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Le Qatar encourage Volkswagen à installer une usine en Algérie

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  • Le Qatar encourage Volkswagen à installer une usine en Algérie

    Le Qatar encourage le constructeur automobile allemand Volkswagen à monter une usine de fabrication de voitures en Algérie, a affirmé dimanche à Alger le ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel, ont rapporté dimanche les médias locaux.

    "Nous sommes en train d'encourager le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire, pour monter une usine de fabrication de voitures en Algérie", a déclaré samedi le ministre cité par l'agence APS.

    Il s'est exprimé ainsi à l'issue de la signature d'un mémorandum d'entente entre les deux pays pour la réalisation d'un complexe sidérurgique d'une capacité globale de cinq millions tonnes par an, qui sera implantée dans la zone industrielle de Bellara, dans la wilaya (province) de Jijel, située à 314 km à l' est d'Alger.

    M. Youcef Hussein Kamel a précisé que le projet de fabrication automobile sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l' Algérie, le Qatar et Volkswagen.

    Annonçant que son pays prévoyait de réaliser plusieurs projets d'investissement en Algérie, le ministre qatari a affirmé le consensus des deux pays de créer "un fonds mixte pour réaliser ensemble des investissements à l'étranger".

    "En raison de notre expérience en matière d'investissements à l' étranger, nos frères algériens ont exprimé l'envie de créer avec nous un fonds mixte pour réaliser ensemble des projets d' investissements en dehors du Qatar et de l'Algérie", a-t-il fait savoir.

    Pour sa part, le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a affirmé "la volonté de l'Algérie et du Qatar de développer un partenariat économique à la hauteur de leurs relations fraternelles", se déclarant convaincu de la volonté du Qatar de développer des " relations économiques exemplaires" avec l'Algérie.

    Xinhua
    09/07/2012
    veni vidi vici .

  • #2
    c'est trop tot pour communiquer sur ce dossier, si le Gouv. commence dès mainteant à faire ce genre de déclarations, ça va faire attirer plein de" mouches" et prolonger encore les pourparlers pour un ou deux ans.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      si le Gouv. commence dès mainteant à faire ce genre de déclarations
      ce n'est pas le gouvernement c'est le ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel qui a fait cette déclaration
      veni vidi vici .

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      • #4
        Toutes les conditions sont réunies pour lancer la construction d’automobiles (ministre)

        "Toutes les conditions sont réunies" pour lancer la construction de voitures en Algérie, a affirmé lundi le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, qui table sur la fin de 2012 pour enclencher "un démarrage effectif" de cette industrie.

        "Aujourd’hui, je peux vous confirmer que toutes les conditions sont réunies ou en cours de mise en £uvre pour lancer une construction d’automobiles en Algérie (...). La fin de l’année 2012 constituera, nous l’espérons, la date de démarrage effectif du développement de l’industrie automobile en Algérie", a-t-il souligné dans un entretien à l’APS à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Le ministre a, toutefois, précisé que l’Algérie ne se contentera pas seulement de produire des véhicules destinés à la consommation locale mais envisageait aussi d’exporter une partie de sa production, qui se fera en partenariat avec "un grand constructeur".

        "Même si le gros de la production est destiné au marché local, une partie des produits devra être, à terme, destinée à l’exportation. Pour cela, il faut aussi exiger que les véhicules soient fabriqués avec le label d’un grand constructeur", a-t-il souligné.

        M. Benmeradi a déploré le fait que l’Algérie importait annuellement plus de 400.000 véhicules de marques différentes, d’un coût global supérieur à 4 milliards de dollars, "sans (qu’il y ait) aucune contrepartie" ou impact économique au niveau local.

        C’est pour cela, a-t-il relevé, qu’il devient "nécessaire" et "urgent" de satisfaire le marché local par une production nationale qui pourrait permettre un début de réduction de la facture des importations et la création de "15.000 à 20.000 emplois en amont et en aval du projet véhicules particuliers".

        Pour M. Benmeradi, les processus de production de véhicules industriels sont "très différents" de ceux pour la fabrication de voitures. Il a cité, dans ce sens, l’exemple du niveau des volumes de production qui sont de 20 à 400 fois plus importants pour les véhicules particuliers par rapport aux véhicules industriels.

        Pour lui, le futur partenariat avec Renault est "un projet véhicules particuliers intégré qui permettra une intégration au niveau du site de production (intégration verticale), mais aussi une intégration à l’extérieur du site de production (intégration horizontale) de pièces et de composants divers au niveau du réseau de sous-traitants locaux (privés et publics) à développer".

        L’activité montage, a-t-il ajouté, "ne sera pas donc qu’une phase d’apprentissage, mais elle ne constitue en aucune manière une finalité ".

        Selon lui, la mise à niveau des sous-traitants algériens choisis pour prendre part au projet Renault a été déjà entamée avec le concours du constructeur français lui-même.

        "Le travail est déjà entamé avec le constructeur Renault sur le terrain pour le développement d’un réseau de sous-traitants locaux performants (privés et publics) qui constitue un passage obligé pour le développement d’une industrie automobile viable " en Algérie, a-t-il relevé.

        Cette mise à niveau permettra à terme d’atteindre des niveaux d’intégration des véhicules particuliers dans le nouveau projet avec Renault de 60%, a estimé le ministre.

