Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Définition Mashaallah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Définition Mashaallah

    Salam alaykoum

    Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la définition exacte de l'expression ''Mashaallah''.
    En vous remerçiant d'avance

  • #2
    c'est une bonne question...
    c'est un signe d'exclamation et d'admiration qui veut dire litterellement" ce qu'allah a voulu!" et dont le sens est "waw!! comme ce que dieu a voulu ou crée est magnifique ou beau ou super!!"..

    on utilise cette exclamation pour pouvoir dire une opinion tres positive sur un sujet objet ou personne sans risquer de toucher la susceptibilité des personnes supertitieuse craignant le mauvais oeil

    a l'origine cette exsclamation rend hommage au createur parceque tout ce qui existe est sa creation et n'echappae pas a sa volonté

    j'espere avoir repondu a ton interrogation
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Définition !

      Je ne sais pas si ca a une définition mais c'est une expréssion en arabe qui signifie littéralemen : "Ce que Dieu veut (dans sa grâce et ca bonté) !"

      C'est plus une exclamation qu'on utilise pour marquer notre émérveillement face à une beauté ou quelque chose du genre, qu'elle soit naturelle ou matérielle, comme en disant par exemple : "Il est devenu un grand garçaon, mâ châa Allâh !" ou alors : "Quelle belle maison que vous avez-là, mâ châa Allâh !" ou encore : "Son père est vraiment riche, mâ châ Allâh !" ... Parfois en l'utilise comme simple réponse d'approbation du genre : "Ne trouves-tu pas que c'est une fille trés belle ?" "Mâ châa Allâh !" dans le sens de "Oui !" ...

      En fait si cette exclamation est courante chez les musulmans c'est qu'en principe chacun doit citer le nom de Dieu en parlant des belles choses qui appartiennent à autrui pour ne pas qu'il y est "hassad" (envie mal-saine que vous traduisez souvent par mauvais-oeil) car le prophète aurait dit :

      "Kullukum 'ân, illa man hallala wa kabbar" = Chacun d'entre vous peut être source de mauvais oeil (sans même le vouloir) sauf celui qui cite le nom de Dieu en parlant de la chose.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @tamerlan

        Je confirme ton poste alors puisque tu m'a précédé
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          oui, pour l'explication du terme je pense que c'est clair, on retrouve d'ailleurs cette expression dans le coran, sourat El Kahf (La caverne), voici l'extrait :
          32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.
          33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.
          34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan".
          35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
          36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
          37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme ?
          38. Quant à moi, c'est Dieu qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur ?
          39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) de Dieu ! Il n'y a de puissance que par Dieu". Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,
          L'expression en gras traduit "mâ châ Allâh" (elle est suivie par "la 7awla wa la qouwwata illa bi Allah" = "Il n'y a de puissance que par Dieu")

          Enfin, j'ai entendu un imam dire que "mâ châ Allâh" ne protégeait pas contre l'envie malsaine (7assad), mais qu'il fallait plutôt dire ( ou ajouter à cette expression) "Allah iybarek" ou "Allahoumma Barik" en arabe classique, qu'on pourrait traduire par "que Dieu Bénisse", dans le sens "(faire) prospérer (ce ou ces biens)"

          et Dieu Est plus Savant

          Commentaire


          • #6
            @harrachoi
            effectivement on eu la meme demarche et presque la meme reflexion!!

            @selya
            t'est pas une bavarde mon amie!!
            depuis juin 2005 et seulment ces messages!!
            j'espere te lire plus que ça
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos réponses

              Je pensais bien que le sens général voulait dire par la grâce de Dieu, mais je n'arrivais jamais à le traduire correctement.
              Quant à ma présence sur le forum, j'y viens essentiellement pour m'y instruire, je trouve que certains post sont très pertinents
              Je pars du principe suivant, Parle bien ou tais toi.
              Voilà en espérant vous lire très bientôt.
              Autre question, comment bien prononcer Incha Allah, je l'entends souvent dit d'une traite, et je crois qu'il faudrait faire une pause juste avant le nom de DIeu. Merci

              Commentaire


              • #8
                oui on a pris l'habitude de la dire d'un trait..mais ce n'est pas grave tant qu'on se rapelle pourquoi on la dit et que cela ne deviennent pas une habitude ...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  et puis tu peux l'entendre en écoutant le coran ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Macha Allah = par la grâce de Dieu




                    Qui peut me donner la définition de :

                    Allah ister = ??

                    stahf Allah = ??

                    Commentaire


                    • #11
                      stahf Allah===>que Dieu me perdone ou demande pardon a Dieu selon le contexte

                      Allah ister ===>que Dieu te(nous) présérve
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        Merciiiiiiiii someone

                        J'arrivais pas à faire la diffènre alors tantot je disais l'un tantot l'autre

                        iselmek

                        Commentaire


                        • #13
                          @el wahrania
                          stahf Allah ???
                          c'est plutot staghfirou allah de l'arabe litteraire astaghfirou allah
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez moi on dit staghf allah

                            On parle l'arabe dialecte pas littéraire

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est une expression très utilisée en turquie,ou on accroche cette phrase partout,sans en connaître vraiment le sens,même a l'arrière des camions comme protection contre le mauvais oeil soit disant.

                              on raconte qu'un turc rentre au pays en voyant le nombre de machaaalah inscrites a l'arrière des camions aurait demande a son cousin,elle est vraiment grande cette compagnie machaalah,elle possède combien de camions?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X