Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libertés individuelles. La fatwa de la mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libertés individuelles. La fatwa de la mort

    Libertés individuelles. La fatwa de la mort

    Fin de récréation pour Abdallah Nahari, connu pour ses fatwas incendiaires et controversées. Le prédicateur oujdi est aujourd’hui interdit de quitter le territoire, suite à sa fatwa appelant au meurtre du journaliste Mokhtar Laghzioui, rédacteur en chef du quotidien Al Ahdat Al Maghribia.
    Il y a quelques semaines, ce dernier était invité sur une chaîne satellitaire arabe pour évoquer le sujet des libertés individuelles au Maroc. Répondant à une question de l’animatrice, il déclare : “J’accepte que ma mère et ma sœur exercent tranquillement leurs libertés”. Repris sur Internet, ces propos seront déformés par certains internautes. On accuse alors Laghzioui d’avoir affirmé accepter que sa mère et sa sœur aient “des relations sexuelles en dehors du cadre du mariage”.
    Abdallah Nahari s’approprie ces propos déformés et prononce un prêche où il attaque violemment le journaliste, affirmant que “l’islam autorise à tuer celui qui n’a pas d’amour propre et d’orgueil”. Lors de son interrogatoire par des enquêteurs de la police judiciaire, Nahari a nié en jurant “ne pas avoir pris connaissance des propos originels de Laghzioui” ! Autre fait inquiétant : des sympathisants du prédicateur ont attaqué les sites Internet d’Al Ahdat Al Maghribia et de la chaîne 2M, accusée d’être hostile au cheikh de l’Oriental. Un avocat s’apprête même à attaquer Mokhtar Laghzioui pour “incitation à la débauche”. Le comble !
    telquel
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    suite à sa fatwa appelant au meurtre du journaliste Mokhtar Laghzioui

    j'ai vu lal video je n'est pas senti aucun appel au meurtre du journaliste


    Répondant à une question de l’animatrice, il déclare : “J’accepte que ma mère et ma sœur exercent tranquillement leurs libertés”. Repris sur Internet, ces propos seront déformés par certains internautes. On accuse alors Laghzioui d’avoir affirmé accepter que sa mère et sa sœur aient “des relations sexuelles en dehors du cadre du mariage”.

    comment deformé???
    le debat et la question etait claire sur la liberté sexuelle,

    affirmant que “l’islam autorise à tuer celui qui n’a pas d’amour propre et d’orgueil”. Lors de son interrogatoire par des enquêteurs de la police judiciaire

    il na jamais prononcé que l'islam autorise a tuer..;;;
    qui deforme les propos alors???

    Nahari a nié en jurant “ne pas avoir pris connaissance des propos originels de Laghzioui”
    quel mensonge, bande d'hypocrites
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      oudjda

      si t'es sur ce topic c'est que ça doit parler de sexe
      c'est ça?

      Commentaire


      • #4
        Aghbal.

        Personne n'a la procuration de faire l'avocat et le ministre de la defense de aazraile comme a dit feu oncle slimane a propos du f.i.s.

        Commentaire


        • #5
          Les libertés individuelles , vont telles apporté des règlements de comptes
          maroco marocains ces gens ne sont pas prêt .

          Commentaire


          • #6
            dans cette histoire nhari vs laghzioui
            en remarque
            que la partie laghzioui w s'habo utilise le mensonge, la deformation, a l'encontre de nhari, quand on exerce ces methodes ca veut dire qu'ils n'ont pas d'argument et ce sont de vrais hypocrites qui roule pour l'agenda des autres et sont loin de penser a la liberté d'expression, la liberté individuel et tres loin de defendre la dignité humaine.

            que ce cheikh nhari soit un "wahabi, extremiste , un makhzeniste ou n'importe" qu'on soit dacord ou pas avec ce qu'il avait dit
            cheikh nhari a reussi au moin de fdah tout ces gents la .

            galaxy:
            Les libertés individuelles , vont telles apporté des règlements de comptes
            ca doit etre uen des raison de vouloir creer ce polimique de la part des ces organisations, media,,,,


            ourgha:
            si t'es sur ce topic c'est que ça doit parler de sexe , c'est ça?

            le topic ne parle pas du sex , et c'est toi qui est venu sur ce topic et pas moi puisque c'est moi qui l'a creer , donc c'est toi qui est sur ce topic parecque ca parle du sex comme tu l'imagine,
            comme vous dites : alli fih el faz ye9faz

            aghbal:
            Personne n'a la procuration de faire l'avocat et le ministre de la defense de aazraile comme a dit feu oncle slimane a propos du f.i.s.
            j'ai pas compri le rapport de ce qu'il a dit oncle sliman avec le topic
            Dernière modification par oudjda, 06 juillet 2012, 14h42.
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              J'ai vu les videos sur youtube ... l'un est "dayouth" l'autre n'a dit que la vérité. J'ai lu quelques commentaires sur les vidéos, c'est clair ils sont tous contre ce cocu..

