Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie un "exemple" dans la lutte contre le colonialisme (Thabo Mbeki)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie un "exemple" dans la lutte contre le colonialisme (Thabo Mbeki)

    ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu un message de félicitations "chaleureuses" de la part de Thabo Mbeki, président de la Fondation du même nom, ex président de l’Afrique du Sud, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, dans lequel il a souligné que l’Algérie représente un "exemple" dans la lutte contre le colonialisme.

    "La libération de l’Algérie du joug colonial français a constitué une source d’inspiration et un exemple pour le reste des pays africains colonisés (...) et a constitué une base arrière sûre pour la libération des opprimés sur notre continent et au-delà", a écrit M. Mbeki dans son message.

    "En cette occasion, il y a lieu de rappeler, parmi les nombreuses interventions déterminantes de l’Algérie, le rôle qu’elle a joué dans l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution historique 1514, du 14 décembre 1960, sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux", a-t-il relevé.

    "L’estimé patriote et leader africain, feu président Ahmed Ben Bella avait dit, alors, ‘’l’Algérie n’est que le commencement d’un phénomène en marche’’. C’est pourquoi, sur la base des principes nobles de solidarité, il déclarera plus tard : ’’Quand quelqu’un venait solliciter notre aide, c’était sacré. Nous ne pensions pas à deux fois. Nous les avons aidés même si nos moyens étaient maigres. Nous avons offert des armes, un peu d’argent et, à l’occasion, des hommes", a ajouté M. Mbeki.

    L’ancien président sud-africain a également souligné que "la contribution continue de l’Algérie en vue de l’achèvement de l’Unité africaine et de la renaissance de notre continent, nous procure fierté et inspiration".

    "Les événements récents appellent à l’urgente nécessité pour notre continent de se remémorer l’exceptionnel patriotisme et le panafricanisme qui ont inspiré les combattants héroïques de la libération algérienne, en comptant parmi eux, excellence, votre personne", a-t-il poursuivi.

    Il s’est dit, en outre, "convaincu" qu’à l’occasion de la célébration des cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie, "nous devrions nous inspirer, de nouveau, de l’exemple des combattants de la liberté organisés au sein du FLN, pour s’assurer qu’en tant qu’Africains nous agissions ensemble dans l’unité pour défendre notre droit à déterminer notre futur", a ajouté M. Mbeki.

    "Nous sommes rassurés, excellence, que nous et d’autres à travers le continent, pouvons compter sur vous et l’Algérie indépendante pour continuer à être en première ligne dans le combat continu pour la défense de l’indépendance de l’Afrique et l’accélération de l’éradication de la pauvreté et du sous-développement", a conclu l’ex président sud-africain.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Solas : je te signale qu'on est en 2012 , que la libération c'est finis maintenant faut aller vers la démocratie , je te signale que la lybie est entrain de donner l'exemple avec la futur victoire des libéraux! ce qui devrait donner des sueurs froides au fln et le soit disant vote refuge de Ould Kablia

    Commentaire

    Chargement...
    X