Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Zeitouna et les Wahhabistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Zeitouna et les Wahhabistes

    Dans plusieurs de mes interventions sur ce forum, j’ai mis l’accent sur le rôle des savants en islam malikite dans le combat contre le courant du wahhabisme saoudien, La mosquée Al Zeitouna en Tunisie a assuré ce rôle pendant les deux siècles derniers.

    Mes affirmations n’ont pas convaincu plusieurs membres de ce forum, pour cela j’aime bien partager avec vous quelques liens :

    1) On peut chercher sur Google : رسالة علماء تونس الى الضال الوهابي

    2) Lien à un fichier pdf : , on peut lire la lettre de mohamed ben abelwahhab (fondateur du courant Wahhabisme) au Roi de la Tunisie et la réponse des savants de la Zeitouna au Wahhabisme (à partir de la page 29).

    http://ia600506.us.archive.org/24/it...2906078511.pdf

    Le Maghreb a résisté au Wahhabisme depuis deux siècles, on ne va pas céder aux monarchies du pétrole maintenant, mais la réponse ne doit pas être basée uniquement sur l’aspect sécuritaire, il faut expliquer le vrai Islam à nos jeunes et donner l’occasion aux savants de l’islam Malikites pour combattre ce fléau.

  • #2
    Rak qdiiiiiim...

    Ça me rappelle un truc : connais-tu la fatwa du cheikh de la Zaytouna sur l'Algérie quand celle-ci fut conquise par la France?
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • #3
      MAN , on sait que tu es salafiste, tu veux dire quoi?

      Carthage ton document est très bien , il y a aussi le livre de Mohamed Abu Zahra
      "tarikh el madahib el islamia " qui est lui aussi très bien

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par aurassien Voir le message
        MAN , on sait que tu es salafiste, tu veux dire quoi?
        Demande à Abou Zahra!
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          Rak qdiiiiiim...
          Pas du tout, à mis-chemin entre 40 et 50 ans )))

          Ça me rappelle un truc : connais-tu la fatwa du cheikh de la Zaytouna sur l'Algérie quand celle-ci fut conquise par la France?
          Je ne connais pas, (franchement), mais je connais mon grand père (un des savants de la Zeitouna) qui avait soutenu lui et ses camarades l’indépendance de l’Algérie par tous les moyens à leur disposition à l'époque. (et ils ont bien payé le prix).

          A l’indépendance de l’Algérie, rares sont qui maîtrisaient la langue arabe ou les sciences religieuses.

          Les Savants de la Zeitouna ont aidé le peuple Algérien à retrouver son identité après plus d'un siècle de colonisation dévastatrice. (Documents historique à l'appui).

          Ce qui fait mal au coeur, c'est la perte de notre identité Berbère, Carthaginoise, Musulmane Malékite aux profils de quelques attardés mentaux qui n'ont rien dans le ventre à part le terrorisme, qui n'ont rien offert à l'humanité que guerre et désolation.

          Mr MAN, peux-tu me citer une seule ouvre des Wahhabistes que tu défends farouchement ? (A part la destruction du monde Arabe ?)
          Dernière modification par Carthage, 07 juillet 2012, 20h43.

          Commentaire


          • #6
            le meilleurs islame que j,ai connue c,est celui pratiqué avant par nos parents est arrieres grands parents

            Commentaire


            • #7
              le meilleurs islame que j,ai connue c,est celui pratiqué avant par nos parents est arrieres grands parents
              C'est évident!
              Les wahabiste,les salafiste tout ça c'est des satanistes ,ils prient a l'envers,interprete le Coran a l'envers...
              Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Carthage Voir le message
                Mr MAN, peux-tu me citer une seule ouvre des Wahhabistes que tu défends farouchement ? (A part la destruction du monde Arabe ?)
                Comme l'église qui a détruit Rome?
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=21

                Si l'environnement ici n'était pas hostile et si mes interlocuteurs étaient un minimum sincères pour se renseigner suffisamment et non pas me sortir 3 bêtises par phrase pour justifier leurs idéologies foireuses, là tu aurais entendu de ma part un tout autre discours et non pas ce que tu perçois comme une défense farouche du wahhabisme...

                Bref, ce sujet prouve encore une fois ton autisme et le manque d'originalité de tes arguments pour étayer ta mythologie d'un Islam de la Zaytouna Bourguibo-compatible! Al hamdoulillah, je connais mon sujet un minimum et j'ai eu connaissance de ta "découverte" depuis des lustres...
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  Man

                  Bref, ce sujet prouve encore une fois ton autisme et le manque d'originalité de tes arguments pour étayer ta mythologie d'un Islam de la Zaytouna Bourguibo-compatible! Al hamdoulillah, je connais mon sujet un minimum et j'ai eu connaissance de ta "découverte" depuis des lustres...
                  Ce n'est pas une mythologie mais la réalité, les savants maghrébins et andalous ont participé à la Civilisation de Lumières : Averroes, Avicennes, Ghazali ou Ibn Arabi n'étaient pas des salafistes ni des adeptes d'Ibn Tamya. Les savants de Tunis ou de Bejaia avaient une meilleure renommée que les saoudiens qui étaient supplantés par les egyptiens à cette époque.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Madame

                    Envoyé par zwina Voir le message
                    Ce n'est pas une mythologie mais la réalité, les savants maghrébins et andalous ont participé à la Civilisation de Lumières : Averroes, Avicennes, Ghazali ou Ibn Arabi n'étaient pas des salafistes ni des adeptes d'Ibn Tamya.
                    En effet, difficile pour ces quatre personnages d'être des adeptes d'Ibn Taymiyya vu qu'ils étaient TOUS morts bien avant qu'il naisse...
                    Ma3linach, ton message a au moins le mérite de m'apprendre qu'Avicennes et al Ghazali étaient Maghrébins/Andalous : Allahouma zidni 3ilma!

