Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations d'armes Suisse vers Emirats arabes unis sont suspendues

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations d'armes Suisse vers Emirats arabes unis sont suspendues

    Les demandes d'exportation d'armes vers les Emirats arabes unis sont suspendues après l'affaire des grenades de fabrication suisse découverte en Syrie.

    Les demandes d'exportation de matériel de guerre vers les Emirats arabes unis sont suspendues. La Suisse a pris cette mesure provisoire en attendant de faire la lumière sur l'utilisation possible de grenades à main helvétiques en Syrie.

    Le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi des clarifications que mène actuellement le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Jusqu'à présent, rien ne prouve que des grenades à main suisses soient bel et bien utilisées en Syrie.

    Néanmoins, d'après les premières conclusions du SECO, la grenade à main figurant sur la photo parue dimanche dans l'hebdomadaire «Sonntagszeitung» provient d'une livraison de l'entreprise d'armement RUAG aux Emirats arabes unis effectuée en 2003.

    A l'époque, 225'162 grenades à main ont été livrées à l'armée des Emirats arabes unis. Le commandement avait signé une déclaration de non-réexportation, souligne le SECO. Mais la photo ne permet pas de déterminer où la grenade a été découverte. Le journal parle de la localité syrienne de Marea.

    Blocage immédiat
    Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve tangible, le SECO a immédiatement bloqué toutes les demandes de livraison de matériel de guerre vers Abou Dhabi. Il a aussi exigé des entreprises concernées qu'elles restituent les autorisations qui n'ont pas encore été utilisées ou qui l'ont été partiellement.

    Une vingtaine d'autorisations sont concernées, a encore indiqué le SECO. Mais le secrétariat d'Etat a refusé de préciser de combien et de quel type de matériel il s'agit.

    Pilatus?

    L'an dernier, la Suisse a vendu pour près de 266 millions de francs de matériel de guerre aux Emirats arabes unis, qui est devenu le premier pays importateur. La somme concerne principalement des avions militaires d'entraînement non armés PC-21.
    Interrogé par l'ats, le constructeur de l'appareil, Pilatus, a refusé de préciser s'il était frappé par le gel des exportations ou de commenter l'avancement de la livraison des avions aux Emirats. La suspension est de nature provisoire, a souligné le SECO. Une décision définitive ne sera prise que lorsque les faits seront suffisamment éclaircis.

    Afin de faire toute la lumière, la Confédération a pris contact avec l'ambassadeur des Emirats arabes unis à Berne, l'ambassade de Suisse à Abou Dhabi et l'attaché de défense compétent dans cette région.

    Commissions à l'oeuvre

    La commission de politique extérieure du National s'est aussi emparée de l'affaire. Elle a demandé à la commission de gestion de clarifier les responsabilités, puisque la Suisse a en principe cessé les livraisons d'armes à la Syrie depuis le 1er avril 1998, date de l'entrée en vigueur de la loi sur le matériel de guerre.
    La commission veut savoir pourquoi les déclarations de non- réexportation ou la destination finale de matériel de guerre helvétique n'ont de nouveau pas été respectées.

    (ats)
Chargement...
X