Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Femme: Quelle Place Dans L'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Femme: Quelle Place Dans L'islam

    assalam alaikoum wa rahmatou allah wa barakoutouh

    Notre religion est souvent critiquée pour la sous position confirée à la femme.
    est ce vrai?
    voici, quelques exemples qui démontrent le contraire, des exemples avec lesquels vous pouvez etayer vos argumentations.


    1 - L’Islam ne considère pas la femme comme un être méprisable ou inférieur comme elle l’était dans la Jahiliyya. Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge.

    2 - Tout comme l’homme, la femme en Islam jouit du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire, etc….

    3 - Le Très Haut (Exalté) a dit dans le Coran qu’il nous a créé d’un mâle et d’une femelle, et les seuls critères qui font prévaloir une personne sur une autre sont l’œuvre salutaire et la piété.

    Le Très Haut (Exalté) a dit :

    { O hommes ! Nous vous avons crées d’un male et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. } [Sourate 49 - Verset 13]

    4 - L’Islam incite les femmes à s’instruire :

    Selon Abou Sa’id Al Khoudri : une femme vint dire au Prophète : « O Messager d’Allah ! les hommes se sont réservés à eux seuls tes hadiths. Laisse donc pour nous l’une de tes journées pour nous enseigner ce qu’Allah t’a appris. Il lui dit : « Réunissez-vous tel jour ». Elles se réunirent donc et le Prophète vint à elles et leur enseigna ce qu’Allah lui avait appris. Puis il leur dit : « Chacune d’entre vous qui sera précédée dans l’autre monde par trois de ses enfants trouvera en eux un écran contre le Feu ». L’une d’elles lui demanda : « Et s’ils ne sont que deux ? » Il dit : « Même s’ils ne sont que deux. » [Rapporté par Al Boukhari et Moslim]

    5 - La parité homme-femme dans le Coran est un aspect de la valorisation de la femme.

    Le Très Haut (Exalté) a dit : { Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.} [Sourate 33 - Verset 35]

    wa alaikoum assalam

  • #2
    merci pour ce rappel, faut avoir la foi pour de telles partiques.

    Commentaire


    • #3
      Mais De Rien Mon Frere
      C'est Le Devoir De Tout Frere De Rappeler Son Frere Et De Le Conseiller Avant De Derraper

      Commentaire


      • #4
        Salam

        Je suis sidéré par le nombre de conférences et études sur la place de la femme en Islam.
        A t-on des doutes sur la position qu'elle occupe ?
        Pourquoi ne s'interroge t-on jamais de la place de l'homme en Islam ?

        Cher Boubena, les exemples n'ont pas qualité de démonstrations. Aux exemples on peut trouver des contre-exemples. En voici deux.
        1. La femme n'a pas le droit de voyager seule au delà de 80 km. Pourquoi 80 ? (sujet d'un autre topic). Allez dire cela, à une femme universitaire qui doit présenter une conference ou effectuer un séjour scientifique à l'étranger.
        2. La femme pour se marier à besoin d'un tuteur.

        Il n'existe que deux postures possibles : Soit se voiler la face et faire en sorte que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Soit l'Ijtihad, pour une interpretation serieuse, honnete et responsable de la religion.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi ne s'interroge t-on jamais de la place de l'homme en Islam ?
          A mon avis, mais ce n'est qu'une réponse sommaire !
          la place de la femme en religion et particulièrement en islam et plus importante (d'en parler) que celle d'un homme, car (en islam toujours) de la femme dépends le salut eternel de l'homme, l'homme est le vicaire de dieux sur terre et dans une moindre mesure la femme, de ce fait l'homme est le seule résponsable devant dieux et dans une moindre mesure la femme, si l'homme en parle autant de la femme, c'est qu'il a peur, d'elle (de la femme, mais pas uniquement) dépends sont acces au paradis ou au fourneau !

          Commentaire


          • #6
            Franchement, Maroc50, qui comptes tu convaincre avec ce discours ?........ Toi, peut etre.

            Commentaire


            • #7
              Non pas moi je suis déjà convaincu, ni personne d'ailleur, et ce n'est pas mon point de vue que je donne mais celui de la religion, toutefois il se pourrait fort bien que je me trompe, ou que j'ai mal lu, ou mal interpreter !
              dans ce cas je reviserai volontier mes "pregujés" mais pour cela il faudra m'instruire en m'inculquant les vraies lumières !

