Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie la nouvelle "mecque" migratoire: 6600 tunisiens et 1000 marocains s'installent au pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie la nouvelle "mecque" migratoire: 6600 tunisiens et 1000 marocains s'installent au pays

    L’Algérie est-elle en train de devenir une terre «sainte» pour les Maghrébins et les Africains ? Selon les derniers chiffres révélés par plusieurs sources, aujourd’hui, plusieurs milliers entre Maghrébins et ressortissants africains ont décidé de s’installer en Algérie, fuyant les guerres, les révolutions et les mauvaises conditions sociales.

    Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem a révélé, avant-hier sur une chaîne privée, qu’il y aurait aujourd’hui, plus de 6 600 citoyens tunisiens qui ont choisi de s’installer en Algérie depuis la révolution. S’exprimant sur les raisons de cet exode massif, le ministre a répondu que le fait que ces Tunisiens aient décidé de se rendre en Algérie, cela prouve le grand amour qu’ils accordent à l’Algérie. Un pays, que qualifie Rafik Abdessalem de très important vu les relations très étroites qui les lient. «Des relations que nous voulions beaucoup plus fortes, surtout que nos deux pays ont des atouts très importants et qui peuvent jouer en notre faveur si on exploite mieux cet avantage», explique-t-il. L’Algérie considérée par l’ONU comme le pays le plus prometteur dans la région maghrébine et africaine ne cesse d’attirer les immigrés de différentes nationalités. Si on prend par exemple les ressortissants marocains, ces derniers, au nombre de 1 000, ont décidé de s’installer en Algérie, cela rien que pour l’année 2011. Toutefois, la fermeture des frontières depuis 1994 a privé beaucoup d’autres marocains de choisir la destination Algérie, où ils voulaient bâtir leur avenir. Toutefois, il y a aussi ce qu’on appelle l’immigration clandestine. Ici, près de 800 marocains ont été arrêtés depuis janvier dernier, car en situation irrégulière. Cette vague d’immigrants clandestins marocains s’explique par les mauvaises conditions sociales dans lesquelles vivent ces jeunes marocains chez eux.

    La plupart de ces ressortissants marocains sont des maçons de métier. Ils sont entrés de manière illégale sur le territoire algérien à la recherche d’un travail surtout qu’au Maroc c’est très difficile de trouver un travail. En plus de cela, les Marocains qui parviennent à franchir le «bouclier» sécuritaire aux frontières algéro-marocaines, se déplacent, souvent, dans les villes de l’Ouest à l’image d’Oran, Tlemcen, Bel-Abbès, Mostaganem, Tiaret et Chlef. Toutefois, la plupart d’entre eux ont fini par être repérés par les gendarmes, lors d’opérations de contrôle ou de descentes. C’était le cas avant-hier à Oran. Ici, les gendarmes de la brigade de Bir El Djir Ouest ont présenté devant le procureur de la République près le tribunal d’Oran, quatre ressortissants marocains, interpellés, la veille, pour immigration clandestine. Ils ont été placés sous mandat de dépôt en attendant qu’ils soient refoulés. Face aux Tunisiens et Marocains, d’autres ressortissants de différentes nationalités ont décidé de s’installer en Algérie. Il s’agit de ressortissants africains, dont la grande majorité sont les Maliens et les Nigériens. Ces derniers dont le nombre se compte en milliers rêvent de demeurer en Algérie, car loin de la misère et la pauvreté qui règnent dans leur pays d’origine. Toutefois, chaque bonne chose a son lot de malheurs et c’est le cas de cet exode massif des ressortissants maghrébins et africains vers l’Algérie. Aujourd’hui, cette vague humaine qui s’abat sur le pays a causé un regain «sensible» de trafic en tous genres. Pour mieux expliquer cette situation, on peut citer à titre exemple l’arrestation de plus de 500 ressortissants africains, durant les 18 derniers mois, pour trafic de faux billets et de faux passeports.

    Le Jour d'Algérie
    Dernière modification par sami9313, 08 juillet 2012, 01h38.

  • #2
    C'est quoi cet article ? Il devrait au moins apprendre à travailler la forme (son français) et le fond car on a l'impression qu'il parle de la Suisse.

    J'ai bien aimé la partie sur les Marocains.

    Admirez ce langage très journalistique, limite pilier de bar. Pour info, s'il y a des Marocains, apparemment ils sont maçons et je pense que vu qu'à côté il y a des fenyanines qui ne savent plus bosser la pierre, ils devraient leur dire merci. Ils vont leur montrer ce que c'est de bosser.

    On peut aussi parler des harragas algériens qui se font attrapper au Maroc, mais eux ils sont fenyanines de profession.

    Commentaire


    • #3
      On ne peut que souhaiter la bienvenue á tous ces Maghrébins qui viennent en algérie pour travailler ou seulement pour faire un break et connaitre le pays. Rien ne nous sépare d'eux Marhba bihoum.
      Moi je trouve que c'est de la richesse, la diversité a toujour apporté du bien á la société.

      Commentaire


      • #4
        Et c'est sensé être un article de journal!... z'ont pas de correcteurs au jour d'Algérie ou quoi?
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          A Lixus

          C'est quoi cet article ? Il devrait au moins apprendre à travailler la forme (son français) et le fond car on a l'impression qu'il parle de la Suisse.

