Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un syndicaliste tué dans une manifestation à Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un syndicaliste tué dans une manifestation à Rabat

    Un syndicaliste tué dans une manifestation à Rabat
    Un syndicaliste est décédé et plusieurs manifestants ont été blessés, dont certains grièvement, après une intervention, jeudi à Rabat, des forces de police pour disperser une marche nationale de protestation des employés des collectivités locales,rapporte vendredi la presse marocaine. Les employés des collectivités locales,qui observaient une grève de trois jours à l’appel des syndicats, s’étaient rassemblés à «Bab El Had», près de la vieille ville de Rabat, et devaient ensuite se diriger vers le siège du ministère de l’Intérieur pour déposer leurs revendications.

    L’intervention «brutale et violente» de la police, selon la presse locale, pour disperser les manifestants à l’aide de matraques, a provoqué la mort d’un syndicaliste et des blessures graves à d’autres manifestants,évacués vers les hôpitaux de la ville.«La marche nationale prévue par la CDT et l’UMT (Confédération et Union marocaines du travail) a tourné mal: les manifestants ont été tabassés parles forces de l’ordre»,souligne «Al Bayane»,précisant que «la police était intervenue de manière violente pour empêcher la marche» des travailleurs des collectivités locales.

    Selon le dernier rapport de l’Association marocaine de défense des droits humains(AMDH), «une violence inexpliquée(est toujours)opposée à des manifestations pacifiques revendiquant l’assainissement des conditions sociales, économiques ou administratives de citoyens». La CDT et l’UMT avaient décidé d’organiser une marche nationale jeudi, ponctuée par une grève de trois jours, à l’appui de revendications portant notamment sur l’instauration d’un dialogue avec les responsables du ministère de tutelle,un statut spécial pour les employés des collectivités locales et la réinstauration de la prime spéciale de 270dirhams (27 euros environ) pour les agents municipaux. Le secteur des collectivités locales (wilayas, communes, arrondissements et administrations préfectorales) emploie plus de 500.000 travailleurs au Maroc.

  • #2
    Paix à son âme.
    L'enquete determinera les responsabilités...

    Commentaire


    • #3
      Le secteur des collectivités locales (wilayas, communes, arrondissements et administrations préfectorales) emploie plus de 500.000 travailleurs au Maroc.

      l'état compte dégraisser près de la moitie de cet appareil par le biais des départs volontaires,car peu efficace vu les service que cet appareil est censé fournir mais qu'il ne fournit pas.

      d'autre part on revient toujours au dilemme faut il percevoir plus pour travailler plus,ou travailler plus pour percevoir plus ?,doit on être paye pour le travail que l'on fait ou pour les besoins qu'on a?

      Commentaire


      • #4
        Aucun des deux je pense...
        On doit etre payé selon ces aptitudes, avec un seuil minimal par secteur.

        Commentaire


        • #5
          Bavure policière, ce sera la conclusion.

          Commentaire


          • #6
            En effet...
            Et ils paieront pour ce qu'ils ont fait
            C'est bon?

            Commentaire


            • #7
              Faudra remonter à celui qui a donné l'ordre de massacrer, une manif pacifique.
              Le pauvre policier n'est que l'arme du crime. L'assassin, c'est le donneur d'ordre.

              Commentaire


              • #8
                C'est comment a été dispersé l'atroupement qui a mené à ca

                Je t'invite à voir ce qui s'est passé en kabylie, en france et en turquie...
                C'est difficil de contenir une manifestation meme pacifique au debut.

                Commentaire


                • #9
                  allah yrahmou
                  j espere que le responsable ainsi que le policier soient introduits en justice

                  Commentaire


                  • #10
                    quasard
                    avec tous mes respects j aimerai savoir si tu vis devant l ordinateur a forumer sur FA
                    il ya deux jours tu avais 333 messages
                    aujourd hui tu as 472

                    allez l ami prend ta bicyclette et vas faire une tournee dehors question de changer l air dans tes poumons
                    amicalment

