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L’Algérie parmi les pays les mieux dotés en infrastructures routières

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  • L’Algérie parmi les pays les mieux dotés en infrastructures routières

    Par Djouzi Abdelhak

    ALGER- Ne disposant, au lendemain de l’Indépendance, que de simples routes couvrant à peine les grandes villes, l’Algérie possède aujourd’hui, parmi les pays en développement, l’un des meilleurs réseaux routiers desservant tout le pays grâce à la réalisation de plusieurs mégaprojets à l’exemple de l’autoroute Est-Ouest.

    Bénéficiant, ces dernières années, de la mise en oeuvre d’une nouvelle démarche destinée à réunir les conditions d’une relance économique réussie, le secteur des travaux publics a connu une nouvelle dynamique qui s’est traduite, sur le terrain, par la mise à disposition de l’économie d’infrastructures routières modernes contribuant aux efforts du développement de l’Algérie.

    Routes, voies express, autoroute Est-Ouest, de longues sections de la route Transsaharienne, ponts et viaducs au design moderne : l’Algérie a lancé, depuis voilà une dizaine d’année, de vastes chantiers à travers tout le pays avec pour objectif de rattraper le retard accusé en termes de projets routiers après des périodes difficiles pour l’économie nationale.

    Il faut dire que malgré son importance, le développement des infrastructures routières depuis l’Indépendance et jusqu’à la fin des années 1990, a été freiné par des choix économiques adoptés durant cette période et qui faisait du secteur industriel la première priorité du pays.

    Conséquence : un désinvestissement dans les projets routiers dans un pays qui en avait grandement besoin du fait du boom démographique, de l’urbanisation croissante et un développement des échanges socio-économiques entre les différentes régions du pays et avec l’étranger.

    Les chiffres de cette période illustrent bien la situation des réalisations du secteur des travaux publics. En effet, l’Algérie qui avait au lendemain de l’Indépendance seulement 18.000 km revêtus n’a réalisé que 17.000 km de routes en plus 27 ans après (jusqu’à 1989).

    Le réseau routier multiplié par 10 depuis l’indépendance....

    Bien que plusieurs réalisations aient été concrétisées durant les trois premières décennies après l’Indépendance, notamment au titre du désenclavement des régions éloignées, et des tronçons de l’autoroute Est-Ouest, cette période a vu l’Algérie accuser un retard dans ce secteur.

    Cela a été aggravé, à partir des années 1980, par les problèmes économiques auxquels faisait face l’Algérie, et qui ont fini par impacter négativement le secteur des travaux publics entraînant l’abandon de plusieurs projets routiers, dont une grande partie de l’autoroute Est-Ouest par manque de financements.

    Mais, ce n’est qu’à la fin des années 1990, à la faveur de l’amélioration de la situation financière du pays, que le secteur a connu une accélération dans les différents programmes de réalisation d’infrastructures routières dans les quatre coins du pays. Des investissements conséquents sont injectés dans le cadre de programmes de développements successifs basés, cette fois, sur une vision qui privilégie le développement des infrastructures de base qui reçoivent, désormais, les deux tiers des financements publics.

    Cette nouvelle démarche, qui a vu la concrétisation de nombreux projets de routes nationales, d’autoroutes, de dédoublement de routes ainsi que de grands travaux d’aménagement routier surtout à Alger, n’a pas tardé à donner ses fruits.

    Déjà, à fin 2005, année du lancement du second Programme de soutien à la relance économique, et comparativement à 1995 quelque 20.000 km de routes avaient été réalisés portant ainsi le réseau routier national à plus de 110.000 km.

    C’est dire la progression de la cadence de réalisation des différents projets routiers destinés en premier lieu à désenclaver les régions reculées, améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises et favoriser le développement économique et l’investissement dans les zones traversées.

    Mais, la mise en chantier effective, en 2007, puis l’ouverture à la circulation d’importantes sections de l’autoroute Est-Ouest (1.216 km), un méga projet routier jamais réalisé depuis l’Indépendance, a boosté le secteur des travaux publics qui, avec celui du bâtiment (Btp), ont augmenté leur contribution à la croissance du PIB de l’Algérie avec 8,7% de croissance sectorielle, occupant ainsi le 3ème rang en termes de contribution à la richesse nationale en 2009.

    Le cap est ainsi mis, dans le cadre des programmes 2005-2009 et 2010-2014, sur la densification, la modernisation et l’entretien du réseau routier, déployé telle une toile sur le territoire national sur une longueur dépassant les 112.000 km mais appelé à s’étendre sur un linéaire beaucoup plus important avec l’achèvement totale de l’autoroute Est-Ouest.

    L’autoroute Est-Ouest, projet du siècle à portée continentale

    Celle-ci, conçue pour être une liaison autoroutière Maghrébine et Africaine, au-delà de sa dimension nationale, contribue d’ores et déjà à rendre plus faciles et confortables les déplacements sur l’axe ouvert qui s’étend de Constantine à Tlemcen dans l’attente de l’ouverture prochaine du tronçon reliant Constantine à El-Tarf.

    L’achèvement total de ce "projet du siècle", ouvrira ainsi la voie au lancement de plusieurs grands projets routiers qui doivent densifier le réseau routier national à travers de nombreuses wilayas des Hauts plateaux et du sud du pays.

