Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOURAD MEDELCI «La réouverture des frontières avec le Maroc n'est pas à l'ordre du jour»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOURAD MEDELCI «La réouverture des frontières avec le Maroc n'est pas à l'ordre du jour»

    MOURAD MEDELCI

    «La réouverture des frontières avec le Maroc n'est pas à l'ordre du jour»


    Par Mohamed BOUFATAH - Mercredi 11 Juillet 2012 -


    «Ce dossier est lié au développement des relations bilatérales.»
    En réponse à une question relative aux sept diplomates algériens, retenus en otage par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), depuis le début du mois d'avril au nord du Mali, le ministre des Affaires étrangère algérien, Mourad Medelci, s'est contenté d'indiquer, lors d'une conférence de presse tenue hier à Alger, conjointement avec son homologue belge, Didier Reynders, que «le jour où ils seront libérés on vous tiendra au courant».
    Cela au moment où des rumeurs contradictoires fusent de partout. Des informations selon lesquelles trois otages sur sept auraient été déjà libérés et que les ravisseurs (Mujao) auraient menacé d'arrêter les négociations. Le porte-parole de Mujao avait déclaré, fin avril dernier qu'il a donné son accord à Ançar Eddine groupe islamiste intermédiaire dirigé par le chef touareg malien, Iyad Ag Ghaly, ex-diplomate malien.
    Le consul d'Algérie et ses six collaborateurs ont été enlevés le 5 avril à Gao, quelques jours après que le Nord du Mali fut tombé sous le contrôle de divers groupes armés, à savoir le Mujao, Ançar Eddine, Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla, rébellion touaregue).
    Un second point a été abordé par le chef de la diplomatie algérienne: la question de la réouverture des frontières avec le Maroc. M.Medelci a certes estimé la question importante, mais n'en laissa pas moins les journalistes sur leur faim.
    Cette question n'est pas à l'ordre du jour, a-t-il expliqué. Avant d'ajouter: «Ce dossier est lié au développement des relations bilatérales qui peuvent aboutir à terme à la résolution de ce différend.»
    A juste, titre les relations avec les pays membres de l'UMA, notamment le Maroc avec qui «nous sommes en train de bâtir un avenir commun sur la base de relations bilatérales ouvertes, ont été, en outre, évoquées», a-t-il indiqué.
    Par ailleurs, M.Medelci est revenu sur les relations algéro-belges. Les deux parties, indique-t-il, ont procédé à un échange d'informations concernant les évolutions intervenues dans la région maghrébine, des «évolutions» qui sont très «encourageantes». «Nos relations bilatérales se sont caractérisées par une coopération de qualité qui s'est confirmée au fil du temps et devrait gagner en intensité à la faveur de prochaines visites de membres du gouvernement et d'hommes d'affaires belges pour découvrir le vaste champ d'investissements que représente l'Algérie», a expliqué le ministre des Affaires étrangères.
    Le chef de la diplomatie belge, M.Reynders, a souligné le «rôle pivot que peut jouer l'Algérie dans le règlement des conflits en Afrique et son rôle moteur dans la construction du Maghreb». Citant l'expérience de l'Union européenne, il a déclaré que «l'intégration régionale est utile aussi pour le Maghreb».
    Sur le plan technique, M.Medelci a fait savoir que «la Belgique a investi pour 150 millions de dollars durant l'année 2011 dans le cadre de la coopération technique englobant plusieurs secteurs».
    Et de souligner que «l'Algérie souhaite une présence plus soutenue des investisseurs belges dans d'autres domaines en dehors de l'énergie». La Belgique est intéressée par l'investissement en Algérie, dans de nombreux secteurs, comme le transport ferroviaire, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies de l'information et de la communication et la santé, a précisé, de son côté, M.Reynders.

  • #2
    un article sur les relations algéro-Belge .............. Mais le titre contient le mot Maroc .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      la desinformation

      une seule ligne sur le sujet et le reste c'est la question des otages et la relation avec d'autres pays...
      et réponse a cette ligne,je t'affirme que le peuple marocain s'en fiche de l'ouverture des frontiéres,le gouvernement prend cette affaire comme carte diplomatique pour intimider l'algérie devant le monde..

      Commentaire


      • #4
        Titre et contenu

        Frontière Maroc-Algérie : « Cette question n’est pas à l’ordre du jour », pour Alger
        11.07.2012 | 13h56


        Un pas un avant deux pas en arrière. Questionné au sujet de la réouverture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, lors d’une conférence de presse, hier, lundi 10 juillet, à Alger, le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a affirmé que « cette question n’est pas à l’ordre du jour », rapporte l'Expression. Dans un langage très diplomatique, le ministre algérien a précisé que « ce dossier est lié au développement des relations bilatérales qui peuvent aboutir à terme à la résolution de ce différend. »

        La froideur des propos du ministre des Affaires étrangères contraste avec l'optimisme, il y a quelques mois, du premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia. Dans une interview au quotidien arabophone El-Khabar, le 14 mars, il avait estimé que les frontières terrestres seraient « tôt ou tard » ouvertes entre le Maroc et l'Algérie. « Les choses avancent actuellement de manière excellente sur la base de visites échangées et de réunions des deux côtés, ce qui annonce un réchauffement des relations », avait-il alors affirmé.
        Le "Tôt ou tard" d'Ouyahia et le "Pas à l'ordre du jour" de Medelci ne me semblent pas contradictoires (sur un plan sémantique).
        Dernière modification par jawzia, 11 juillet 2012, 18h45.

