Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne va annoncer de nouvelles mesures d'austérité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne va annoncer de nouvelles mesures d'austérité

    Le gouvernement espagnol met la dernière main à une série de coupes budgétaires et de hausses d'impôts qui devraient lui rapporter jusqu'à 30 milliards d'euros, afin d'atteindre ses objectifs de réduction du déficit pour cette année, a-t-on appris mercredi auprès de sources proches du dossier.

    Ce plan, qui s'étendrait sur plusieurs années, impliquerait, au niveau de la hausse des recettes, une augmentation du principal taux de TVA, la création d'un prélèvement sur l'énergie et de nouveaux péages sur les autoroutes.

    La baisse des dépenses serait obtenue par une réforme du système de retraites, une baisse des traitements dans la fonction publique et une nouvelle réduction importante des budgets des ministères et des régions.

    Certaines mesures pourraient être annoncées la semaine prochaine, au cours de laquelle l'Union européenne devrait donner un an de plus à l'Espagne pour abaisser son déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB), un objectif actuellement fixé pour 2013.

    Le reste du programme pourrait être annoncé dans le cadre d'un plan budgétaire pluriannuel, prévu pour le mois d'août.

    "L'idée est de mettre en oeuvre des coupes d'une valeur de 3% du PIB", selon l'une des sources, au courant des réflexions gouvernementales. "Tout est à l'étude."

    MANQUE DE CROISSANCE

    La valeur nominale du PIB espagnol étant de 1.000 milliards d'euros par an, les coupes devraient donc atteindre environ 30 milliards d'euros.

    Elles s'ajouteraient aux 48 milliards d'euros d'économies déjà visées par de précédents plans, sans qu'il soit certain que l'accumulation des mesures d'austérité rassure les marchés.

    "Plus d'austérité ne fera qu'aggraver les choses à court terme", estime Nicholas Spiro, du cabinet Spiro Sovereign Strategy.

    "Le marché n'a pas besoin d'être convaincu du sérieux (du président du gouvernement Mariano) Rajoy sur la réduction budgétaire", ajoute-t-il. "La véritable inquiétude concerne le manque de croissance."

    La Commission européenne et le Fonds monétaire international ont chacun prévenu que l'Espagne ne devait pas aller trop vite dans la réduction de son déficit, alors que son économie est tombée en récession au premier trimestre, pour la seconde fois en trois ans.

    La crise bancaire qui dure depuis quatre ans, et le fort endettement des communautés autonomes, les régions espagnoles, font craindre aux investisseurs un effondrement de l'économie espagnole qui mettrait en danger la zone euro tout entière.

    L'Espagne, qui négocie un renflouement européen de 100 milliards d'euros pour ses banques, a obtenu vendredi un accord de l'ensemble des dirigeants de la zone euro sur une possible recapitalisation directe de ses banques par le Mécanisme européen de solidarité (MES), le futur fonds de sauvetage financier de l'union monétaire.

    Julien Dury pour le service français, édité par Gilles Trequesser

    par Andrés González et Julien Toyer-reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est incroyable! On dirait qu'il le font exprès!
    On ponctionne de plus en plus sous prétexte de réduire le déficit, et partant, on empêche les facteurs de croissance de s'installer, ce qui devient source de déficit et puis on ponctionne pour réduire...
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      L'argent ne s'évapore pas

      Bref, la crise, c’est la leur. La récession, c’est un petit coup de canif dans le bling-bling, c’est juste un nouvel écrémage de vainqueurs dans le petit lot de ceux qui pensaient avoir réussi à s’extraire au-dessus de la masse laborieuse et souffrante, c’est un réajustement de compteurs. Il ne faut pas croire que le fric a disparu. L’argent ne s’est pas évaporé, ce sont les promesses de gains anticipés sur notre travail réel qui ont été réétalonnées, un temps, sur l’économie réelle. Parce qu’ils ne peuvent finalement pas nous prendre plus de fric que celui qu’ils consentent encore à nous lâcher, fort parcimonieusement, par ailleurs. C’est ça, la crise des subprimes. L’étonnement de voir que les pauvres payés au lance-pierre n’allaient pas pouvoir payer deux fois leur valeur des baraques qui coûtent déjà plus d’une vie de labeur.
      C’est sûr, quelle surprise !

