Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benchicou rend justice à Emilie Busquant : le drapeau algérien avait une mère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benchicou rend justice à Emilie Busquant : le drapeau algérien avait une mère

    Le journaliste et polémiste Mohamed Benchicou continue de briser les tabous et de titiller l’imaginaire algérien.

    Avec La parfumeuse, il décide de réparer une injustice de l’histoire, en rendant sa place à la compagne de Messali Hadj, Emilie Busquant.
    L’histoire officielle prend des raccourcis imbéciles pour arriver rapidement à une impasse. Les manuels scolaires parlent d’une unanimité fantasmée, les historiens, rémunérés par un parti-Etat, inventent des personnages secondaires pour en faire des héros nationaux, frisant le ridicule avec des épopées dignes de comiques.

    A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, Mohamed Benchicou, lui, a décidé de dépoussiérer le capharnaüm. La faute originelle à l’indépendance ? Il y en avait plusieurs, dictature, absence de liberté d’expression, le pouvoir confisqué par les militaires, etc. mais la source de nos malheurs est l’isolement de la femme, priée de retourner à ses fourneaux dès l’indépendance acquise.
    «Toutes les femmes, qui ont peu ou prou fait quelque chose, de la Kahina jusqu’à Djamila Boupacha, ont été effacées. Réhabiliter leur combat, c’est offrir aux femmes une légitimité historique». Réhabiliter le combat des femmes. Mohamed Benchicou, dans un livre à la fois historique et romancé, La Parfumeuse, la vie occulte de Mme Messali Hadj, s’est intéressé à Emilie Busquant, épouse de Messali Hadj.

    Double provocation : une femme et son mari, fondateur du nationalisme algérien, transformé en traître par une prestidigitation rocambolesque. Emilie qui ? Emilie Busquant, la créatrice du drapeau algérien. Octobre 1923 : une Lorraine, vendeuse dans un rayon «Parfumerie et objets pour dames», rencontre un ouvrier nord-africain. Emilie avait 22 ans, Messali 24. S’ensuit une histoire qui se confond avec l’histoire. C’est la rencontre entre le prolétariat, le nationalisme et l’amour. Dans l’ordre et le désordre.

    Six ans plus tard, à Tlemcen, elle coud le premier drapeau algérien, comme il existe aujourd’hui. «Ce drapeau, elle l’avait voulu aux couleurs de cette organisation nationaliste révolutionnaire à laquelle elle avait déjà pensé chez Gégène, un parti qui soit à cheval sur la révolution française, la Commune et l’Islam : le rouge des insurgés de 1789 et du sang des communards, du Maghreb aussi, le vert et le croissant de l’Islam». C’est ce drapeau qui recouvrira son cercueil un an avant le 1er Novembre 1954. Un demi-siècle plus tard, Mohamed Benchicou fait œuvre utile. En rendant à Emilie Busquant sa place dans l’histoire, il nous a rendu à tous un peu de notre dignité.

    El Watan - Rémi Yacine

  • #2
    Six ans plus tard, à Tlemcen, elle coud le premier drapeau algérien, comme il existe aujourd’hui. «Ce drapeau, elle l’avait voulu aux couleurs de cette organisation nationaliste révolutionnaire à laquelle elle avait déjà pensé chez Gégène, un parti qui soit à cheval sur la révolution française, la Commune et l’Islam



    Khorti de chez khorti !!!!

    Selon les Messalistes eux mêmes, c'est Benachenhou Hocine qui a demandé a Emilie Busquant de coudre un drapeau selon un modèle qu'il a proposé et que par la suite tous le monde a oubliés !!!!Et je vois mal comment Emilie pouvait ecrire sur le drapeau en Arabe "L'Algerie notre pays l'Arabe notre langue l'Islam notre religion "

    Il y'avait plusieurs modèle de drapeau s'inspirant le plus souvent du drapeau de l’Émir Abdelkader .

    Le révoltés de Sétif avaient un modèle très proche du drapeau actuel,qui lui a été conçu en 1958 par le GPRA .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      Au lieu de reprendre les bruits de la presse sur cette affaire de bons de caisse...Dis nous qu'est ce qui interdit à un citoyen algérien de sortir des bons de caisse de l'Algérie?

      Commentaire


      • #4
        El Bahar Au lieu de reprendre les bruits de la presse sur cette affaire de bons de caisse...Dis nous qu'est ce qui interdit à un citoyen algérien de sortir des bons de caisse de l'Algérie?


        Les bons de caisse,sont de la "quasi-monnaie ",et c'est pareil que sortir illégalement des devises.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #5
          Les bons de caisse sont de la quasi monnaie!!! et si tu nous donnais la définition de cette "quasi monnaie" et surtout de ne préciser quel texte de loi qui interdit de faire sortir du territoire cette "quasi monnaie"?

          Je te défie de trouver un quelconque passage dans les lois 90-10 ou son amendement de 2003, les règlements de 92-4, 95-7 ou 07-1 qui parle de cette interdiction...Si tu trouve, je vais me raser ma moustache...wa ma Adraka ma la moustache d'El Bahar.

          Commentaire


          • #6
            @El Bahar

            PI, lorsqu'une monnaie n'est pas convertible, il est interdit de sortir cette monnaie a l'etranger. C'est le cas aussi des pays vioisins, la Tunisie et le Maroc.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Ott,

              Je vais te répondre par l'absurde. Est ce qu'il est interdit à ce que tu voyages avec ton chéquier ou ton livret épargne?

              Quand tu parles de la monnaie, tu en conviens que c'est un concept vague qu'il faudrait définir avant d'avancer dans le débat.