              Commentaire


              • #8
                le debat et la question etait claire sur la liberté sexuelle,
                c'est quoi cette calamite encore, la liberte sexuelle ? c'est comme la liberte d'expression? forniquer en publique ?
                et sa se debat au maroc ca ? y'a t il eu des manifs, avec pancarte : je fornique avec le premier venu c'est mon droit?
                ...et maintenant?

                Commentaire


                • #9
                  je fornique avec le premier venu c'est mon droit?


                  D'après certaines pseudo associations défendant les libertés : Oui si vous avez son accord à ce premier venu.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'après certaines pseudo associations défendant les libertés : Oui si vous avez son accord à ce premier venu.
                    Oui apparement, a l'ere du recul culturel et civilisationnel, on importe aussi les associations de tout genre comme on importe les banales produits manufactures, comme a ete importee des systemes educatifs cle en main, des strategies economiques specifique a certaines contrees dont rien ne ressemble aux notres. C'est pas du tout dans notre culture, ou la pudeur est sacree, qu'un debat idiot sur " la liberte sexuelle"( c'est quoi ce machin) est a sa place. Certes, aucune societe ne peut prosperer sans que les droits humains soit garanties, c'est un rempart contre toute forme d'injustice et de tyranie. Mais, est t il concevable, au moment ou un combat est mene contre la tyranie religieuse, ou les voix s'eleve pour cantonner le culte dans la sphere privee qui lui sied le mieux; un debat sur une chose intimement liee a la vie privee, a savoir la vie sexuelle des gens, sera debattu sur la voie publique ? Qu'est ce qu'un tel pseudo debat va apporter a la societe? Qu'est ce que j'en ai a foutre moi, si les uns preferes les trapus, les autres les manchots comme partenaires de fornication, ou qu'une telle s'adonne a l'echangisme.
                    je trouve pathetique que des personnalites religieuses, imams et autres, senses apporter de facon constructive leur culture dans la defense de la justice sociale et le developpement humains s'adonnent a l'invective et a des debats d'egouts.
                    ...et maintenant?

                    Commentaire


                    • #11
                      Le journaliste ne dit pas qu'il est pour la liberté sexuelle ( et encore moins quand il s'agit de sa famille proche) mais pour discuter de l'hypocrisie ambiante qui n'admet que ce qui est caché et qui permet à un violeur d’épouser sa propre victime mais qui met en prison des jeunes qui forniquent car dans l'impossibilité de se marier pour des raisons sociales que tout le monde connait.

                      C'est l'ouverture d'un débat qui est recherché par l’intéressé et la mise en relief du discours hypocrites que véhiculent les obscurantistes ( Genre Nahri )qui ,eux, forniquent dans l’illégalité la plus totale avec des mariages bidons ( genre zawaj al mout3a) qui est ,en fait, de la prostitution déguisée et dont sont issues bien des enfants abandonnés et sans livret familial car ce document a été instauré par l'occident et donc contraire à l'Islam .
                      Tout le monde se rappelle du sort des jeunes filles algériennes kidnappées par le GIA et qui sont passées d'un terroriste à un autre après la bénédiction de l''émir qui officie ces mariages-répudiations qui sont en fait des tournantes.
                      Des jeunes filles qui se sont retrouvées avec des enfants ( de père inconnu ) sur le bras sans parler d'un traumatisme à vie.
                      Et d’après un ami qui a eu à fréquenter ces ténébreux avant d’échapper à leur emprise , l’adultère dans ces milieux obscurantistes est une pratique courante ( voir un jeu) car qui saurait dévisager sa propre femme infidele sous un voile intégral..