        Commentaire


        • #5
          « ce dossier est lié au développement des relations bilatérales qui peuvent aboutir à terme à la résolution de ce différend. »

          donc , si je comprend bien , LA FERMETURE DES FRONTiéREs est Un différent .........
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            On dit différend et pas différent.

            Commentaire


            • #7
              ,je t'affirme que le peuple marocain s'en fiche de l'ouverture des frontiéres,le gouvernement prend cette affaire comme carte diplomatique pour intimider l'algérie devant le monde
              Non seulement le gouvernement Algérien ne veux rien entendre parler de cette frontière ,mais en Algérie c'est le seul dossier ou le peuple est entièrement d'accord avec le gouvernement, enfin une bonne nouvelle de la part de ce Medelci

              Commentaire


              • #8
                Un jour, peut être !

                Commentaire


                • #9
                  Medelci : Pas de réouverture des frontières avec le Maroc 11/07/2012



                  La réouverture des frontières ouest du pays pour ceux qui en rêvent en Algérie comme au Maroc, ce n’est pas demain la veille. Et pour cause, Mourad Medelci qui animait mardi un point de presse avec son homologue belge a fait une déclaration dans ce sens qui confirme encore le statu quo actuel.

                  En réponse à une question d’un journalistes sur le sujet , il répondra de façon laconique que « la question n’est pas actuellement posée, elle est liée à l’évolution des relations entre les deux pays ».

                  Et pour nuancer un peu l’effet négatif de sa déclaration Medelci ajoute que « ces relations s’améliorent progressivement et il viendra certainement le jour où cette amélioration (dans les relations algéro-marocaines) aura un impact positif sur la question des frontières ». Ce qui n’est donc pas le cas pour le moment.

                  C’est dire que la tentative de réchauffement relancée avec un échanges de visite à un haut niveau, notamment les ministres des affaires étrangères des deux pays n’auront pas été finalement en mesure de provoquer une nouvelle dynamique entre l’Algérie et le Maroc que le problème du Sahara continue d’opposer.

                  Le plus curieux est que la déclaration de Medelci intervient au lendemain de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UMA à Alger. Le but de cette réunion était de se concerter sur les questions sécuritaires dans la région en raison des menaces terroristes et des réseaux de trafic d’armes.

                  Encore une fois, cette réunion, à l’initiative du gouvernement algérien s’est soldée par des déclarations d’intentions platoniques, loin des réalités qui se posent à l’édification d’une UMA viable.
                  algerie 1

                  Commentaire


                  • #10
                    Sait il au moins ce qu'il veut ce Medelci ?

                    Pas d'ouverture des frontières...

                    "mais
                    Citant l'expérience de l'Union européenne, il a déclaré que «l'intégration régionale est utile aussi pour le Maghreb».
                    Ces frontières sont fermées pendant 31 ans et la roue tourne au Maroc car le monde est heureusement vaste pour faire des affaires et avec des pays qui peuvent réellement apporter un plus aux marocains.

                    Et qu'en a tiré la "Suisse" du Maghreb de cet isolement , rien à part une économie rentière et de bazar basé sur l'import/ import et une population pauvre qui ne demande qu'à quitter le pays.

                    Gallek "Peut être un jour !!"
                    Dernière modification par Serpico, 11 juillet 2012, 21h41.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et qu'en a tiré la "Suisse" du maghreb de cet isolement
                      l’Algérie a 5 autres pays frontaliers dont la frontière est ouverte, de quel isolement tu parle ?
                      peut etre celui du maroc ? les embrouilles en bas, frontières fermé à l'est, il reste la mer

                      rien à part une économie de bazar basé sur l'import/ import et une population pauvre qui ne demande qu'à quitter le pays.
                      ben si tu veut des statistique
                      les marocains sont beaucoup plus nombreux que les algériens à vouloir fuir le pays et le PIB de l’Algérie est 2 fois plus grand que le pib marocain donc tu voit le suédois ...
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        Medelci

                        Parce que lui il part en avion ,c'est normal

                        Commentaire


                        • #13
                          C le peuple marocain qui paye le prix suite a la politique de la famille royale alaouite Ils ont fait de l'Algérie un ennemi pour hypnotiser le peuple marocain

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le polisario au sud l Espagne au nord et l algerie a l est

                            Cherchez un pays continental aussi belliquesement isole que ça cela n existe pas
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas nécessaire c'est très simple
                              Algérie = pompage
                              ouache chicha tu ne te lasses pas de ce mot ?

                              yek on t'a deja dit qu'on a pas a avoir honte quant a notre pompage, par contre le votre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X