Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Layada veut l'instauration d'une république islamique pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Layada veut l'instauration d'une république islamique pour l'Algérie

    Abdelhak Layada, "ancien" chef du GIA n'y va pas par quatre chemins sans aucune gène ni honte car ces mots ne font pas partie de son vocabulaire, il clame ""La violence ne prendra fin en Algérie qu’avec l’établissement d’un Etat islamiste" et d'ailleurs pourquoi se génèrait il de venir donner ces leçons de moralité. Il parle de réconciliation comme si les déchirures et les horreurs n'étaient pas issues de son camps et de ses semblabes, comme si ses mains n'étaient entachés de sangs de cris de larmes. .

    ===

    «La violence ne prendra fin en Algérie qu’avec l’établissement d’un Etat islamiste» c’est ce qu’a affirmé Abdelhak Layada, ancien chef du Groupe islamiste armé (GIA) au journal New York Times du 28 juin 2006. Dans une analyse personnelle, Layada a averti que «sans une réelle réconciliation, les tensions ayant généré la violence des années 90 pourraient s’exacerber de nouveau» sans toutefois définir cette «réelle réconciliation».


    Layada soutient qu’à moins que «l’Etat n’accède au voeu du peuple d’avoir un gouvernement basé sur la loi islamique, il va les pousser à se soulever de nouveau». C’est dire que le projet d’un Etat islamiste demeure d’actualité dans l’esprit de la mouvance islamiste. «Le peuple aspire toujours à un Etat islamiste en dépit des années de violence», souligne-t-il avant d’ajouter «Laissez-nous organiser notre parti politique et nous verrons comment il sera fort». Dans une analyse personnelle, celui qui a bénéficie des bienfaits de la Charte sur la paix et la réconciliation nationale, se permet de donner des leçons au gouvernement.

    «Le gouvernement se trompe lui-même et leurre le peuple quand il prétend que la violence a pris fin», soutient Layada qui indique que le Groupement Salafiste pour la Prédication et le Combat (Gspc) a rejeté le plan de réconciliation nationale et demeure actif avec des centaines d’adeptes. Il va jusqu’à défier le pouvoir. «Demandez aux autorités si elles peuvent les arrêter, quand on laisse un petit feu brûler, il peut s’étendre» a-t-il déclaré au journaliste du New York Times, précisant que quand il dirigeait le GIA il y avait une seule organisation, mais après son emprisonnement, «de nombreux GIA» ont vu le jour. Allusion à peine voilée au Gspc né d’une scission du GIA et que ses chefs, Hassan Hattab et Mokhtar Ben Mokhtar, étaient sous ses ordres auparavant. Cependant et pour avoir bonne conscience, Layada déclare regretter l’assassinat de civils et même celui des moines de Tibhirine. Pour se justifier Layada rappelle qu’au moment des faits il était en prison. De ses années de «combat», Layada refuse d’en parler prétextant détenir des secrets et que sa liberté est trop récente pour s’y risquer. L’établissement d’un Etat islamiste est également soutenu par Ali Benhadjar, candidat de l’ex-FIS aux élections législatives de 1991. Apostrophé sur la question par le journaliste du New York Times, Benhadjar affirme que la réconciliation nationale ne s’est pas attaquée aux origines de la crise ni aux problèmes.
    Sur sa lancée, il avertit qu’à moins que le gouvernement ne permette «aux islamistes d’oeuvrer pour l’érection d’un Etat islamique dont ils rêvent, la violence reprendra».

    Benhadjar, loin d’être reconnaissant d’avoir bénéficié du pardon du peuple, estime a contrario que la Charte sur la paix et la réconciliation nationale «a beaucoup plus bénéficié aux éléments des différents corps de sécurité», affirme celui qui revendiquait l’assassinat de Djamel Zitouni.

    Par L'expression

  • #2
    C'est triste pour l'Algérie que de laisser de sinistres monstres comme Abdelhak Layada bénéficier de la liberté de vivre aisément alors que des citoyens des plus honnêtes, se battent chaque jour pour survivre et nourrir leur familles.

    Le terroriste Abdelhak Layada n'a pas tort: Les terroristes, trop heureux d'avoir en face d'eux un pouvoir lâche et occupé à compter les pétrodollars, sont encore loin d'avoir dit leur dernier mot.

    Commentaire


    • #3
      bon dieu de bon dieu pour qui il se prend se layada et belhadj ils doivent savoir que le peuple algeriens en entier et contre eux et contre leur ideologie islamiste dépasser ....
      normalement le pouvoir prend ses responsabilités et oblige ses criminels a se taire a jamais si j'avais qlq un mort sous les main de cet horrible criminel je lui pardonnerai jamais je le tuerai avec mes propres mains

      Commentaire


      • #4
        bien au contraire ,il faut les laissé parlé comme ça tous le monde verra ce qu'ils pense et ce qu'ils ont dans la téte ,quand il était on prison ils étaient presqu'un mythe pour baucoup d'algerien qui ont la haine du pouvoir , mais méntenent qu'ils mentre leur vrai visage ("çet a dire ce qu'ils pense de la guerre civile qui nous a tous frappé) et la les algerien auront le choix entre les suivre et ont méritera ce qu'ils nous arrivera ou bien leur parole ferront gerbé tous le monde et leur idée iront au oubliettes ou au dépotoire
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Je croyais que les anciens détenus graciés ne pouvaient pas faire de décalarations en public ?! Ce ci confirme une autre fois l'impunité et la faiblesse de notre pouvoir.
          Dernière modification par shadok, 02 juillet 2006, 15h02.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Il ne l'a pas faite à partir de l'Algérie donc on peut rien lui dire, méme si je trouve que lui et ça clique du GIA sont vraiment culottés

            Commentaire


            • #7
              le pacte de réconciliation nationale est me semble il un pacte entre deux parties,si l'état algérien a rempli sa partie du contrat et a proclame une amnistie,les anciens terroristes devraient aussi remplir leur partie du contrat et se faire les plus discrets possibles,je ne comprends pas une telle arrogance et une telle assurance en soi que montrent certains de ses messieurs,c'est tout simplement de la lâcheté et de l'ignorance.