                    Commentaire


                    • #11
                      Je travaille sur mon ordi ^^
                      Et la je traduis une serie jap donc je peux pas trop bouger vu que je dois finir dans les temps ^^ avant de partir en vacances ^^
                      Dernière modification par Quasard, 02 juillet 2006, 05h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        A jawzi
                        Pourquoi tu nous apprends cette nouvelle?
                        Elle est dramatique mais cela peut arriver dans tous les pays du monde à commencer par l'Algerie.
                        Tiens, je te donnes les mauvaises nouvelles qui ont eu lieu en Algerie et qui ont été relatées, aujourd'hui même, par la presse algérienne:
                        AL WATAN:
                        -Émeutes à ksar Chellala( plusieurs arrestations avec violence)
                        -7 nouveaux-nés morts dans des conditions obscures
                        -Un jeune égorgé et 2 militaires blessés près de Skikda.
                        -Pénurie d'eau : Sidi Aissa à soif : 10 jours sans eau
                        -Setif: Ils traînent la misère derrière eux : Les gens de la rue.
                        L'EXPRESSION;
                        -Droit de l'homme en algerie: des députés suisses interpellent leur gouvernement sur les violations en Algerie
                        -Setif : encore un bidonville
                        LE JOUR DE L'ALGERIE;
                        -Les hôpitaux malades de leur gestionnaire.Deficit 'hygiène, de salubrité délabrement et pollution
                        LA TRIBUNE:
                        -Plus de 1,3 milliard de dollars circulent hors circuit bancaire en Algerie
                        LE JEUNE INDEPENDANT:
                        -Violence à l'égard des femmeslus de 200 victimes durant le premier trimestre 2006
                        LE SOIR D'ALGERIE:
                        -A cause de SONELGAZ,le délestage prive les algeriens d'Angleterre-portugal et d'une partie d'Allemagne-argentine
                        -Bejaia;4 journalistes devant les juges.
                        LIBERTE:
                        -BEJAIA:Seuls 17% des habitations sont raccordées au gaz de ville.

                        Comme tu vois , cher jawzia, l'Algerie n'est pas à l'abri des mauvaises nouvelles ;Evite donc, à l'avenir, ce genre de provocations gratuites.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Moumed

                          Dois je comprendre qu'il m'est interdit de poster des infos sur le Maroc ? Ce serait le comble.

                          Comme tu l'aurai remarqué beaucoup de tes concitoyens postent des sujets sur l'Algerie et personne ne leur a fait le reproche. Alors on se calme.

                          Commentaire


                          • #14
                            A jawzia
                            Aucun problème à calmer le jeu.
                            Seulement j'aimerais que les informations en provenances du Maroc ne soient pas exclusivement négatives avec des arriérés pensées surtout.
                            Tu peux relire mes interventions,je me suis toujours contenté de parler de choses désagréables concernant l'Algerie en reponse à des attaques de certains algeriens sur la société marocaine pour leur faire surtout comprendre qu'aucun pays n'est idyllique.
                            A aucun moment je n'ai cherché à m'en prendre à l'Algerie sinon dans le comportement de ses dirigeants( et seulement ses dirigeants) dans l'affaire du sahara.Un problème que j'ai toujours voulu traiter sur ce forum uniquement dans son aspect juridique et historique.
                            Malheureusement,c'est des attaques désobligeantes(peuple servile,filles legeres,suppot du sionisme etc..)que certains algeriens avancent et qu'aucun marocain ne peut accepter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Moumed. Sur un ton pareil, on peut déjà discuter sereinement.
                              Seulement j'aimerais que les informations en provenances du Maroc ne soient pas exclusivement négatives avec des arriérés pensées surtout.
                              Déjà qu'il est difficile de deviner les pensées des uns et des autres, alors les arrières pensées... C'est plus Hard.
                              Tu peux relire mes interventions,je me suis toujours contenté de parler de choses désagréables concernant l'Algerie en reponse à des attaques de certains algeriens sur la société marocaine pour leur faire surtout comprendre qu'aucun pays n'est idyllique.
                              Je ne t'accuse de rien. Chacun est responsable de ces dires.
                              A aucun moment je n'ai cherché à m'en prendre à l'Algerie sinon dans le comportement de ses dirigeants( et seulement ses dirigeants) dans l'affaire du sahara.Un problème que j'ai toujours voulu traiter sur ce forum uniquement dans son aspect juridique et historique.
                              Crois moi, le problème du sahara ne se reglera pas sur ce forum. Personne ne détient la vérité fusse t-elle historique ou juridique. Y a qu'à aller sur Wikipédia, tu auras une chose et son contraire.
                              Malheureusement,c'est des attaques désobligeantes(peuple servile,filles legeres,suppot du sionisme etc..)que certains algeriens avancent et qu'aucun marocain ne peut accepter.
                              Personne n'a le monopole de la provocation. elle est des deux cotés.

                              Bonne soirée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X