                    @Carthage

                    Encore une chose : je suis ravi que la fatwa en question ne soit pas accessible via google. On en a déjà assez avec cette stupide guerre cybernétique algéro-marocaine... C'est pour la même raison que je n'ai pas relevé ta remarque condescendante...
                    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                    Commentaire


                    • #11
                      Averroes, Avicennes, Ghazali ou Ibn Arabi n'étaient pas des salafistes ni des adeptes d'Ibn Tamya. Les savants de Tunis ou de Bejaia avaient une meilleure renommée que les saoudiens qui étaient supplantés par les egyptiens à cette époque.

                      Tout a fait ! et comme a dit Carthage la Tunisie actuelle a ete le centre qui a diffusé le rite malikites dans le Maghreb! c'etait au temps de Assad Ibn Forat (qui a conquit l'Italie) qui a demandé a un imminent savant (le nom m'echappe maintenant) de le faire.
                      Dans le temps c'etait surtout pour riposter au Chi3a des 7 qui s'est instauré en Egypte.
                      Le malikisme a fait face egalement aux kharijites qui etaient éparpillés dans tout le Maghreb apres leur fuite d'Orient.

                      Maintenant et c vrais aussi il doit faire face aux Wahabistes mais aussi aux autres courants radicaux

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MAN
                        Comme l'église qui a détruit Rome?
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=21
                        Les extrémistes Chrétiens sont responsables de la décadence scientifique en Europe pendant le moyen age, ils ont brûlé les manuscrits gréco-romains et même la bibliothèque d’Alexandrie ...

                        C'est des faits historiques avérés.

                        ce sujet prouve encore une fois ton autisme et le manque d'originalité de tes arguments pour étayer ta mythologie d'un Islam de la Zaytouna
                        Ma mythologie ?! , on parle ici de faits historiques vérifiés ....
                        Manque d'originalité ?? : c'est pas une piece de théâtre, c'est l'analyse de faits et d'histoires véridiques, l'originalité n'a pas de place dans ce contexte .

                        *) Les extrémistes religieux chrétiens ont fait perdre à l’Europe 1000 ans,
                        Aucune avancé scientifique importante entre le 5 ème et le 15 ème siècle en Europe.

                        *) Les extrémistes wahhabistes veulent refaire la même histoire encore et encore ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Carthage Voir le message
                          Les extrémistes Chrétiens sont responsables de la décadence scientifique en Europe pendant le moyen age, ils ont brûlé les manuscrits romains et même la bibliothèque d’Alexandrie ...

                          C'est des faits historiques avérés.
                          Je m'attendais à ce que tu reconnaisses le caractère fallacieux de ce que tu as dit à propos de Rome pas à ce que tu me sortes de nouvelles BANALITES...

                          Mais rassure-moi : tu comprends très bien que je n'ai rien à cirer de l'église, n'est-ce pas?

                          Envoyé par Carthage Voir le message
                          Ma mythologie ?! , on parle ici de faits historiques vérifiés ....
                          Pour argumenter à coup d'Histoire, faudrait d'abord la connaitre un minimum d'après TOUS les angles (y compris l'évolution théologique) ce qui me semble, sincèrement, loin d'être gagné dans ton cas...

                          Une fois ceci fait, il faut aussi savoir ce qu'est sensée prouver cette Histoire et en amont, justifier les raisons de la prééminence de l'argument historique (traditionaliste?) sur les autres types d'arguments (qu'il faut connaitre évidemment!!!).

                          Bref, it's a long way et là t'es à l'étape 0 : collectionner des "faits"!
                          Bonne continuation.

                          Envoyé par Carthage Voir le message
                          Manque d'originalité ?? : c'est pas une piece de théâtre, c'est l'analyse de faits et d'histoires véridiques, l'originalité n'a pas de place dans ce contexte .
                          L'originalité est importante pour convaincre : tu imagines bien qu'un argument n'a de poids que s'il est inconnu chez ton interlocuteur.

                          En d'autres mots, ton petit "fait" je l'ai déjà intégré dans ma vision de l'Histoire de la Tunisie, des Ottomans, du mouvement d'Abd al Wahhab et des hérésies post-coloniales (Bourguibisme and co). De ce fait, inutile de te dire que ta "découverte" n'a rien changé dans cette vision!

                          Envoyé par Carthage Voir le message
                          *) Les extrémistes religieux chrétiens ont fait perdre à l’Europe 1000 ans,
                          Aucune avancé scientifique importante entre le 5 ème et le 15 ème siècle en Europe.
                          Ahhhhhhhhhh! Mais à la limite, je m'en fous moi des Catho (si au moins tu parlais en connaissance de cause!)

                          Envoyé par Carthage Voir le message
                          *) Les extrémistes wahhabistes veulent refaire la même histoire encore et encore ??
                          Le monde est si simple... Wallah je suis tiraillé entre le respect que je dois aux ainés et le simplisme burlesque de tes sentences "savantes"

                          Qu'il en soit ainsi, ih oumba3d, quelle est la moralité de l'histoire? On vire la religion pour "avancer"?
                          Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                          Commentaire


                          • #14
                            On vire la religion pour "avancer"?
                            J'ai jamais dit ça, mais une bonne lecture de la religion s'impose.
                            Je pense que c'est une discussion stérile ... Bonne nuit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Carthage Voir le message
                              Je pense que c'est une discussion stérile ... Bonne nuit.
                              Car non sérieuse depuis le début!

                              Bonne nuit à toi aussi.

                              Signé : le christophile wahhabite primitiviste
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X