Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Une grande usine d’engrais en projet .14 milliards $.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Une grande usine d’engrais en projet .14 milliards $.

    Le ministre de l’énergie et des mines, Youcef Yousfi, a annoncé la création prochaine d’une grande usine de production de différents types d’engrais.

    Ce grand projet «permettra à l’Algérie, non seulement de satisfaire les besoins nationaux dans le domaine de l’agriculture, mais de devenir un pôle important dans la production et l’exportation de tous types d’engrais», d’après le ministre. Le projet coûtera quelque 14 milliards de dollars.

    D’autres projets sont inscrits dans le programme d’investissement du ministère de l’énergie. Il s’agit de «la création de 5 nouvelles raffineries en plus de la réhabilitation de celles qui existent déjà.

    et un projet de fabrication de tous types de plastiques, la fabrication de fibres textiles et d’autres produits pétrochimiques. Ces projets impliqueront des investissements allant de 15 à 20 milliards de dollars».

    Au sujet des projets inscrits dans le programme national des énergies renouvelables, M.Yousfi a déclaré que «le gouvernement a décidé de dégager une partie des fiscalités pétrolières comme source de financement des énergies renouvelables.

    La première centrale hybride a vu le jour l’année passée, à Hassi R’mel, en plus de plusieurs projets actuellement en cours de réalisation. Ceci montre que l’Algérie a une volonté de réaliser tous ces projets sauf qu’il faudra du temps pour le faire».

    Le ministre a également évoqué le retard accusé dans l’exploitation des mines. Retard dû «au manque d’expertise». Il a également informé que «l’Etat a décidé de mettre de l’argent dans l’exploration à travers l’office de la recherche géologique et minière». Il a annoncé, par cette occasion, « l’ouverture prochaine de deux mines de plomb et de zinc dans la région de Sétif et la possibilité de l’ouverture de la mine d’Oued Amizour, en plus d’un projet de partenariat pour l’exploitation des mines d’or ».

    D’autre part, Un grand projet de transformation de phosphate «pour une production de cinq millions de tonne par an sera réalisé dans les trois années à venir, pour une enveloppe financière de deux milliards de dollars », a-t-il déclaré.

    Source: APS
    Dernière modification par MEK, 05 juillet 2012, 21h14.
Chargement...
X