                      L'avis de l’intéressé ( Mokhtar Laghzaoui) sur l'Islam et les inquisiteurs analphabètes

                      Une grande tristesse me submerge, non en raison de la fatwa ignorante émise par Abdallah Nahari, une fatwa qui a été contrée par le Maroc entier avec une fermeté que l’on ne peut que reconnaître et respecter, mais du fait de cette image de l’islam que font circuler les semblables de ce prédicateur.
                      Lors de toutes les communications que nous avons reçues de journalistes et de juristes étrangers suite à cette fatwa qui reflète tant d’ignorance, la question était récurrente : « L’islam recommande-t-il réellement la mort pour ceux qui expriment leur opinion, ainsi que l’a dit cet extrémiste ? ». Et nous, pour notre part, nous nous empressions de répondre invariablement « non, l’islam est une chose et cet ignorant en est une autre » ; mais nous avons ressenti un certain scepticisme, avant que nos correspondants étrangers nous fournissent des exemples sur ce qui se produit dans d’autres contrées arabes, eux qui suivent les évènements dans cette région du monde, surtout après cette curieuse saison appelée « printemps arabe » qui a apporté dans tous les pays où ses vents ont sifflé et soufflé un seul courant de pensée, qui est le courant islamique.
                      Nous avons alors déployé tous les efforts possibles pour convaincre ces gens que les ignorants qui émettent de telles fatwas sont dépourvus de science et de conscience, et que ceux qui font de telles intrusions dans les affaires religieuses, comme cet ignorant et sa dangereuse fatwa, sont les véritables ennemis de la religion, sont ceux qui vont à contrecourant des prescriptions et recommandations de la religion. Nous avons dit et redit à nos interlocuteurs ce verset divin, en le traduisant, « par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur » (S16, V125).
                      Nous avons eu recours à ce verset explicite qui dispose qu’ « il n’y a pas de contrainte en religion », et nous avons dit à tous ces gens qu’à notre connaissance, l’islam est la seule religion qui admette que l’on n’y croit pas, la seule religion pour laquelle Dieu a envoyé son Prophète comme « grâce pour les deux mondes », une religion qualifiée de « vraie religion », fondée sur l’aisance et la commodité, une religion au sujet de laquelle le Prophète a recommandé à ses fidèles d’en porter la bonne nouvelle et non d’y aliéner les gens… Nous avons produit de nombreux exemples et évoqués de nombreux cas reflétant l’histoire effective de cette religion et les lumières qu’elle apporte, et non les faits et gestes de ces ignorants qui abreuvent leurs ouailles d’imprécations et les assourdissent par leurs exhortations, mais à chaque fois, nous nous sommes heurtés aux résistances de nos correspondants qui s’arrêtent sur le dernier exemple, qui le renforcent en citant certaines de ces fatwas ignorantes, pour finir par poser la question : « Et ces gens-là, ne représentent-ils pas l’islam ? Ne sont-ils pas les plus représentatifs de votre religion ? ».
                      Et c’est précisément pour cela que ma tristesse est si grande, moi qui ai grandi au sein de cet islam marocain authentique, une religion qui fait la part entre le spirituel et le temporel, un islam de la modération, un islam qui exhorte les fidèles à conseiller la bonne voie à leurs prochains, et non un islam du terrorisme et de l’intimidation des croyants, un islam pour lequel on recueille toutes les incitations possibles au crime sans savoir de quelle manière elles sont accolées à cette magnifique religion qu’est l’islam.
                      Dans l’histoire de l’islam, cet islam des Lumières, les oulémas musulmans ont toujours pu diverger sur des points d’exégèse, allant parfois jusqu’à porter atteinte à l’Etre Suprême ; certains d’entre eux – du moins pour ceux qui ont effectué des recherches sur le patrimoine culturel musulman – ont été très loin dans le doute que permet cette religion vraie à ceux qui y croient, et ont pu établir un lien entre leurs existences au quotidien et leur foi, ont interprété, expliqué, théorisé et fait circuler entre eux leurs connaissances et leurs pensées, ont divergé jusqu’à faire de ces différences une grâce qui est venue s’ajouter à celle de Dieu, apportée et personnifiée par le Prophète… Mais aucun d’eux, sauf dans les grandes périodes de décadence, n’en est jamais arrivé avec facilité au meurtre et à sa légalisation comme moyens de couper court aux travaux exégétiques.
                      Et du fait de la consubstantialité de l’ignorance et de la lâcheté, cet extrémiste ignorant a été stupéfait par la réaction suscitée au sein de la société par sa fatwa dangereuse, des réactions aussi courageuses que fortes qui sont venues de tous les côtés et de toutes les composantes de la société ; cet individu a donc essayé, à travers les médias et autres supports qui publient ses excès et abus, d’expliquer qu’à aucun moment il n’avait souhaité parler de meurtre ni le recommander, qu’il s’était contenté de refléter un simple avis qui est le sien, alors que le courage aurait voulu que cet homme – qui s’est par ailleurs permis d’évoquer ma famille dans les termes les plus abjects, ce que je ne lui pardonnerai jamais – ait l’audace de défendre ses propos, de défier tout le monde et d’assumer l’entière responsabilité du chaos qu’il voudrait voir naître dans ce pays.
                      Mais, et du fait qu’il allie la lâcheté à l’ignorance, ainsi qu’à une petite cervelle qui lui fait dire tout et n’importe quoi sans qu’il ne s’en aperçoive, cet individu a précipitamment reculé après son forfait, et a essayé d’endosser l’habit de la victime contre laquelle tout le monde s’est ligué, oubliant le fait que cette fois-ci, les choses sont dangereuses, qu’un point de non-retour a été atteint, qu’un précédent a été ainsi créé par lui dans ce pays, et qu’il doit en payer le prix.
                      Ces gens-là ne veulent pas seulement avorter dans l’œuf toutes les idées antagoniques aux leurs, ils veulent aussi et surtout tuer cette religion vraie à laquelle nous croyons et qui est la nôtre, et la remplacer par une nouvelle foi, version taliban. Et c’est cela la véritable catastrophe, aujourd’hui.
                      Codicille
                      Au sein de la rédaction d’al Ahdath al Maghribiya, nous ne trouvons pas les mots nécessaires et justes pour remercier la direction de l’Information de 2M, à travers tous ses journalistes et à leur tête notre consœur Samira Sitaïl, pour le soutien citoyen qu’ils ont apporté suite à la fatwa très dangereuse émise par un extrémiste improbable, qui appelle au meurtre et qui, de fait, ne peut laisser personne neutre.
                      La direction de l’Information de 2M a ainsi montré et démontré sa totale conscience du rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, apportant un précédent heureux de ce qu’il y a moyen de faire et d’entreprendre lorsqu’on dispose de la volonté de s’opposer à un danger tel que celui constitué par cette effrayante fatwa.


