Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'opération de communication dans Le Monde tourne au fiasco

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'opération de communication dans Le Monde tourne au fiasco

    Abdelaziz Bouteflika veut s’exprimer dans le journal Le Monde. Mais il ne veut pas répondre aux vraies questions des journalistes de ce prestigieux quotidien français.

    Début avril, le journal français demande un entretien au président algérien. Les services de la présidence refusent et proposent une interview avec le Premier ministre Ahmed Ouayhia que Le Monde publie le 6 avril, en pleine crise malienne. Pour s'exprimer dans Le Monde sans avoir à affronter les questions gênantes sur son bilan et la situation de la démocratie en Algérie, le pouvoir a trouvé une astuce. Faire réaliser par une agence de communication un supplément publicitaire de seize pages entièrement dédié à l'Algérie et le faire commercialiser avec l'édition du quotidien Le Monde.
    Le journal français a joué le jeu. Il n'a pas clairement précisé que le supplément en question était une publicité. Mais c'était sans compter sur l'indépendance de la société des rédacteurs du Monde, qui représente les intérêts des journalistes et défend l'indépendance éditoriale du journal. Elle a vigoureusement réagi. Selon elle, le supplément « publicitaire » entretient « la confusion avec une information journalistique indépendante, tant sur le fond que sur la forme ». « L'appel de "Une" du quotidien ne fait nulle mention du caractère publicitaire et commercial de cette opération », déplore‑t‑elle.

    Pour la Société des rédacteurs, « ce supplément nuit gravement à la crédibilité du journal et au travail des rédacteurs du Monde ». Mais il ne nuit pas uniquement à la crédibilité du journal Le Monde. Il illustre d'abord l'amateurisme de ceux qui dirigent l'Algérie, incapables de mener concrètement une opération de communication, confondant un grand journal indépendant avec un magazine panafricain. Cette opération montre aussi une grande méconnaissance du monde des médias en France par les autorités algériennes.

    Mais comment un pays représenté à Paris par un ambassadeur retraité peut‑il comprendre les rapports de force et le mode de fonctionnement d'une vraie rédaction ? Ensuite, ce supplément, dans lequel le président et les principaux ministres du gouvernement se sont exprimés, est un affront aux Algériens. Choisir un média français pour parler de l'Algérie à l'occasion du cinquantenaire de son indépendance est incompréhensible d'autant que la parole du président Bouteflika est rare en Algérie. Les Algériens, cinquante ans après l'indépendance, mériteraient un peu plus de respect et un pouvoir moins amateur dans ses actions.

    tsa
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il est suprenant de voir un journal algérien, qui se devrait malgré tout de promouvoir l'image de l'Algérie à l'occasion d'un anniversaire d'indépendance aussi chargé de symboles, se lancer dans une opération médiatique néfaste pour l'image qu'ils disent défendre.


    De quoi s'agit il réellement? d'une opération de communication opérée par les autorités publiques vers un ancien pays colonisateur qui diffuse insidueusement l'idée, par différents canaux médiatiques, que l'Algérie de 2012 n'est pas meilleure que l'Algérie de 1962, ou que l'Algérie coloniale aurait été finalement équivalente pour les algériens que cette Algérie dictatoriale, menée par différents pouvoirs politiques depuis l'iondépendance, et qui souffrent du même dictact qu'avec 132 ans de colonisation.

    Face à un révisionisme Français très fortement promu par l'ancienne équipe dirigente en France, face à des nouvelles instances dirigentes qui souhaitent un rapprochement avec l'Algérie, une opération de communication associé à un supplément du journal de gauche français, le monde, qui n'avait jamais été dénoncé auparavant comme support publicitaire ouvert à ceux qui se payent des opération de com, et qui s'offusquerait aujourd'hui de cet usage publicitaire d'un suplément conçu comme tel, au titre qu'il s'agit de parler de l'Algérie, des relation algéro-françaises. Que l'équipe rédationnelle du monde réagisse à cette opération de communication est normal, car elle affirme son indépendance éditoriale. Que nos jounalistes ensuite interprêtent ses réactions de la manière qu'ils le font me semble largement disproportionné, quant aux visés de politiques interne que ce genre de réaction sous-entend.