        La stratégie de mise à niveau connaît, a-t-il poursuivit, "un élargissement" grâce à la participation de l’ensemble des constructeurs qui réalisent des partenariats industriels en Algérie à l’image de Daimler, Liebherr, Deutz, ou MTU.

        APS
        veni vidi vici .

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        • #5
          Les propos de Benmeradi, je les prends avec des pincettes : attendons de voir du concret parce que les "C'est bon on a signé dans un moins on lance le projet de fusée spatiale..." c'est devenu la norme. Tout en souhaitant vivement que tous ces projets se concrétisent et que le pays enclenchera enfin le divertissmeent économique...

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          • #6
            d'ou vient cet "amour" soudain ?
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              bouberita: de l'après printemps arabe peut être.
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              • #8
                Le Qatar veut une usine Volkswagen en Algérie

                L'usine de montage automobile en Algérie se fera grâce aux Qataris. Difficile à croire, mais cela semble être tout à fait vrai. Le ministre qatari de l’Économie et des Finances, Youcef Hussein Kamel, a indiqué que son pays était en train d'encourager le constructeur allemand Volkswagen, dans lequel le Qatar est actionnaire, pour monter une usine de fabrication de voitures en Algérie. Le projet en question sera réalisé, a-t-il dit, dans le cadre d'un partenariat entre l'Algérie, le Qatar et Volkswagen.

                l'Expression
                veni vidi vici .

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                • #9
                  @Zirds : C'est tout le mal qu'on souhaite à notre pays...Mais comme pour l'épisode Renault, je pense qu'il faut être prudent avant de s'avancer : tant que je n'aurais pas entendu de la bouche d'un dirigeant significatif de chez Volkswagen confirmer ce projet, je n'y prête pas attention...Si ça se réalisait avec le projet Renault, ce serait vraiment un excellent pas vers la diversification économique...InchAllah que ça se fasse mais patience...

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                  • #10
                    tant que je n'aurais pas entendu de la bouche d'un dirigeant significatif de chez Volkswagen confirmer ce projet, je n'y prête pas attention...
                    tu as raison
                    j'ai voulu partager cet article quand même

                    PS : les dirigeants de Volkswagen ont déjà exprimer par le passé leur intérêt à implanter une usine en Algérie
                    veni vidi vici .

                    Commentaire


                    • #11
                      C’est avant tout les qataris qu’il faut convaincre et personne d’autre concernant ce projet.

                      Ils sont le centre névralgique de toute cette affaire ainsi que de ces dits dirigeants de Volkswagen AG. Même si les autres membres du conseil d’administration de VW ont tout de même droit, d'une certaine manière, au chapitre. Absolument rien ne peut se faire sans l’aval de son principal actionnaire qatari. Ce pays dispose, entre autre, d’un incommensurable cash-flow qui dissipera tous les moindres doutes susceptible d’entraver une telle entreprise - du Qatar - auprès de ses autres collaborateurs de VW.




                      ...
                      Dernière modification par Adama, 11 juillet 2012, 03h04.

                      Commentaire


                      • #12
                        Yak le qatar...travaille pour les intérêts.....sionistes...????

                        Commentaire


                        • #13
                          on doit en être un alors Toufik. et alors ?
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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                          • #14
                            Qui ça...on...?

                            Commentaire


                            • #15
                              Adama a écrit:

                              C’est avant tout les qataris qu’il faut convaincre et personne d’autre concernant ce projet.

                              Ils sont le centre névralgique de toute cette affaire ainsi que de ces dits dirigeants de Volkswagen AG. Même si les autres membres du conseil d’administration de VW ont tout de même droit, d'une certaine manière, au chapitre. Absolument rien ne peut se faire sans l’aval de son principal actionnaire qatari. Ce pays dispose, entre autre, d’un incommensurable cash-flow qui dissipera tous les moindres doutes susceptible d’entraver une telle entreprise - du Qatar - auprès de ses autres collaborateurs de VW.
                              juste un petit rectificatif:

                              Son siège est situé à Wolfsbourg en Basse-Saxe. Ce Land détient 18 % des actions et une loi bloque les droits de tout autre actionnaire à, au plus, l'égalité des droits de vote, même si sa part du capital est supérieure.Depuis le 18 décembre 2009 et dans le cadre de son rapprochement avec Porsche SE, Volkswagen AG est détenu à hauteur de 17 % par le Qatar via Qatar Holdings1
                              bref, cela écrit le qatar est quand même le plus gros actionnaire après ce land quand même et ce n'est pas par hasard si les qataris ont obtenu de construire une usine sidérurgique ( même minoritaire à 49%) à jijel, il doit bien y avoir une raison à cette investissement.

                              surtout que le projet de rebrab fut bloqué depuis plus de 3 ans et que nos besoins sont importants.

                              en conclusion, oui ca sent du VW dans pas longtemps du côté de bellara....et ca pue pour renault dont je ne crois pas à son arrivée pour son usine.


                              ps: si le pays signe pour avec un constructeur il faut absolument taxé davantage les autres voitures importées.
                              Dernière modification par hassa2006, 11 juillet 2012, 07h04.
                              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                              W.C

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