                      Al Ahdate Al Maghribia
                      Dernière modification par Serpico, 07 juillet 2012, 11h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Nhari est un lâche et un borné, un peu le même style que la très grande partie des oulémas actuels musulmans. Ils trouvent facile de te dire il ne faut pas avoir une relation sexuelle hors mariage, car l'islam l'a dit mais ils s'en tapent carrément de la situation sociale actuelle qui n'a rien a voir avec celle de la péninsule arabe d'il y a 14 siècles ... les jeunes ne se marient qu'après 30 ans voir 40 ans, c'est facile de leur dire ne bai... pas vous devez restez vierges et puceaux jusqu'a 30, 40 ans et ces imams bornés s'en tapent de ces 10 ou 20 ans de célibats que le jeune homme ou femme doivent vivre.

                        C'est ca qui nous a pondus des sociétés hypocrites, même parmi les adlistes et salafistes .. Leurs jeunes a la fac se marient avec « zawajtouka nafssi » juste avec lfatiha aucun papier ou acte signé. Il faut avoir du courage pour faire ce que a fait lghazioui et l’AMDH dans ce genre de sociétés de bornés..

                        Commentaire


                        • #13
                          voila de quoi occuper les gens pendant un mois pour passer à coté de ce qui plus important que le bla bla bla

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par soufiane-oudjda
                            C'est ca qui nous a pondus des sociétés hypocrites, même parmi les adlistes et salafistes .. Leurs jeunes a la fac se marient avec « zawajtouka nafssi » juste avec lfatiha aucun papier ou acte signé. Il faut avoir du courage pour faire ce que a fait lghazioui et l’AMDH dans ce genre de sociétés de bornés..
                            Bravo soufiane.
                            J'ajoute à tes propos que ces obscurantistes "fous de Dieu", ont inventé une autre façon de violer en toute impunité : زواج المتعة . Ils commettent leur larcin et continuent leur chemin comme si de rien n'était !

                            Commentaire


                            • #15
                              doublon
                              doublon
                              Dernière modification par amicalement, 07 juillet 2012, 16h15.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X