Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie se paie "Le Monde"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie se paie "Le Monde"

    Ça ressemble au Monde, c'est vendu avec, mais ça n'en a pas vraiment le goût. L'encart publicitaire à la gloire de l'État algérien a provoqué un petit scandale, hier, au sein de la rédaction du Monde, mise devant le fait accompli. La Société des rédacteurs proteste contre ce cahier spécial intitulé "Stratégies internationales", qui "entretient la confusion avec une information journalistique indépendante", souligne-t-elle.

    Il fallait en effet chausser de bons lorgnons pour traquer les mots "publi-communiqué" ainsi que la mention "la rédaction du Monde n'a pas participé à la réalisation de ce supplément", où l'on découvre une interview fleuve de "Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika" par une certaine Marie Hourtoule, qui a créé Guidiplo, une sorte d'annuaire des ambassadeurs. Une agence de communication ayant reçu mandat de faire briller l'Algérie à l'occasion des 50 ans de son indépendance.
    La direction "flouée"

    Évidemment, la crédibilité du journal fondé par Hubert Beuve-Méry en sort assez chahutée... D'autant plus que l'agence de presse algérienne APS a repris les propos de Bouteflika en les attribuant au Monde comme journal, alors qu'il aurait fallu les attribuer au Monde comme support publicitaire...

    La direction du Monde a été, selon ses dires, flouée par l'agence de communication à l'origine de cette publicité. "Cette agence a fait sortir un communiqué prêtant cette interview au Monde, nous nous réservons toute possibilité de faire valoir nos droits si de tels agissements devaient à nouveau porter préjudice à l'intégrité et à l'indépendance de ses rédactions", indique la direction du Monde.

    LePoint.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    L'express aussi a fait des siennes. Qu'est ce qui a dérangé dans un publi-reportage ?
    Bouteflika s'est payé une gâterie avec l'argent du contribuable algérien et a choisi le Monde pour étaler sa mégalomanie, que les autres attendent leur tour! il y aura du gâteau pour tout le monde.

    Je me demande s'il y aurait cette mini tempête dans un verre d'eau si à la place de "Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika" on aurait lu ''Son Excellence le premier ministre Netanyahoo'' en parlant de l'état fantoche d'Israël ?
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce qui a dérangé dans un publi-reportage ?
      Ceci:

      D'autant plus que l'agence de presse algérienne APS a repris les propos de Bouteflika en les attribuant au Monde comme journal, alors qu'il aurait fallu les attribuer au Monde comme support publicitaire...
      La différence s'appelle l'honnêteté intellectuelle, mais j'imagine que c'est une denrée rare dans l'entourage d'un Bouhefffffffffffff!!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Je me demande s'il y aurait cette mini tempête dans un verre d'eau si à la place de "Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika" on aurait lu ''Son Excellence le premier ministre Netanyahoo'' en parlant de l'état fantoche d'Israël ?
        la visite du president français en algerie va faire des ouragans...

        La différence s'appelle l'honnêteté intellectuelle
        oui...la presse française est connue pour sa déontologie et toi pour ton courage intellectuel a dénigrer tout se qui est algerien.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          oui...la presse française est connue pour sa déontologie et toi pour ton courage intellectuel a dénigrer tout se qui est algerien.
          Quel brillante argumentation, à l'image de celui que tu défends, Lamentable!
          En voila encore un qui ne trouve rien d'autre à dire que de personnaliser le débat!...

          PS: Tout ce qui est algérien est différent des magouilles Bouheffiennes, mais ça tu ne le comprendras pas!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Quel brillante argumentation, à l'image de celui que tu défends, Lamentable!
            bof ! argumentation...comme si on est devant les annales de la politique.

            ce qui ma titillé c'est "honnêteté intellectuelle" toi qui n'ose pas critiquer l'escroc rebrab et son poulain sadi. mais qui reposte dans chaque article pour ridiculser Ait Ahmed et tout se qui est algerien...
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #7
              mais qui reposte dans chaque article pour ridiculser Ait Ahmed et tout se qui est algerien...
              Ah! ben voila! Le loup sort du bois!
              Je constate que tu n'as pas digéré les critiques que j'ai émises à l'encontre des tenants de la compromission!...

