Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chef présumé du réseau de mendiants écroué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chef présumé du réseau de mendiants écroué

    Les autorités judiciaires françaises ont mis en examen le chef supposé d'une organisation de mendiants démantelée à la mi-juin en France voisine.

    La justice française a mis en examen le chef présumé du réseau de mendicité organisée démantelé il y a quinze jours à Annemasse (F). Cette structure opérait notamment à Genève. Ses deux lieutenants ont été placés sous contrôle judiciaire.

    Le chef présumé a été mis en examen pour exploitation de la mendicité d'autrui en bande organisée, a expliqué jeudi à l'ATS le commissaire d'Annemasse Philippe Guffon. Il confirmait une information du site Internet de la «Tribune de Genève».

    Le second motif de mise en examen porte sur la «non justification de ressources par des personnes en lien habituel avec des personnes s'adonnant à la mendicité». Plus de 112'000 euros ont été transférés en Roumanie, dont 54'000 euros pour le principal protagoniste et sa femme, relève le commissaire Guffon.

    Deux autres personnes sous contrôle judiciaire
    Les deux autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire pour les mêmes raisons. Le 20 juin, la police française avait interpellé en coopération avec la police judiciaire genevoise et les gardes-frontière suisses une quarantaine de Roms. Neuf personnes soupçonnées d'être à la tête de ce réseau avaient aussi été mises en examen.

    Le commissaire Guffon donne quelques détails sur le mode de fonctionnement de ce réseau. Le chef présumé a évincé il y quelques mois l'ancien chef de ce réseau, explique-t-il. Le nouveau venu a alors durci son emprise, n'hésitant pas à exploiter la situation d'endettement colossal de ses compatriotes pour les envoyer mendier.

    Des voitures épaves
    L'ancien chef évincé, qui est le cousin du nouveau, a pris en charge un autre réseau dans une ville en région Rhône-Alpes. D'après l'enquête, l'ancien chef a toutefois continué à alimenter l'organisation d'Annemasse en amenant en camionnette des personnes depuis le village roumain de Barbulesti.

    Les mendiants étaient logés à Annemasse dans des épaves de voitures posées dans des terrains vagues, explique le commissaire Guffon. Ces personnes continuaient à s'endetter pour payer leur abri ainsi que pour éponger des dettes de jeu. Certains devaient plus de 9000 euros, relève le commissaire Guffon.

    L'enquête qui se poursuit devrait encore durer plusieurs mois. Le juge d'instruction transmettra ensuite le dossier au Parquet pour un renvoi devant le tribunal correctionnel.



    (ats)
Chargement...
X