    Nos journaleux n'ont pas encore intégré que les problèmes internes ne sont pas à leur place quand il s'agit de diplomatie ou de communicatrion internationale. Ces journalistes qui sont à la recherche de reconnaissance internationale et qui confondent souvent leur devoir d'information indépendante, avec leur subjectivité et interprétation politique, voir politicienne devrait un peu mieux se soucier de leur rôle d'ambassadeur de leur pays, comme c'est le rôle de chaque algérien dans le monde.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      C'est l'art de créer une tempête dans un verre d'eau !

      Ce journal c'est plutôt TCA, Tout Contre l'Algérie
      Dernière modification par absent, 04 juillet 2012, 13h11.

      Commentaire


      • #4
        Ah mince, depuis quand le monde fait la promotion positive de l’Algérie.

        Comme d'habitude Tous sauf l’Algérie (TSA) et el Vautour (watan) sont les premiers à geindre alors que eux, sont des journaux des généraux made in DRS, SYNDROME DE STOCKHOLM QUAND TU NOUS TIENS.
        Dernière modification par wouhou, 04 juillet 2012, 13h45.

        Commentaire


        • #5
          Apparemment la malhonnêteté ne pose pas de problème!

          Ah mince, depuis quand le monde fait la promotion positive de l’Algérie.
          Oui! Et donc à défaut, on l'achète tout en faisant croire que c'est un travail de pur journalisme! C'est ça???
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Certains parlent, commentent, affublent, sans matière, prendre connaissance du supplément en question. Il est clairement mention en haut de page, au titre du caractère publicitaire de ce supplément par la mention : "PUBLI-COMMUNIQUE", et sur chaque page. Il est exclusivement dédié à promouvoir la destination Algérie et les relations bilatérales entre les 2 pays. Les encarts publicitaires sont exclusivement dédiés aux entreprises algériennes : "Sonatrach" et "Algérie Telecom". Une tempête dans un verre d'eau, de ceux qui sont friands de polémiques...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Il est clairement mention en haut de page, au titre du caractère publicitaire de ce supplément par la mention : "PUBLI-COMMUNIQUE", et sur chaque page.
              Arrête de noyer le poisson!
              D'abord, ce n'est pas aussi claire que ça!
              De plus, les médias croupions ont repris l'information et l'ont faite passée comme reportage journalistique!... Et ça, ça s'appelle tricherie! Mais j'imagine que c'est pas l'honnêteté intellectuelle qui étouffe! les sbires de Bouhefff!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Arrête de noyer le poisson!D'abord, ce n'est pas aussi claire que ça!
                En effet, ça dépend des capacité intellectuelles et de discernement des lecteurs...


                De plus, les médias croupions ont repris l'information et l'ont faite passée comme reportage journalistique!... Et ça, ça s'appelle tricherie!
                Le journaliste de l'APS a commis une belle maladresse en effet. Dela à considérer que tout ce qui se publie et se dit est dicté par X ou Y, me laisse perplexe ainsi sur le caractère spontané et indépendant tes propre propos, puisque tout le monde y est ainsi assujetti, y compris mon opinion...

                Mais j'imagine que c'est pas l'honnêteté intellectuelle qui étouffe! les sbires de Bouhefff!
                Primo, le qualificatif peu élogieux nuit passablement à la qualité du jugement, et à l'objectivité, sur n'importe quel sujet qui concerne la politique algérienne, car elle est dans ta bouche avant tout anti "bouheff"

                Secondo, être qualifié de sbire par un pseudo démocrate, militant d'un croupion de parti qui ne possède plus aucun base qu'est le RCD, est assez affligeant. Sur le sujet, je me contenterais à présent d'ignorer de tels insinuations mesquines...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Primo, le qualificatif peu élogieux nuit passablement à la qualité du jugement, et à l'objectivité, sur n'importe quel sujet qui concerne la politique algérienne, car elle est dans ta bouche avant tout anti "bouheff"

                  Secondo, être qualifié de sbire par un pseudo démocrate, militant d'un croupion de parti qui ne possède plus aucun base qu'est le RCD, est assez affligeant. Sur le sujet, je me contenterais à présent d'ignorer de tels insinuations mesquines...
                  Ott restera égal à lui même!...Toujours prompt à personnaliser le débat!
                  Dès qu'on sait plus quoi dire sur le fond on verse dans la diatribe et le réquisitoire...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Le monde a accepté de l'imprimer et de le diffuser.


