Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: des pressions faussement amicales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: des pressions faussement amicales

    La destruction des mausolées maraboutiques à Tombouctou par des éléments du groupe Ançar Eddine, allié au Mujao et à Aqmi, présent dans la région, suscite un émoi médiatique compréhensible sur la situation au Sahel.

    L'indignation générale suscitée par les destructions a remis sur le tapis, avec plus d'insistance, l'idée d'une intervention militaire pour éliminer la subversion islamiste au Nord-Mali. C'est, dans les conditions actuelles, une fausse bonne idée même si Ançar Eddine semble vouloir la provoquer en jouant sur les opinions publiques. Et, bien entendu, quand on ne tourne pas autour du sujet, c'est l'armée algérienne qui est sollicitée par des responsables africains et nombre de médias européens, français en premier, pour aller faire le ménage dans l'Azawad.

    Les actions terroristes du Mujao, qui cible spécifiquement l'Algérie, ressemblent à s'y méprendre à des provocations en bonne et due forme pour un casus belli. A la différence de leur aventure en Libye et de leur apparente unité sur la Syrie, les Occidentaux ne sont pas sur la même longueur d'onde sur le Sahel. Les Français et les Anglais sont pour une intervention militaire de la CEDEAO à laquelle ils apporteraient leur appui matériel mais les Américains estiment que la priorité est à la stabilisation de l'Etat malien. Pour Washington, une force africaine devrait avant tout aider à remettre de l'ordre à Bamako et reconstruire des institutions effondrées. De manière factuelle, un responsable américain a indiqué que dans sa débandade, l'armée malienne y a laissé la moitié de son équipement. Il ne faut pas chercher où se trouve cet équipement aujourd'hui. Cela situe sur le fond du problème.

    La « reconquête du Nord-Mali » ne peut être le fait que de l'armée et de l'administration du Mali, même si un soutien multiforme doit être apporté par les voisins et les amis de ce pays. Une force armée étrangère ne peut remplacer les institutions maliennes. Curieusement, dans des milieux pourtant informés, on semble confondre une intervention armée en territoire étranger avec une descente de police dans une arrière-cour mal famée. Tant de pressions et d'insistance pour que l'armée algérienne sorte de ses frontières et s'engage dans un conflit sans visibilité suscite une suspicion légitime. Comme s'il s'agissait de fourvoyer l'Algérie dans une inutile mais épuisante impasse politico-militaire dans les sables du Nord-Mali ! Quels seraient les coûts logistiques et la durée d'une opération militaire dans laquelle on souhaite impliquer avec insistance l'Algérie ?

    Ceux qui regrettent leur implication en Afghanistan et qui n'ont de cesse d'en sortir en limitant les dégâts sont en tout cas mal placés pour jouer les va-t-en-guerre dans une région qu'ils connaissent bien. Certains experts font l'hypothèse que cette insistance relève d'une stratégie dont le but pourrait être d'étirer les lignes logistiques et de communication de l'armée algérienne et d'affaiblir sa capacité de supervision des frontières… On ne doit en tout cas pas exclure ces scénarios. La situation au Nord-Mali est particulièrement confuse, elle implique des acteurs non régionaux dont l'action - sous habillage caritatif ou humanitaire pour certains - et les objectifs sont loin d'être limpides.

    Face à la confusion et aux écrans de fumée, il faut rappeler que le rétablissement de la souveraineté du Mali n'est pas une question secondaire. Les préalables sont avant tout politiques, complexes mais nécessaires. Ils consistent bien en la restauration d'un minimum d'Etat à Bamako et à la réunion des conditions pour débloquer les processus de reconstruction démocratique et de reformation d'une armée nationale digne de ce nom. La sauvegarde de l'intégrité et de l'unité du Mali est à ce prix.

    quotidien d'oran

  • #2
    Une raison pour laquelle l'Algérie ne doit pas s'engager militairement au Mali .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      c'est l'armée algérienne qui est sollicitée par des responsables africains et nombre de médias européens, français en premier
      je ne lis pas les médias Africains , mais je n'ai jamais lu un média européen dire que l'algérie devrait aller nettoyer .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        La prise d'otages des diplomates Algériens et l’attentat de Ouergla par le
        pays du mensonge donc la nébuleuse est le mujao financé par le qatar, n'as pour but que de lancer l’Algérie dans un bourbier .