              Sinon, pour ton information, refuser le subterfuge surtout venant de la plus haute autorité du pays, et s'opposer au maquillage de la réalité dans le but de tromper son monde, ce n'est pas être contre tout ce qui est algérien, au contraire!

              L'Algérie , tout comme n'importe quel pays, ne trouvera sa voie pour sortir de l'inertie et de l'immobilisme dans lesquels elle est plongée que par le chemin de la vérité, de la loyauté, de la droiture et de l'intégrité! En particulier lorsque le mauvais exemple vient de si "haut"!

              PS: Pourquoi suis-je sensé critiquer Rebrab et encenser Bouheff???
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Ah! ben voila! Le loup sort du bois!
                Je constate que tu n'as pas digéré les critiques que j'ai émises à l'encontre des tenants de la compromission!...
                je n'ai jamais caché mon appartenance...
                critiquer les tenant de la compromission depuis 2006 !? si je suis un loup, je comptais pas te trouver dans un poulailler...

                Sinon, pour ton information, refuser le subterfuge surtout venant de la plus haute autorité du pays, et s'opposer au maquillage de la réalité dans le but de tromper son monde, ce n'est pas être contre tout ce qui est algérien, au contraire!

                L'Algérie , tout comme n'importe quel pays, ne trouvera sa voie pour sortir de l'inertie et de l'immobilisme dans lesquels elle est plongée que par le chemin de la vérité, de la loyauté, de la droiture et de l'intégrité! En particulier lorsque le mauvais exemple vient de si "haut"!
                quand solas a posté 7 pages sur l'escroc rebrab est le maquillage de la realité sur son business...on a pas vu hben !

                PS: Pourquoi suis-je sensé critiquer Rebrab et encenser Bouheff???
                l'un n’empêche pas l'autre...

                okba a reagis par rapport aux arrieres pensées des journaux français. toi comme d'hab tu es derangé par ce genre d'articles.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #9
                  Moi, aussi je suis du meme avis que BORN ,on n'aime pas tous ce regime mais il ya des limites .
                  comme ce com par exp dans un autre topic et il y'en a pleil
                  "Quoi qu'en dise les sondages, je me, souviens qu'en 1991, lors d'un voyage au Maroc, il a fallu faire la chaîne tout l'après midi et une partie de la soirée pour passer la frontière! Peut-être que c'est le rush qui fait peur aux autorités algériennes! Car il contredira leur propagande!"
                  Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                  Gödel

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi, aussi je suis du meme avis que BORN
                    hahahaha!!!
                    On met un avatar de Lion pour cacher sa nature de mouton de panurge!
                    Si tu as à redire sur mon post, réponds moi dans le même fil et non pas en le sortant de son contexte!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca ne dérange pas lorsque le richissime saoudien Walid Ben Talal ou la Qatar Foundation achètent des pages entières dans Le Monde.
                      Dernière modification par icosium, 05 juillet 2012, 00h03.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        ...Et le monde se paie la tête des algériens...incrédules.

                        Commentaire


                        • #13
                          Démagogie et propagande

                          Ça me rappelle le documentaire commandé par Chadli dans les années 80 "Le Défi Algérien" présenté par Peter Ustinov. Après le "Défi Japonais" nous avons eu droit "Au Défi Algérien", j’étais jeune je croyais que l’Algérie est un grand pays développé. La propagande et la démagogie continue 30 ans après.

                          Dernière modification par shadok, 05 juillet 2012, 12h17.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            rabi ya3tina essebar...

                            Ça me rappelle le documentaire commandé par Chadli dans les années 80 "Le Défi Algérien" présenté par Peter Ustinov. Après le "Défi Japonais" nous avons eu droit "Au Défi Algérien", j’étais jeune je croyais que l’Algérie est un grand pays développé. La propagande et la démagogie continue 30 ans après.
                            le sujet sur le fiasco de la "Démagogie et propagande" et ici...http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=243416

                            la discussion dans ce topic est sur la reaction de la presse de la france ou des milliers d'algeriens se la coule douce...
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans un article paru au journal El Watan intitulé "L’ANEP aurait dépensé plus de 16 milliards de centimes", soit plus d'un million cinq cent d'euros pour ce publireportage de 16 pages publié au journal Le Monde. Est-ce que cette fois-ci, les sources sont dignes de foi, ou bien informées ?
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X