              Commentaire


              • #8
                Layada...

                Je me demande si..... ces gens arrivaient à établir une République islamique en Algérie, quelle serait la réaction du peuple !

                Est-ce que vingt millions essaieront de passer au Maroc et en Tunisie ... car il est difficile de se rendre en Europe... ???

                Remarquez: J'ai vu un reportage sur la vie en République Islamique de Mauritanie (où je compte un ami membre du gouvernement): Je vous assure que j'ai l'impression que la vie est plus saine chez eux.

                Une constatation: Leurs femmes semblent avoir beaucoup plus de liberté que chez nous.
                Elles ont accès facile au Capital (banques) et il y a un très fort pourcentage de commerçantes femmes dans le pays...

                Peut être que ce serait la solution (?) pour l'Algérie !!!! ?????
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  auvavic :
                  ç peut etre pas du fait qu'ils soit une république islamique mais plutot un peuple du sahara et ils sont tous comme ça la bas ,tres poli et tolérants
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour TLM
                    Ca se voit que tu ne vis pas en Algérie Avucic et que tu n'as vécu la decennie noire du terrorisme que de loin! autrement tu ne ferais pas preuve d'une telle légèreté!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Le dernier sursaut de la bete

                      salut

                      Je me demande si..... ces gens arrivaient à établir une République islamique en Algérie, quelle serait la réaction du peuple !

                      Avec quoi, une baguette magique ? Ils n'ont pas reussit lorsque l'Algerie etait en son point le plus faible, ce n'est pas demain la veillle qui vont le faire

                      Est-ce que vingt millions essaieront de passer au Maroc et en Tunisie ... car il est difficile de se rendre en Europe... ???

                      Faut pas confondre les algeriens avec un troupeau de chevres ... Agleria isn't a sheepyard!

                      -----
                      Si l'Algerie est toujours la, c'est que des gens ont resiste. Certains auraient ete heureux de voir l'Algerie sombrer. Allah ghaleb, avec tous ses defauts, l'Algerie est un os dur a avaler, tres dur meme. Ayada et consort ne font que gesticuler, il ne faut pas trop accorder de l'importance ni leur donner l'occasion de se faire de la publicite...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut jeune homme

                        Bonjour TLM
                        Ca se voit que tu ne vis pas en Algérie Avucic et que tu n'as vécu la decennie noire du terrorisme que de loin! autrement tu ne ferais pas preuve d'une telle légèreté!!
                        Tu fais erreur mon ami.... j'ai connu et vécu ces horreurs...
                        Un oncle égorgé par les islamiste... une soeur terrorisé au point de ne plus vouloir sortir.....
                        Mais je connais des famille qui ont vu pire.....

                        Tu as raison, j'ai peut être fait preuve de légèreté et je m'en excuse.

                        Je pense que j'ai écris cela plus pour provoquer des réaction que par conviction.
                        Ce que je voudrai en vérité savoir, c'est qu'elle serait le pourcentage d'Algériens qui aimeraient avoir une république islamisme...

                        Voilà !
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur une période de 20 ans, tout le Maghreb glisse lentement vers l'islamisme ou plutôt s'islamise. En réalité le problème est beaucoup plus complexe qu'on le pense: l'islam, faute de démocratie, de justice et d'humiliations (ceci touche tout musulman ou dit musulman) est devenu la voie salavatrice.
                          La plupart des dirigeants "arabes" ne représentent pas les peuples, certains ont en fait un peuple de courtisans et de fragorneurs. Ils n'arrivent pas à régler le moindre problème, les cloisonnent, frères comme ils disent, et leur réclament un visa et parfois plus.
                          Il y a 20 ans, j'ai fait ces pays avec des copains, on circulait librement, la vie était plus ou moins agréable.
                          Après, marié, j'ai fait le Maghreb, avec mon épouse, avec mes enfants, en avion, en voiture et le plus souvent en camping-car. Nous avions remarqué ce glissement d'année en année et puis nous avions décidé de ne plus regarder le sud. Ce changement nous a permi de visiter les pays du nord, beaucoup plus paisible, plus agréable.
                          Il m'arrive d'y aller, seul, pour affaire ou rendre visite à la famille.
                          Un pays change, avance, se remet en cause, s'émancipe que par des révolutions populaires. Les peuples arabes, mis à part 2 ou 3, font tout sauf des révolutions. Alors ils optent pour le plus simple, le plus fédérateur au point d'hypothéquer tous les acquis, ou tombent dans l'extrémisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est finit

                            Les agents qui ont misé sur la balkanisation ou la talibanisation de l'Algerie sont devenu de nos jours des Fantômes .
                            Les Algeriens deviendront de plus en plus vigilant vis à vis de ces personnes qui sont à la peripherie de la peripherie .
                            D'années en années les Algeriens apprendront en regardant dans leur rétro les manoeuvres de manipulation et de destabilisation .
                            L'Algerie ne se fera pas à coup de milliards .
                            Elle se fera de clairvoyance , de pesée et de coeur au travail .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien dit, Safyo ! mes salutations.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X