              Commentaire


              • #8
                El Bahar vais te répondre par l'absurde. Est ce qu'il est interdit à ce que tu voyages avec ton chéquier ou ton livret épargne?



                Le chéquier et le livret d'épargne sont des MOYENS DE CIRCULATION DE LA MONNAIE,mais nullement de la monnaie.

                Quand tu parles de la monnaie, tu en conviens que c'est un concept vague qu'il faudrait définir avant d'avancer dans le débat.

                Du tous,la monnaie et la quasi-monnaie sont CLAIREMENT ET TRÈS BIENS DÉFINIS .
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Aarou avouqarou,

                  Tu dis "sont clairement définies" mais tu es incapable de donner cette définition...car en la donnant, tu te rendras compte de ta bêtise.

                  Tu ferais bien de revisiter la notion de la monnaie et des agrégats monétaires...Tout comme l'information initiale de ce topic, celle qui en a suivi et celle que nous sommes en train de débattre...tout est dans l'approximation...Bon courage. Je me suis trompé de personnes.

                  Commentaire


                  • #10
                    @El Bahar

                    Je ne suis pas juriste, mais à mon avis dans ce cas de jurisprudence, il faut prendre en considération ces deux articles.

                    Règlement de la Banque d’Algérie n°95-07 du 23 décembre 1995
                    Abrogé par le règlement n°07-01

                    Art.4.- Hormis les cas expressément prévus par l’article 187 de la loi n°90-10 du 14 Avril 1990 susvisée et les accords marqués par la Banque d’Algérie, la constitution d’avoirs monétaires, financiers ou immobiliers à l’étranger par les résidents à partir de leurs activités en Algérie demeure interdite.

                    Je pense que les bons de caisse peuvent être considéré comme avoir monétaire

                    Art.21.- Les opérations de change entre dinars et devises étrangères ne peuvent être effectuées qu’auprès d’intermédiaires agréés.
                    Pour savoir ce que c'est que s'enrichir en donnant, il faut aimer!

                    Commentaire


                    • #11
                      Wisdom, ce n'est pas aussi facile que cela. Ce que la loi interdit explicitement de transférer est la monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces de monnaies) qu'ils soit nationaux ou étrangers...sauf dérogation et /ou autorisation explicite de la Banque d'Algérie et une déclaration auprès des douanes algériennes.

                      La monnaie fiduciaire, du fait de sa nature (Matérialisée par un titre ou une écriture électronique) son transfert ne peut être interdit. Un chèque tiré sur un compte en Algérie est de la monnaie scripturale mais personne ne pourra vous interdire de sortir votre chéquier avec vous quand vous rendez à l'étranger...Le contrôle de ce transfert de monnaie se fera donc a posteriori.

                      Tout comme le chèque tiré sur une banque algérienne, les bons de caisse aussi, qu'ils soient nominatifs ou au porteur, sont toujours rattachés à un compte tenu dans les livres de la banque d'Algérie...Personne ne vous interdira de les céder à quelqu'un d'autre (quand cela est possible) à quelqu'un d'autre qu'il soit en Algérie ou en dehors.

                      Ce qu' a enduré Benchicou, loin de toute compassion de ma part, est une pure machination pour l'emprisonner sans fait réel. Cette argument d'infraction au contrôle de change (quand bien même avérée, chose que je conteste violemment) est une excuse pour l'éloigner et ne mérite certainement pas un emprisonnement...Au mieux, on aurait pu lui infliger une amende.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est tout a son honneur je trouve, une francaise qui choisi de soutenir les algeriens contre son pays le colon, belle marque de solidarité quand on sait ce qu'on fait certains francais notamment avec l'OAS.

                        Commentaire


                        • #13
                          El Bahar
                          Tout comme le chèque tiré sur une banque algérienne, les bons de caisse aussi, qu'ils soient nominatifs ou au porteur, sont toujours rattachés à un compte tenu dans les livres de la banque d'Algérie...Personne ne vous interdira de les céder à quelqu'un d'autre (quand cela est possible) à quelqu'un d'autre qu'il soit en Algérie ou en dehors.


                          Art.9.- Toute personne physique ou morale résidante en Algérie peut, par le biais d’un intermédiaire agréé, acheter, contre monnaie nationale, tout
                          montant en devises devant être payé en vertu d’un
                          engagement contracté régulièrement et en conformité avec la réglementation des changes et du
                          commerce extérieure


                          Art.20.- Tout voyageur sortant d’Algérie est autorisé à exporter tout montant en billets de banque
                          étrangers ou en chèques de voyage, à concurrence :
                          • du montant déclaré à l’entrée, diminué des
                          sommes régulièrement cédées aux intermédiaires agréés ;
                          • des prélèvements effectués sur comptes devises ou des montants couverts par une autorisation de change.
                          Les autres moyens de paiement sont à la libre disposition du titulaire.
                          Art.21.- Les opérations de change entre dinars et
                          devises étrangères ne peuvent être effectuées
                          qu’auprès d’intermédiaires agréés.

                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Sympa toutes ces interventions sur les bons de caisse mais on s'éloigne du sujet.

                            Commentaire


                            • #15
                              AArou,

                              Oui au lieu de surligner des passages...(ça tout le monde ou presque sait le fait)...Tu ferais mieux de répondre aux questions qu'on te pose depuis le début. Il ne faut pas être une lumière pour savoir que les opérations de changes sont interdites s'il n'y a une entrée de marchandise en contrepartie...

                              J'attends toujours à ce que tu me dises où tu peux voir que les bons de caisse sont de la monnaie au sens de la loi et règlements bancaires algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X