Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture japonaise blâmée pour la catastrophe nucléaire de Fukushima - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La culture japonaise blâmée pour la catastrophe nucléaire de Fukushima - vidéo

    Dans un récent rapport très critique sur la catastrophe nucléaire de Fukushima qui a suivi le terrible tsunami qui a endeuillé le Japon en mars 2011, les enquêteurs ont estimé que la catastrophe nucléaire était un désastre créé par l'homme. Selon les enquêteurs, la collusion entre le gouvernement, les régulateurs et l'électricien Tepco a créée les conditions de cette catastrophe. Les enquêteurs ont aussi estimé que l'un des traits de la culture japonaise qui consiste à ne pas remettre en cause l'autorité et à obéir aveuglement et à ne pas être critique envers les actions de ses supérieurs est en partie derrière cette catastrophe.

    Les enquêteurs recommandent de moderniser la gouvernance japonaise sur le nucléaire et de mettre en place une agence de régulation totalement indépendante du gouvernement et des industriels.


  • #2
    je crois que ces gens sont tellement civilisés , qu'il versent dans l'Auto-SUR-critique , chose que je trouve à titre personnel ridicule au plus haut point .....

    tout dabord , la catastrophe de Fukushima , c'est dabord et avant tout un tsunami ravageur que personne n'avait et n'aurait pu prévoir , ensuite , si cet incident n'a pas dégénéré en catastrophe écologique majeure , comme celle de Tchernobyl , c'est justement grace à la discipline et la rigueur des japonais , surtout ceux qui sont restés dans un environnement radioactif , pour participer à l'arrét controlé des 4 réacteurs .......

    la collusion , dans ce cas , me parait plus etre cette chaine , et l'opposition politique au gouvernement actuel ......

    Aucun pays , n'aurait pu faire mieux dans pareilles circonstances .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      @ Cell

      Serais-tu plus informé que les enquêteurs japonais pour affirmer que les Japonais usent trop de critiques?! Tu n'as pas saisi leur rapport. C'est justement le manque de critiques qui est en partie en cause. Les autorités japonaises ont gravement failli à leur mission de contrôle et de régulation de l'industrie nucléaire. C'était un quasi sytème mafieux où politiciens, régulateurs et industriels couchaient dans le même lit. Les mesures de sécurité les plus élémentaires n'ont pas été implémentées. D'ailleurs, l'AIEA avait prévenu le Japon dès 2008 sur les graves lacunes de ses centrales nucléaires et les autorités japonaises n'avaient rien fait.

      Envoyé par Cell
      si cet incident n'a pas dégénéré en catastrophe écologique majeure , comme celle de Tchernobyl , c'est justement grace à la discipline et la rigueur des japonais
      Il faudra le dire aux 100 000 Japonais qui ont été évacués du "no man's land" autour de Fukushima et qui ne pourront probablement jamais retournés dans leurs maisons et leur terres. D'ailleurs, même après la catastrophe, les autorités japonaises et Tepco continuaient à mentir au peuple japonais et au reste du monde sur la gravité de la catastrophe.

      Il faut savoir que le catastrophe nucléaire de Fukushima est comparable à celle de Tchernobyl.

      Cette catastrophe aurait largement pu être évitée si les Japonais avaient appris les leçons de Tchernobyl et de Three Mile Island (Etats-Unis). Leurs négligences sont aussi suicidaires que criminelles. Une honte pour un pays qui enregistre le plus grand nombre de graves séismes dans le monde.

      Commentaire


      • #4
        Serais-tu plus informé que les enquêteurs japonais pour affirmer que les Japonais usent trop de critiques?!
        Critiquer les mesures de sécurités entourant un site sensible , et blamer la culture Japonaise , Ca fait deux ......... un pays ne peut pas arriver au niveau auquel est arrivé le Japon s'il n'y a pas un minimum de sens critique , et dire que le JAponais obeit aveuglément à son supérieur , comme un samourai obeissait à son empreur .... c'est de la pure caricature .

        Les autorités japonaises ont gravement failli à leur mission de contrôle et de régulation de l'industrie nucléaire.
        Facile à dire quand la catastrophe a déja eu lieu ........

        demain un Airbus A380 s'ecrasera , et tout le monde deviendra un specialiste de l'aéronautique .......
        C'était un quasi sytème mafieux où politiciens, régulateurs et industriels couchaient dans le même lit.
        on appellent ca PPP , les partenariats Publics privés

        Les mesures de sécurité les plus élémentaires n'ont pas été implémentées.D'ailleurs, l'AIEA avait prévenu le Japon dès 2008 sur les graves lacunes de ses centrales nucléaires et les autorités japonaises n'avaient rien fait.
        Jugement a posteriori qui ne veut rien dire , l'AIEA publie des recommandations d'améliorations pour toutes les centrales nucléaires de par le monde ...........



        Il faut savoir que le catastrophe nucléaire de Fukushima est comparable à celle de Tchernobyl.
        alors là pas du tout , Tchernobyl , c'etait une erreur Humaine et technique ( réacteurs pas trés bien controlés) , Fukushima , c'etait une catastrophe naturelle , et les dégats ont été vachement limités grace à la compétence des employés de la centrale, à Tchernobyl , Un seul réacteur avait été endommagé , et pourtant les soviétiques n'ont pas su le contenir , à Fukushima , les 4 réacteurs ont été Noyés ... et pourtant les japonais ont réussi à reprendre le controle ............... ce n'est pas un hasard , ce n'est pas une heureuse pioche , c'est tout simplement que les japoais etaient mieux préparés ......

        Cette catastrophe aurait largement pu être évitée si les Japonais avaient appris les leçons de Tchernobyl et de Three Mile Island (Etats-Unis). Leurs négligences sont aussi suicidaires que criminelles.
        elle aurait pu etre evitée , si les japonais n'aveint pas construit la centrale pour faire simple ...... comme je l'ai déja dit , il est trés facile de critiquer aprés coup .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Cell
          c'est de la pure caricature
          Encore une fois, serais-tu plus Japonais que les Japonais? Serais-tu plus informé que les dizaines d'experts japonais qui ont enquêtés pendant plus d'un an et rédigé les conclusions que j'ai cité plus haut?

          Il faut peut être t'informer un peu au lieu de dire des phrases vides du genre "on appellent ca PPP , les partenariats Publics privés". On parle ici de "collusion" et de "corruption". Les autorités japonaises avaient fermé les yeux sur les graves négligences de Tepco.

          Commentaire

          Chargement...
          X