Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si la France et l’Espagne sont en crise économique c’es Maroc qui accusera le coup

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si la France et l’Espagne sont en crise économique c’es Maroc qui accusera le coup

    Un constat alarmant dressé par l’institut Marocain des relations internationales (IMRI)

    Si la France et l’Espagne, les deux premiers partenaires économiques du pays sont en crise, c’est toute la machine économique du Maroc qui accusera le coup.

    Jawad Kerdoudi, président de l’Institut Marocain des relations internationales (IMRI), s’était inquiété quant à cette situation sur nos colonnes. « Le Maroc doit être vigilant vis-à-vis de la zone euro et suivre son évolution car le Dirham est liée à un panier de devises étrangères dont l’euro est l’élément principal et les échanges commerciaux du Maroc se font aux deux tiers avec l’Europe aussi bien pour les importations que pour les exportations », nous avait déclaré Kerdoudi avant de proposer une diversification urgente de nos partenaires pour ne plus dépendre des aléas conjoncturels

    Le déficit commercial se creusera

    Même constat auprès de Ahmed Azirar, président de l’association marocaine des économistes d’entreprise. Ce dernier avait déclaré que « L’Europe entamera une récession qui durera plusieurs années. La demande risque de baisser considérablement ainsi que les transferts des Marocains résidents à l’étranger ».

    De ce fait, les finances de l’État marocain seront en mauvaise passe à cause notamment de la baisse des transferts en devises, sans compter le déficit budgétaire à cause de la charge de la Caisse de compensation. Ceci sans parler du déficit commercial qui s’est aggravé de plus de 10% à 84,38 milliards de dirhams les 5 premiers mois de cette année.

    Hafid Mohamed Amine
Chargement...
X