              Commentaire


              • #8
                Celui de la religion ? Faudra voir.
                Dans tous les cas le débat est lancé.

                Commentaire


                • #9
                  BONJOUR FRERE ET SOEUR


                  JAWZIA

                  Je suis tout à fait conscient et sensible à ces contre exemples. la seule chose que je rajouterai est que limiter les déplacements de la femme sans son mari au delà de 80 KM est pure invention d'intégristes facheux. je ne connais , à moins que je me trompe, aucun verset conranique qui interdit les deplacements des femmes sans leur mari. la seule conditoin est d'avoir son accord sans plus.

                  autre chose, le femme peut elle se marie sans tuteur, à l'extrème je dirais que oui.l'urgence ou l'absence d'un tuteur peut justifier un tel acte. et puis dans les autres cas, l'Islam lui donne une multitide de possibilité pour choisir un tuteur qui n'est pas forcèement son père...

                  enfin, parler de cette question épineuse n'est pas fait pas guieté de coeur loin de là. c'est juste pour discuter autour d'un sujet controverse et qui fait couler bcp d'encre. il est l'exemple par excellenece pour attaquer l'Islam....


                  @
                  maroc

                  avant que je m'éloigne, peut tu (STP) modifier le mot d'allah avec un "x"
                  je sais que c'est erreur qui s'est glissée par manque d'attention.


                  ws

                  Commentaire


                  • #10
                    Boubena, j'apprecie enormement ton sens de la mesure.
                    pure invention d'intégristes facheux
                    Je note avec plaisir la phrase ci_dessus. Tu mets le doigts exactement là; où il faut.
                    Tellement de choses ont été attribué à l'islam, tres souvent à tort. Le devoir supreme (pas de tous musulman, au contraire) des theologiens de l'islam ( et je ne saurai trop insister sur cela) est de séparer le grain de l'ivraie.

                    Salutations boubena

                    Commentaire


                    • #11
                      Echelle (MAQAM)reserve a la femme

                      Je ne sais pas,pourquoi lorsqu'on discute femme dans l'islam et surtout sa position vis a vis de l'homme on oublie la sourate suivante''vous en etes leurs habilles et elles en sont vos habilles'' ''entoum libasoun la hounna wa hounna libasoun lakoum''cette sourate elle est d'une clairte incroyable. au point ou on est pas oblige d'etre sorti de el azhar pour la comprendre et faire avec.

                      Commentaire


                      • #12
                        Même potentiel

                        Je reprends cet extrait:"Au contraire il a mis fin à ce dédain vis à vis de la femme en déclarant qu’elle est la moitié du genre humain. Elle a des droits comme l’homme a des droits et a des devoirs conformes à ses capacités et à sa nature. Quant à l’homme, il a des caractéristiques spécifiques comme la virilité, la force physique, la raison, la patience, ce qui lui permet de la protéger, de la défendre et de la prendre en charge."

                        Admettez que cela prête à confusion. Est-ce qu'il y une déclaration tranché que la femme est l'égale de l'homme en droits et.. en capacités. C'est un peu gros de dire que seul l'homme a l'apanage de la raison. N'y a t-il pas de plus en plus de femmes en chefs d'état ou sortant d'une grande école, des athlètes avec des chronos époustoufflants. Aujourd'hui en France il est impensable que l'on puisse dire à une femme que l'homme va la prendre en charge. Elles sont aussi indépendantes que les hommes, etc. Nous verrons peut-être une femme (S.Royale) s'occuper du pays en 2007. Qu'en pensez-vous?

                        Commentaire


                        • #13
                          Même potentiel

                          Ségolène Royale présidente?
                          Dernière modification par ildo, 09 juillet 2006, 14h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            si le temoignage d'une femme ne vaut que de moitée celui d'un homme alors pourquoi autant de femmes sont aussi capables etvoir plus que les hommes dans différents domaines comme celui du pouvoir suprême, la politique, la présidence. Exemples; Libéria, Philippines, Allemagne, etc.. Et pourquoi pas Ségolène Royale en France en 2008...A suivre

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X