Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Conjoncture: la croissance au ralenti .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Conjoncture: la croissance au ralenti .

    L’économie marocaine est-elle en marche vers la récession ? Les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) font état d’une décélération du rythme de croissance du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2012, avec une hausse limitée à 2,8% contre 5,6% une année auparavant.

    Les trois premiers mois ont porté un coup dur au secteur agricole, dont la valeur ajoutée a baissé de 8,3% au lieu d’une hausse de 5,9% en 2011. Les secteurs non agricoles les plus touchés sont les mines (-7,8%), les hôtels et restaurants (-4,9%) et la pêche (-2,8%). En revanche, de belles performances ont été enregistrées dans les secteurs de l’électricité & eau (+12,6%), des postes & télécommunications (+13,4%). Le bâtiment & travaux publics ainsi que les industries de transformation tirent également leur épingle du jeu en affichant des taux de croissance positifs, respectivement de 5,7% et 3,4%.


    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Pour certains forumistes qui ont des oeilléres et qui disent que si les frontiéres sont ouvertes , les algériens seont etonnés ?

    Par quoi , telle est la question ?

    Devises. Les réserves en baisse


    Le siège social de l'OCP (Aicpress)
    Les derniers chiffres du commerce extérieur n’augurent rien de bon pour l’avenir de l’économie marocaine. Les importations continuent de croître plus vite que les exportations, ce qui dénote un manque de compétitivité, devenu chronique. Résultat, de mai 2011 à mai 2012, le déficit commercial s’est aggravé de 10 % pour atteindre les 84 milliards de dirhams. Et comme à l’accoutumée, c’est le phosphate de l’OCP qui amortit le choc en drainant quelque 18 milliards de dirhams, soit le quart des recettes totales des exportations. Les importations, elles, ont augmenté de 8% à 159 milliards de dirhams, plombées essentiellement par les produits énergétiques (43 milliards de dirhams). Enfin, suite à un léger accroissement des transferts MRE (+2%) et au repli des Investissements directs étrangers (-12%), les réserves de change accusent une baisse de 16% et suffisent à peine à régler une facture de quatre mois d’importations. Le Maroc serait-il alors proche de l’état de cessation de paiement ?
    TelQuel
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Pour certains forumistes qui ont des oeilléres et qui disent que si les frontiéres sont ouvertes , les algériens seont etonnés ?

      Par quoi , telle est la question ?


      De toute les façon, la locomotive de l'économie marocaine est maintenant sur rail.

      UN BON ET GRAND SIGNE: les piments verts, les aubergines, les carotes, le concombre, et quoi encore se vendent à 3 dhs, les tomates, les oranges, et quoi encore se vendent à 2,5 dhs, la pomme de terre pour frites à 1 DH, pou r tagines à 2dhs, les pasteques à 2dhs et à METRO à 0,95 DH.

      LE MAROCAIN NE PEUT SOUFFRIR LES MARTYRS PAR LA SOIF ET LA FAMINE ET SANS PETRODOLARS S.V.P.

      NB: au sahara marocain, les prix sont encore plus bas

      Commentaire


      • #4
        A mon avis, cet article serait bien au chaud dans la rubrique "Economie". Mais les voies d' Iska sont impénétrables ..

        Commentaire


        • #5
          citation
          De toute les façon, la locomotive de l'économie marocaine est maintenant sur rail.


          La locomotive sera sur rail quand l'europe ne sera plus en récession , pour
          l'europe le plus dur est a venir.

          Commentaire


          • #6
            Non mais qu'est- qu'on s'en branle du Maroc serieux....

            Commentaire


            • #7
              dziri

              c'est parce que pour certains forumistes de FA, international' se résume a
              u maroc; ils doit etre le cauchmar quotidien et cerise sur le gateau ils demandent aux marocains de quitter le forum sous pretexte qu'il est algerien (spécial pour le maroc sans les marocains)

              Commentaire


              • #8
                @ ABGHAL
                UN BON ET GRAND SIGNE: les piments verts, les aubergines, les carotes, le concombre, et quoi encore se vendent à 3 dhs, les tomates, les oranges, et quoi encore se vendent à 2,5 dhs, la pomme de terre pour frites à 1 DH, pou r tagines à 2dhs, les pasteques à 2dhs et à METRO à 0,95 DH.
                WOOOOOOW le royaume merveilleux quoi!!!!
                une seul remarque a chaque fois,les marocains parles des légumes sur FA,on vous comprend ,pauvre de vous

                Commentaire


                • #9
                  Khald, franchement..je n'ai pas du tout compris c'est quoi tout ces articles sur le Maroc..sa veut marocaniser ce forum wela ??

                  Commentaire


                  • #10
                    demande à tes compatriotes

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ignorai tout juste que je m'adressai a un marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        t'es pas obligé de changer de personnage, je te veut aucun mal' j'ai une seule tete 2 yeux une bouche un nez presque comme vous

                        Commentaire


                        • #13
                          Khald, franchement..je n'ai pas du tout compris c'est quoi tout ces articles sur le Maroc..sa veut marocaniser ce forum wela ??

                          AGHBAL

                          Si tu parles du maroc: je crois que ce sont bien les marocains qui te repondent et non les grecs ou les japonais.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par AGHBAL

                            De toute les façon, la locomotive de l'économie marocaine est maintenant sur rail.

                            UN BON ET GRAND SIGNE: les piments verts, les aubergines, les carotes, le concombre, et quoi encore se vendent à 3 dhs, les tomates, les oranges, et quoi encore se vendent à 2,5 dhs, la pomme de terre pour frites à 1 DH, pou r tagines à 2dhs, les pasteques à 2dhs et à METRO à 0,95 DH.
                            tu rends heureuse " Choumicha " ...ses recettes reviennent moins chères pour les passer à la télé .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              tu rends heureuse " Choumicha " ...ses recettes reviennent moins chères pour les passer à la télé .

                              AGHBAL.

                              TU AS LE COURAGE ET L'AUDACE DE NOUS COMMUNIQUER LES MEMES PRIX DES CES LEGUMES POUR ETONNER "CHOUMICHA"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X