          Tu peux critiquer la forme, le style journalistique mais sur le fond les faits parlent d'eux mêmes: il y a une immigration économique marocaine en Algérie, freinée par la fermeture des frontières (et dire que certains avancent qu'en cas d'ouverture des frontières l'Algérie se viderait par l'ouest, c'est plutôt le contraire qui se produirait!).

          On peut aussi parler des harragas algériens qui se font attrapper au Maroc, mais eux ils sont fenyanines de profession.

          La grosse différence est que les harragas marocains viennent en Algérie pour y travailler, alors ques les harragas algériens ne font que transiter par le Maroc pour rejoindre l'Europe, c'est loin d'être la même chose !

          Commentaire


          • #6
            Tu peux critiquer la forme, le style journalistique mais sur le fond les faits parlent d'eux mêmes: il y a une immigration économique marocaine en Algérie
            ce genrs d'immigration se trouve partous au maghreb. au maroc je connais personelement beaucoup d'algerien qui vivent au maroc. le maroc a besoin d'eux et c'est une richesse. ils sont des artistes, des ingenieurs, des business man, a la retraite......

            tu dois savoire que la culture et la vie de quelqu'un a oran est plus proche de la culture d'un oujdi qu'un anabi, et la meme chose pour un oujdi par rapport a un soussi ou sahraoui.

            oran, oujda, telemcen, fes... font une region riche de culture et de savoire faire et c'est pas la fermeture des frontieres qui va changer les gens. un tlemcani et un fassi sont pour la majorite des andalous c'est des gens qui ont une culture riche qui se ressemble. c'est un peus normal que les gens de la region ouest invite les artistes marocain pour faire leur maison.

            oulah les habitants de cette region sont les seuls victimes des problemes algero marocaine.

            regarde apres min 1:40 la soufrance des gens de cette region, et c'est le cas des 2 cotes.



            nous qui vivent loin en s'enfous de la soufrance de cette region et vraiment cette video m'a fait tres mal et des aujourd'hui je dirais plus non a l'ouverture de la frontiere comme avant.

            Commentaire


            • #7
              nous qui vivent loin en s'enfous de la soufrance de cette region et vraiment cette video m'a fait tres mal et des aujourd'hui je dirais plus non a l'ouverture de la frontiere comme avant.

              Bien sûr qu'il y a des gens qui souffrent de la fermeture de la frontière et d'autres qui ne veulent pas entendre parler de son ouverture et cela des 2 côtés de la frontière.

              Mais là on fait du hors sujet. L'article traite de l'immigration économique en Algérie en provenance de ses voisins (dont les marocains) qui s'amplifie. Il n'y aucune haine, aucun resentiment la dedans c'est juste un constat. Personnelement que des marocains ou tunisiens viennent en Algérie je n'y voit aucune objection et je dis mahrababihoum.

              Commentaire


              • #8
                la fermeture des frontières depuis 1994 a privé beaucoup d’autres marocains de choisir la destination Algérie
                Il parait que Bouteff pour se justifier de la fermeture des frontieres a dit que deux millions d'algeriens vont au maroc alors que les marocains sont qqs milliers a venir en Algerie..
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  nous qui vivent loin en s'enfous de la soufrance de cette region et vraiment cette video m'a fait tres mal et des aujourd'hui je dirais plus non a l'ouverture de la frontiere comme avant.
                  On rêve ou quoi ? Des Marocains qui se plaignent de la séparation !

                  Et que faire donc des Marocains qui sont partout dans le monde, séparés de leurs familles : en Belgique, en Espagne, aux pays-bas, en Italie, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Suède, au portugal, en Norvège, au Canada, aux USA, bref partout dans le monde.
                  La séparation est une deuxième nature chez vous alors arrêtez de se plaindre

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'interview de notre Abdelkader Secteur national.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      la fermeture des frontières depuis 1994 a privé beaucoup d’autres marocains de choisir la destination Algérie
                      Pour y faire quoi alors que les algériens la quitte ?

                      Si c'est pour y travailler comme les chinois , pourquoi pas du moment qu'il faut bien que quelqu'un construise votre pays ?

                      Le travail n'a d'ailleurs jamais été une tare bien au contraire..

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour y faire quoi alors que les algériens la quitte ?
                        Désolé mais même les Français et et les Anglais quittent leurs pays.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est énorme 7600 maghrebins s'installent en Algerie

                          La plupart de ces ressortissants marocains sont des maçons de métier.
                          Voila l'unique raison pour laquelle des marocains viennent en Algerie.
                          Se faire un beau pactole chez les algeriens qui ont les moyens de payer pour bénéficier du savoir faire des marocains dans les constructions traditionnelles dont ils sont les seuls a avoir le secret.
                          Dernière modification par Dabachi, 10 juillet 2012, 22h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            Se faire un beau pactole chez les algeriens qui ont les moyens de payer pour bénéficier du savoir faire des marocains dans les constructions traditionnelles dont ils sont les seuls a avoir le secret.
                            Secret dis-tu ?
                            La seule raison est que les Algériens sont des chouakers. Et puis c'est moins cher d'engager un marocain. Sais-tu combien exige un maçon Algérien pour te faire une dalle ?
                            Je te le dirai. Pas moins de 50 000 dirham marocains.

                            Commentaire


                            • #15
                              c,est deja une bonne raison ,ca part dans le bon sens personne n,est contre .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X