                    Qlq soit le procédé (agnece de comm ici) apres des milliers de pages noires sur l'algerie depuis 50 ans émanant de la presse française, c'est une maigre consolation.

                    Il faut noter que le grand journal le monde est le seul média français à écrire de façon objective sur l'algérie.

                    Ceci explique cela.

                    PS : il fut un temps ou l'algerie payait jeune afrique (le journal des dictateurs) pour des publi reportage.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut noter que le grand journal le monde est le seul média français à écrire de façon objective sur l'algérie.
                      Non Bledard!
                      Il ne faut pas cautionner ce genre de subterfuge!
                      C'est ce genre de maquillage de la réalité de notre pays qui dure depuis des années qui est à l'origine de cette inertie désastreuse aux plans politique, économique, culturel et surtout social.

                      Ne sont dupes que ceux qui le veulent bien!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Non Bledard!
                        Il ne faut pas cautionner ce genre de subterfuge!
                        C'est ce genre de maquillage de la réalité de notre pays qui dure depuis des années qui est à l'origine de cette inertie désastreuse aux plans politique, économique, culturel et surtout social.
                        Hben

                        si tu veux mon avis, il est le suivant.

                        Tous les états ont un budget de com et passe par une agence spécialisée pour le faire. C'est enorme.

                        Cela est budgétisé sur l'année et la com s'inscrit dans la durée.

                        Le malheur de l'algérie est de ne le faire que par a coups. Ce qui donne le sentiment de l'ameuterisme réel et de la "tricherie" non volontaire pour le cas qui nous intéresse.

                        je me rappelle de la déclaration de boutef suspendant les publi reportage sur jeune afrique. 900000 euros par an que tous les pays africains continuent de pratiquer.

                        le journal monde a aussi besoin d'argent, ils ont précisé dans le publi reportage que les journalistes du monde n'ont pas participé et en même temps l'encart interdit de vendre le supplément séparément du journal le monde.

                        Cherche l'erreur.

                        Il ne faut pas oublier qu'historiquement et bien qu'il soit un journal d'excellence la ligne éditoriale est critiquement pro algérienne.

                        Regarde edwy plenel ancien patron du monde, actuellement patron de mediapart ce qui fait pour le cinquantenaire de l'algérie.

                        Ce publi reportage est un hommage non assumé du monde à l'algérie.

                        je l'ai lu c'est de la pub c'est vrai, mais dans un journal comme le monde in habitué à ce genre de truc, ca lui donne toute une valeur.... Symbolique
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          La monnaie de la pièce

                          Choisir un média français pour parler de l'Algérie à l'occasion du cinquantenaire de son indépendance est incompréhensible
                          Tout comme les algériens qui choisissent le sol français pour manifester concernant des questions algéro-algériennes.
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            Ott restera égal à lui même!...Toujours prompt à personnaliser le débat!
                            Dès qu'on sait plus quoi dire sur le fond on verse dans la diatribe et le réquisitoire...
                            Diatribes et réquisitoire!!! c'est mon qualificatif concernant le RCD qui te dérange tant...


                            La différence s'appelle l'honnêteté intellectuelle, mais j'imagine que c'est une denrée rare dans l'entourage d'un Bouhefffffffffffff!!!!
                            Puisque tu prétends parler d’honnêteté intellectuelle, monsieur le militant du RCD, je trouve tes jugements à géométrie variable assez affligeant. La seule critique au départ que tu pouvais trouver fut la dépêche approximative de l'APS :

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=243430

                            Et puis ensuite, on s'insurge vis-à-vis d'une opération de promotion de la destination Algérie, de manifester une volonté de relance des relations bilatérale, après les secousses Sarkozy, et de rectifier un discours hexagonal insidieusement répondu par certains politiques et médias, celui de dire que les 50 ans de dictatures étaient pire que le colonialisme, voir équivalent, et qu'au fond, le colonialisme français n'était pas si mal... Toi et certains journaleux, y vient une publicité interne là où et le type support choisi, et le pays destinataire, et la teneur des articles en question font plutôt penser à une promotion extérieur. Cette attitude n'est pas nouvelle dans certains microcosmes, et je la trouve assez masochiste...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X