Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Qatar réalisera un complexe sidérurgique à Jijel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Qatar réalisera un complexe sidérurgique à Jijel

    L'Algérie et le Qatar ont signé ce samedi 7 juillet à Alger un mémorandum d'entente pour la réalisation d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, à Jijel, d'une capacité globale de 5 millions de tonnes d’acier/an. Le document a été signé par le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, et le ministre qatari de l'Économie et des Finances, Youcef Hussein Kamel.
    Au démarrage, le futur complexe sidérurgique de Bellara produira 2,5 millions de tonnes d'acier/an, avant de passer à 5 millions de tonnes/an. Il fabriquera notamment de l'acier plat et des aciers spéciaux qui serviront à développer l'industrie du rail en Algérie. Aucune indication n’a été donnée sur le montant de l’investissement et le délai de livraison de cette usine, de même qu’aucune information n'a été fournie sur les noms des entreprises algériennes et qataries qui construiront ce complexe. Le groupe Cevital était candidat à la réalisation de ce complexe sidérurgique pour un investissement de 3,2 milliards de dollars, mais son projet, pour des raisons opaques, n’a pas connu de suite favorable de la part du gouvernement.

    En 2011, l'Algérie avait importé pour 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20 % de sa facture d'importation globale, selon les données du ministère de l'industrie. La demande nationale en acier, actuellement de 3 millions de tonnes par an, pourrait atteindre 7 millions de tonnes en 2015, selon les prévisions d’ArcelorMitall Algérie, qui produit un million de tonnes d’acier par an.

    Le ministre qatari de l'Économie et des Finances a souligné que le projet du complexe sidérurgique de Bellara faisait partie « d'une série d'investissements que le Qatar prévoit de réaliser en Algérie « J'ai expliqué à M. Benmeradi au cours de notre entretien (précédant la signature du mémorandum) combien la partie qatarie est pressée de réaliser cet important projet auquel l’émir du Qatar accorde un intérêt particulier », a‑t‑il indiqué, selon des propos rapportés par l’APS.
Chargement...
X