qui prétendent la défendre
                          nos grands-parents ont combattu pour notre indépendance, et aujourd'hui leurs enfants souhaitent quitter le pays pour aller chez l'ancien colonisateur, donc oui en ce sens, on pourrait dire que c'est un échec
                          mais je ne le crois pas, je reste optimiste et positive malgré tout, car les choses ne se font pas en un jour
                          le peuple Algérien a été traumatisé et détruit en grande partie par plus de 130 ans de colonisation et de génocide culturel, mais malgré cela, ce peuple a réussi à s'unir et à emporter son indépendance. On ne peut pas dire il y a échec ou défaite, on a juste perdu quelques batailles, mais la guerre, notre guerre contre nos propres démons, on ne l'a pas perdue, on la mène encore.
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir !

                            50 ans c'est peu pour qu'une nation soit forte dans tous les domaines. On n'est ni les premiers de la planette ni les derniers.
                            L'Algérie est un pays qui a son poids dans ce monde, il est connu par son histoire, par son peuple, par ses hommes, par ses richesses par sa superficie, par sa position stratégique, apr sa politique (extérieure), par le sport, ...par sa stabilité par la paix ... qu'Allah protège l'Algérie. Bien sûre qu'on peut faire mieux, cela dépendra de nous !

                            Pour ceux qui pleurnichent chaque jour sur le 62, usurpateurs et leur blabla bla, ben, je leur dit que ceux qui ont pris le pouvoir en 62 ne sont pas tombés du ciel, c'était aussi des moudjahidine, si c'était les autres modjahidine qui avaient pris le pouvoir qui nous dira que l'Algérie se porterai mieux maintenant, ils seront aussi des usurpateurs aux yeux de certains autres algérien ..; ce qui est fait et fait, il faut voir l'avenir et arrêter de pleurer sur le passé !

                            Mon sentiment après 50 ans : Mon pays t'es le plus beau du monde, t'est le plus grand, t'est le plus fort, je t'aime, j'aime tous les algériens,... t'as de beaux jours devant toi InchaAllah !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir Tlm

                              Je connais mon pays parce ce que j y suis née, et ma famille est la bas, et j'aime ce pays...
                              J'ai juste les témoignages des miens qui on vu et vécu l’ère du Colon..
                              Mauvais souvenirs , beaucoup trop amère, ....Le souvenir m'a été transmis...Je me pose une question ...Pourquoi doit t'on avoir honte de son pays tant d hommes et de femmes se sont battus , tant de morts pour que l Algérie ait droit a sont drapeau, avec ses couleur et non aux couleur de la France...?
                              Je suis consciente de ce qui se passe en Algérie il est difficile de régler tous les problèmes , que pour certains la vie y est dure, d’où l'exode vers d'autres pays...Même celui du Colon !
                              Bien sur que Boutef et sa tribu de charognards, bouffe peu à peu nos richesses, l'argent va pas dans nos poches.....Les Mafieux ,les voleurs des généraux, mais ca on en trouvent partout...
                              Mais pourtant 1/1000 est fait malgré tout ça...
                              Bien sur faudrait plus d’hôpitaux, d’écoles, de meilleurs routes etc..du boulot, de la modernisation, plus exportations, de creations d'entreprises, de moyen pour avancer.., etc..Oui il faudrait...Mais on a juste un goutte à goutte c'est tout...qui nous reviens, le reste c'est dans leurs poches..
                              Mais une chose je déteste c'est qu'on vienne dire n'importe quoi ....l'important c'est de bien critiquer son pays, ses gouverneurs et la façon dont ils dirigent ce pays;
                              Moi je n'y comprend rien en politique, à mon niveau tout ce que je peux faire c'est de travailler dur et pouvoir un jour rentrée ( très bientôt inchallah) je pense à rendre service à mon pays.

                              Avez vous fait quelque chose pour votre pays ET allez vous le faire, vous qui êtes " ailleurs"....A si bien critiquer...?
                              Les mentalités doivent changer, et peut être le pays changera aussi...Et là peut être d ici 50 ans qui nous faut encore verront nous nos enfants heureux....
                              Mais en attendant,je suis fière que l Algérie fête ses 50ans de liberté , même si les chinois font nos feux d'artifices........Qu'on brade nos richesses, aux multinationales......je suis fière quand même de mon pays et fière d'être Algérienne.
                              Dernière modification par Nuit_Bleue, 04 juillet 2012, 00h55.
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X