Annonce

Réduire
Aucune annonce.

World Investment Report 2012 : Zone Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • World Investment Report 2012 : Zone Afrique

    Le total des entrées d’investissements étrangers directs (IED) en Afrique a baissé en 2011 pour la troisième année consécutive, selon le World Investment Report 20121 (Rapport sur l’investissement dans le monde 2012) de la CNUCED, pour atteindre 42,7 milliards de dollars.

    Mais la chute a été largement causée par une baisse des IED à destination d’Afrique du nord. Le rapport indique que les entrées d’investissements vers l’Egypte et la Lybie, qui ont constitué dans le passé des destinations majeures de l’IED, ont été brutalement freinées du fait d’une instabilité sociale et politique prolongée dans ces pays.

    Par contre, les entrées d’IED vers l’Afrique sub-Saharienne ont significativement augmenté, passant de 29,5 milliards de dollars en 2010 à 36,9 milliards en 2011, un niveau comparable au pic de 37,3 milliards atteint en 2008. Un rebond des IED à destination de l’Afrique du Sud a accentué cette reprise.

    Le Rapport sur l’investissement dans le monde 2012, sous-titré “Towards a New Generation of Investment Policies" (" Vers une nouvelle génération de politiques de l’investissement"), a été rendu public aujourd’hui.

    Une augmentation continue du prix des matières premières et un contexte économique relativement favorable en Afrique sub-Saharienne figurent parmi les facteurs ayant contribué à ce redressement, note l’étude. Les cinq principaux pays de destination des IED vers l’Afrique en 2011 étaient pour la plupart des producteurs de pétrole, au premier rang desquels figure le Nigéria (figure 1).

    Des investissements de grande taille ont continué à se réaliser dans un autre important producteur africain d’hydrocarbures, l’Angola, mais les désinvestissements et d’importants rapatriements de profits par les sociétés transnationales (STN) ont finalement conduit à des flux nets négatifs.

    Alors que les STN originaires d’Afrique augmentent en taille et progressent en influence, les investissements sortants d’Afrique sont restés modestes en 2011. Ceci est en partie imputable au fait que les sorties en provenance de deux investisseurs traditionnels vers l’étranger, l’Egypte et la Lybie, se sont significativement réduits.

    Les perspectives de l’IED pour la région en 2012 sont prometteuses : selon le rapport, une forte croissance de l’activité, des réformes économiques en cours, et des prix élevés des matières premières ont amélioré la perception du continent par les investisseurs. Un des indices de cette amélioration est qu’en Afrique sub-Saharienne – hors Afrique du Sud – le volume des transactions liées à des acquisitions de firmes africaines par des sociétés étrangères au cours des cinq premiers mois de 2012 a plus que doublé par rapport à la même période de l’année passée.




    Figure 1. Afrique : cinq premiers pays d’origine et de destination des IED, 2009, 2010
    (Milliards de dollars)





    a) Entrées d’IED


    b) Sorties d’IED



  • #2
    La 51/49 ne semble pas être aussi handicapante qu'on l'a suggéré !

    Commentaire


    • #3
      La 51/49 ne semble pas être aussi handicapante qu'on l'a suggéré !
      tant que les caisses sont pleines , que les structures créées sont gérées de maniére artisanale , voire amateur, que le clientélisme et la gabégie font rage et permettent aux investisseurs de maximiser leur profit et diminuer leur risques ........RIEN ne sera handicapant .

      c'est quand meme etrange que les cinqs premiers pays africains aient un total d'investissement environ deux fois inférieurs à celui de la wallonie en belgique ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        tant que les caisses sont pleines ,
        Lesquelles de caisses ?

        Elles ne sont pas plus pleines que cela. Les besoins sont infiniment plus grand que le budget de l'état.

        Commentaire


        • #5
          Lesquelles de caisses ?
          les caisses des états concérnés ......