      Lire la suite ici pour comprendre la crise :

      http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=243878
      Pour respecter les valeurs de l'économie Gillette, Lisbonne envisage d'imposer des coupes salariales à tous les portugais.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        C'est incroyable! On dirait qu'il le font exprès!
        On ponctionne de plus en plus sous prétexte de réduire le déficit, et partant, on empêche les facteurs de croissance de s'installer, ce qui devient source de déficit et puis on ponctionne pour réduire...
        le tout bien entendu sans toucher au riches ......... on appellent ca : 'La liquidation de la classe Moyenne' , tout passe à la trapppe : PME ; Indépendant professions libérales , on reduit le service public à son strict minimum , on investit dans la sécurité pour prévenir de futur trouble , et quand les gens seront vraiment las et fatigués , et qu'ils accepteront de gagner autant qu'un chinois , ben le privé viendra à la rescousse et relancera la machine , et c'est parti pour 30 ans .

        l'autre jour j'avais vu une emission sur ARTE : l'ensemble des richesses accumulées dans les banques grecques , atteignent au jour d'aujourd'hui ........ 450 Milliards de Dollars , soit 2 fois la dette extérieure grecques , ces actifs sont principalement detenus par les armateurs , l'eglise , et les Faux Industriels qui ont profité des années de faste ou l'europe injectait des milliards dans l'economie grecque , et bizarrement personne ne smeble les inquiéter aujourd'hui .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          cercle vicieux...

          Le gouvernement espagnol met la dernière main à une série de coupes budgétaires et de hausses d'impôts qui devraient lui rapporter jusqu'à 30 milliards d'euros, afin d'atteindre ses objectifs de réduction du déficit pour cette année, a-t-on appris mercredi auprès de sources proches du dossier.
          c'est pourtant flagrant. dans cette histoire, la seule solution que "trouvent" les gouvernements c'est de réduire les dépenses publiques pour pouvoir se financer sur les marchés. noter que c'est c'est la solution que préconise le FMI aux pays pauvres. le problème, c'est qu'au fil du temps, la dette ne se contracte pas. elle est en constante augmentation. résultat, les services publics disparaissent au fur et mesure des échéances et en parallèle la dette ne fait que croitre. en cherchant à tout prix à financer leurs budgets en empruntant sur les marchés, tous les services publics vont disparaître et les pays vont finir par à s'endetter non plus pour financer le budget (plus de services publics) mais seulement pour rembourser.

          s'endetter juste pour rembourser. c'est une idée. il faut vraiment se faire chi... à max et être en panne d'idée pour en arriver là...

          Commentaire


          • #6
            les pays vont finir par à s'endetter non plus pour financer le budget (plus de services publics) mais seulement pour rembourser.
            JE pense c'est le cas depuis long temps et c'est là que je n'arrive pas à comprendre , les états devrait d'interdire de s'endetter pour payer une dette ... il aurait du dès le début prendre unn crédit long terme ... genre 100 ans ..
            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

            Commentaire


            • #7
              Je pense que tous les pays de l'Euro seront rattrappés par cette crise, le tour de la France est pour bientot.
              En Espagne et Portugal c'est quasiment la famine ( j'avais vu un reportage de famille au Portugal qui ne quand il mangeaient le matin ne mangeaient pas le soir).
              Les algériens residents en Europe devraient commencer à s'assurer une porte de sortie vers l'Algerie pour ne pas se retrouver du jour au lendemain au bord de la falaise.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

              Commentaire

              Chargement...
              X