    Il s’agit, outre la rocade des Hauts plateaux qui devra desservir plusieurs wilayas, de la 3eme rocade d’Alger (Tipasa-Bordj Menaiel) sur 125 km, et le dédoublement de trois routes nationales Nord-Sud, dont la RN-1 Alger- El-Menea (870 km), l’un des axes principaux de la Transsaharienne dont le tracé en Algérie est estimé à 3.000 km.

    Plus de 112.000 km réalisés et 10.000 km prévus à l’horizon 2014

    L’Algérie, qui dispose aujourd’hui d’un réseau routier totalisant 112.696 km, verra la réalisation à l’horizon 2014 de près de 10.000 km de nouvelles liaisons routières à travers les différentes régions du pays.

    Il s’agit de lancer, sur la période 2010-2014, quelque 740 projets portant sur le réalisation de 9.345 km de routes de différentes capacités et de 152 ouvrages d’art, dont des tunnels, des ponts et des échangeurs.

    Outre la mise en chantier de nouveaux axes routiers, il sera question durant ce programme quinquennal de plusieurs opérations en vue notamment d’étendre les capacités des routes, leur développement et l’entretien des ouvrages d’art.

    Parmi les projets retenus dans le cadre de l’extension de la capacité des infrastructures routières, 2.050 km de routes et 130 ouvrages d’art sont concernés par cette action. Sur ces 2.050 km, des axes routiers totalisant 1.300 km, situés dans le grand sud, feront l’objet de travaux de développement, selon les données du ministère des Travaux publics.

    En effet, les liaisons routières concernées sont : Silet-Tinzaouatine (150 km), Tindouf-Adrar via Erg Chenachen (623 km) ainsi que le parachèvement de la route Transsaharienne dans l’axe Silet-Timiaouine (première tranche sur 200 km).

    D’autres projets sont programmés au titre du quinquennat en cours, et qui portent, entre autres, sur l’aménagement des routes côtières en vue de contribuer à promouvoir le tourisme, parallèlement à la réalisation de "projets structurants", dans la capitale tels que le dédoublement de plusieurs pénétrantes vers la 2è rocade d’Alger.

    Les chemins de wilaya (CW) 118, 249, 121 et 122 traversant la wilaya d’Alger feront l’objet de travaux de dédoublement et ce, dans le but de "former le maillage du réseau routier à l’Est de la capitale".

    Un viaduc devant relier Oued Ouchayah vers la route nationale N1, des aménagements routiers autour de la Grande Mosquée d’Alger, sont aussi projetés, selon le ministère.

    Le plan quinquennal 2010-2014 du secteur des travaux publics prévoit aussi la réalisation de grands ouvrages d’art, dont le pont Trans-rhummel à Constantine, un viaduc à Mila et un pont "en Y" à Annaba.

    S’agissant du volet relatif aux infrastructures autoroutières de ce programme, il porte sur le parachèvement de l’autoroute est-ouest dont il ne reste que quelques tronçons entre Constantine et El Tarf, et la réalisation des équipements d’exploitation de cette autoroute qui s’étire de Tlemcen à El Tarf sur 1.720 km.

    La rocade des Hauts plateaux (1.300 km), la pénétrante autoroutière port de Djendjen (Jijel)-Autoroute Est-Ouest (100 km) et la rocade Khemis Miliana Bordj Bou Arréridj (300 km), seront réalisés dans le cadre de ce quinquennat.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je commence à croire que tu es là pour faire le rigolo toi
    Pas à la tique ..

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    • #3
      c FA
      PAS
      FH
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Bel court,

        il y a bien des choses et des tares qu'on peut reprocher aux gestionnaires d'alger, mais force et de constater que dans le domaine du transport, il y a eu une très très grande avancée. Les autoroutes, les routes le metro, les trams c'est du réel, du tangible et du quotidien, c'ets du benef à 1000%... bien sûre pour ceux et celles qui vont réellement en algérie pas juste à travers google

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        • #5
          des pays comme les état unis ou l’Allemagne ont commencer à construire des lignes ferroviaire avant même d'avoir 1 seul km de route ... pour le commerce !
          en Algérie on a plutôt préférer investir dans les routes d'abord .. grave erreur
          d'ailleurs juste pour info, le projet de l'autoroute est-ouest a était programmé par le FMI .. ça beaucoup de personnes l'ignorent .
          veni vidi vici .

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          • #6
            L’Algérie parmi les pays les mieux dotés en infrastructures routières

            c'est une blague..?

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            • #7
              c'est une blague..?

              Pour une blonde ? oui

              pour les utilisateurs de ces infrastructures, certainement pas.


              PS
              belle couleur, tes cheveux
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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              • #8
                ...les routes.. c'est bien les voies amenagées bitumées sans trou, eclairées tracés correctement avec accotements stablisés..? et sans secousses

                c'est bien cela..? on parle bien de la même chose..?

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                • #9
                  C,est vrai qu'on a des belles routes et on est bien servis dans ce domaine.Ceci dit, y a rien de plus facile que cracher l'argent du pétrole et gonfler les couts

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                  • #10
                    Les autoroutes, les routes le metro, les trams c'est du réel, du tangible et du quotidien, c'ets du benef à 1000%...
                    Tu as oublié de citer les voies ferrées .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

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                    • #11
                      Il faut applaudir fort quand il y a bon coup et huer et critiquer très fort quand ça dérape.
                      Force est de constater que dans le domaine des ''mouwassalates'' ça va rondement.
                      C'est ce qu'on appelle ''mise en place'' pour aller encore plus loin.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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