        Commentaire


        • #5
          Tous les moyens sont bons pour faire rentrer l'Algérie et les algériens dans un autre merdier sans fin.

          Aider ? peut-être !

          Mais, la guerre ? .... On ne veux point !

          Commentaire


          • #6
            mais je n'ai jamais lu un média européen dire que l'algérie devrait aller nettoyer .....
            Cel là ne nous etonne guére , tu ne lis que la MAP , le matin du sahara et consort .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Cel là ne nous etonne guére , tu ne lis que la MAP , le matin du sahara et consort .
              et toi tu lis beaucoup , mais tu ne comprend rien :

              je ne lis pas les médias Africains
              Iska , Barak men Tbarhiche , j'ai pas le temps .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                citation

                je ne lis pas les médias Africains , mais je n'ai jamais lu un média européen dire que l'algérie devrait aller nettoyer .....


                il faut suivre Cell c'est même sarkozy qui l'a dit qu'on on lui a posé la question des otages francais ça a donné a peut près ça

                " l'Algérie puissance régionale a la clef de la région"

                il faut arrêter d'exciter la fierté des algériens avec :"algerie puissance régionale"
                c'est un mépris pour les algériens, les algériens ne sont pas des veaux ni des
                taureaux qui foncent quand on leur agite la moleta

                Commentaire


                • #9
                  il faut suivre Cell c'est même sarkozy qui l'a dit qu'on on lui a posé la question des otages francais ça a donné a peut près ça

                  " l'Algérie puissance régionale a la clef de la région"
                  Aurassien ,

                  j'avais bel et bien suivit le débat entre sarko et Hollande , et j'ai relevé cette phrase ............. mais de là à dire que c'etait une demande faite à l'algérie d'intervenir militairement dans un pays etranger ; ca reste du domaine de l'extrapolation .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par Cell

                    j'avais bel et bien suivit le débat entre sarko et Hollande , et j'ai relevé cette phrase .

                    . mais de là à dire que c'etait une demande faite à l'algérie d'intervenir militairement dans un pays etranger ;
                    Faux , mensonge !!

                    l Algérie n est pas le Maroc ,
                    L armée marocaine est toujours à coté de l armée française pour déstabiliser les pays africains ..Rien ne se cache avec la bombe /communication ..

                    c est pour ça que le voisin de l Est , évite le magouilleur à l occurrence la diplomatie hypocrite du Maroc qui dicte les mensonges à la MAP contre l Algerie ..elle ne peut confronter directement l Algerie
                    Tant mieux ; elle s occupe de l Algerie et oublie son peuple dans la misère

                    pour ta gouverne , politiquement l Algérie est incontournable dans le pays africain ..

                    Aller pour satisfaire ton ego : les far peuvent intervenir pour avoir une place honorable ..Osez pour une intervention militaire au Mali ...
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      ..l'armée Algrienne aussi oublie son peuple dans la misère..
                      et pourtant..elle a bien plus de moyens...

                      ce n'est pas un critère recevable de comparaison..

                      le Maroc n'interviendra pas au Mali car elle n'a pas les épaules assez large..et surtout..le Maroc n'est que concerné de loin...

                      L'Algerie est incontournable..pour des raisons évidentes de géographie...mais aussi..parceque les barbus qui mettent la pagaille au Mali..sont aussi rechcerchés par l'APN..

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne va pas intervenir si on a rien à gagner, après c'est nous les responsables de ce qui pourrait arriver.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est malheureusement le cas...
                          on n'intervient jamais sans arrière pensés..

                          et pendant ce temps là..des gens détruisent des édifices historiques de plusieurs millénaires

                          Commentaire


                          • #14
                            -------------------
                            Dernière modification par aliadz, 06 octobre 2013, 02h58.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi l'algerie ne va pas liberer ses diplomates, 7 diplomates algeriens otages dans le nord Mali qui risquent de mourir, rien que pour ca, les algeriens doivent intervenir .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X