          Elles ne sont pas plus pleines que cela. Les besoins sont infiniment plus grand que le budget de l'état.
          ahhh bon ??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            voici le rapport complet en anglais
            http://unctad.org/en/PublicationsLib...bargoed_en.pdf

            l’Algérie attire de plus en plus d'IDE chaque année, l’Égypte a sévèrement reculé l'année dernière (révolution oblige)

            c'est quand meme etrange que les cinqs premiers pays africains aient un total d'investissement environ deux fois inférieurs à celui de la wallonie en belgique ......
            juste pour info, si la Belgique devait se séparer aujourd'hui, la Wallonie se retrouverait en céssation de paiement dés demain, tout les investisseurs quitteront ce territoire en faillite, et la Wallonie se retrouverait pire que la Grèce puissance 10
            les flamands ne veulent pas se séparer d'eux pour rien ..
            veni vidi vici .

            Commentaire


            • #7
              ahhh bon ??
              Ben Ouiiii !!!!

              Les recettes budgétaires ne sont pas disproportionnées par rapport aux recettes. Bon an, mal an on a souvent connu des déficits budgétaires.

              Commentaire


              • #8
                Les recettes budgétaires ne sont pas disproportionnées par rapport aux recettes. Bon an, mal an on a souvent connu des déficits budgétaires.
                t'es en train de me dire qu'avec je ne sais combien de milliards bloqués à l'etranger pour 3% d'interet , l'algérie , dépense quand meme plus que ce qu'elle ne gagne (je dis pas produit).........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  t'es en train de me dire qu'avec je ne sais combien de milliards bloqués à l'etranger pour 3% d'interet , l'algérie , dépense quand meme plus que ce qu'elle ne gagne (je dis pas produit).........
                  Non ! Je dis plus simple que cela :

                  - Chaque dollar avant d'aller alimenter les réserves de changes donne lieu à son équivalent en dinar algérien. ( Inversement, des dinars sont "détruits" à chaque sortie de dollar).

                  Donc la fameuse caisse, objet du fantasme; a déjà été comptabilisé en dinar. Il est absurde de l'additionner aux recettes de l'état une deuxième fois.

                  Clair ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Non ! Je dis plus simple que cela :

                    - Chaque dollar avant d'aller alimenter les réserves de changes donne lieu à son équivalent en dinar algérien. ( Inversement, des dinars sont "détruits" à chaque sortie de dollar).

                    Donc la fameuse caisse, objet du fantasme; a déjà été comptabilisé en dinar. Il est absurde de l'additionner aux recettes de l'état une deuxième fois.

                    Clair ?
                    Non , c'est pas claire ....... c'est surtout pas une réponse à ma question qui est toute simple ........??

                    t'es en train de me dire qu'avec je ne sais combien de milliards bloqués à l'etranger pour 3% d'interet , l'algérie , dépense quand meme plus que ce qu'elle ne gagne (je dis pas produit).........
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à Tous

                      @ JAwzia
                      Depuis le temps qu'on explique le principe des réserves de changes sur FA et toujours le même amalgame.

                      Ceci dit, l’Algérie a du potentiel pour faire au minimum 4 fois plus, et ce n’est pas
                      le 49-51 qui bloquerait cet élan, c’est plutôt la bureaucratie qui fait des dégât.


                      @ Cell

                      Des vacances s’imposent je crois
                      Amicalement
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        c’est plutôt la bureaucratie qui fait des dégât.
                        je suis d'accord
                        dans une émission "méga projet" sur discovery, ils ont démontrer à quel point la bureaucratie est encombrante en Algérie
                        chaque décision du projet qui nécessité une signature ou un accord durait des jours et des jours ...
                        veni vidi vici .

                        Commentaire


                        • #13
                          Des vacances s’imposent je crois
                          Quand j'aurais eu la réponse à ma question .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            c’est plutôt la bureaucratie qui fait des dégât.

                            S'il n'y a pas la fameuse loi 49/51,les EID entrants seraient à combien ????
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell
                              tant que les caisses sont pleines , que les structures créées sont gérées de maniére artisanale , voire amateur, que le clientélisme et la gabégie font rage et permettent aux investisseurs de maximiser leur profit et diminuer leur risques ........RIEN ne sera handicapant .



                              Oh miracle !!!!!!!
                              a)Corruption , gabegie.......
                              b)Profits maximisés
                              c) Caisses pleines


                              C'est la nouvelle définition du théorème de cardan par Celle!!!!!!!!
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X