Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : épargner à la nation syrienne une agression catastrophique (Clinton)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : épargner à la nation syrienne une agression catastrophique (Clinton)

    Citation 1 :

    Syrie : épargner à la nation syrienne une agression catastrophique (Clinton)

    Mis à jour le 08/07/2012 à 21:49

    Nouvel appel à la transition de Hillary Clinton

    La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a appelé à une transition politique en Syrie pour épargner «une agression catastrophique» et répété que les jours des soutiens au régime du président Bachar el-Assad étaient comptés. Si les violences cessent et qu'une transition politique est engagée, «il y aura une chance d'épargner à la nation syrienne une agression catastrophique qui serait dangereuse pour le pays mais aussi pour la région», a-t-elle insisté devant la presse en marge d'une conférence internationale à Tokyo.



    Le Figaro




    Le porte-avions Charles de Gaulle de retour à Toulon

    09/07/2012



    Après six semaines de déploiement en Méditerranée et en Atlantique, le groupe aéronaval français est rentré à Toulon vendredi. Son bâtiment amiral, le porte-avions Charles de Gaulle, avait encore ses aéronefs à bord lorsqu'il s'est amarré aux appontements Milhaud. Cette présence inhabituelle du groupe aérien embarqué dans la base navale s'explique par le fait que Charles de Gaulle a repris la mer hier dans le cadre d'une journée des familles. Les proches des marins du porte-avions et des flottilles embarquées ont, ainsi, pu voir de près les Rafale Marine, Super Etendard Modernisés (SEM) et E-2C Hawkeye, avant que ceux-ci soient catapultés devant leurs yeux pour regagner leurs bases de Landivisiau et Lann-Bihoué, en Bretagne. Sont également sortis pour cette journée les frégates Forbin, Montcalm et Surcouf.



    Durant un mois et demi, le porte-avions a participé à l'entrainement PEAN 12.1, en compagnie d'un sous-marin nucléaire d'attaque, de la frégate de défense aérienne Forbin, de la frégate anti-sous-marine Montcalm, ainsi que du pétrolier-ravitailleur Meuse. Le groupe aéronaval (GAN) a, ainsi, pu s'exercer et d'entretenir sa préparation opérationnelle dans quasiment tout son domaine d'emploi : « Les bâtiments et les aéronefs ont opéré dans des environnements aéromaritimes et aéroterrestres variés et ont su mener à bien les objectifs d'entraînement fixés en matière de projection de puissance ainsi que dans les domaines de lutte antiaérienne, antinavire et anti-sous-marine. Désormais entraîné et aguerri, tant dans un contexte interarmées qu'interalliés, le GAN est au plus niveau opérationnel, garantissant une force à la mer significative, prête à être déployée sous faible préavis n'importe où dans le monde », explique la Marine nationale.


    Mer et marine


    Russie/Syrie: pas d'avions de combat

    Publié le 09/07/2012 à 14:43

    La Russie ne livrera pas d'avions de combat Yak-130 à la Syrie alors que la situation sur place reste floue, ont annoncé aujourd'hui les services russes de coopération militaire, selon l'agence de presse officielle Ria.

    "Étant donné la situation actuelle, parler de livraisons d'avions à la Syrie est prématuré", a déclaré à des journalistes Viatcheslav Dzirkaln, directeur adjoint de ces services, lors du salon aéronautique de Farnborough, selon l'agence Ria.

    La Russie aurait signé un contrat pour la fourniture, fin 2011, de 40 avions de chasse d'entraînement à la Syrie malgré les critiques de plus en plus nombreuses sur ses ventes d'armes au régime de Bachar el-Assad.


    Reuters

    Un sous-marin lance-missiles de croisière américain entre en Méditerranée

    10/07/2012




    Le SSGN qui a franchi dimanche le détroit de Gibraltar

    Dans le sillage du porte-avions nucléaire USS Dwight D. Eisenhower et de son groupe aéronaval, un bâtiment beaucoup plus discret d'ordinaire a été vu dimanche franchissant le détroit de Gibraltar. Il s'agit de l'un des quatre sous-marins nucléaires lance-missiles de croisière de l'US Navy. Longs de 170.7 mètres et affichant un déplacement de 18.750 tonnes en plongée, les USS Ohio, USS Michigan, USS Florida et USS Georgia sont d'anciens sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SSBN) du type Ohio, reconvertis à partir de 2002. A cet effet, les 22 des 24 tubes précédemment utilisés pour les missiles balistiques Trident accueillent désormais des modules de lancement pour Tomahawk, soit 7 missiles par tube, et donc un total de 154 Tomahawk embarqués (engins capables de détruire une cible terrestre durcie à plus de 1500 kilomètres). Les deux autres tubes Trident, situés au plus près du kiosque, ont, quant à eux, été aménagés pour accueillir des équipements destinés aux commandos. Les SSGN ont, en effet, été également pensés pour mener des opérations spéciales et peuvent embarquer, en plus de l'équipage (154 hommes), 66 commandos SEAL. En plus des deux tubes modifiés pour le stockage d'équipements, les SSGN peuvent aussi transporter, en pontée, différents modules comprenant du matériel pour commandos (embarcations pneumatiques, sous-marins, drones...). C'est d'ailleurs le cas pour le SSGN croisé dimanche à Gibraltar. En matière électronique, la refonte a porté sur une modernisation des moyens, avec par exemple l'ajout de mâts optroniques et de nouveaux systèmes de communication, notamment satellitaires. Enfin, pour leur autodéfense, les sous-marins ont conservé leurs quatre tubes de 533mm, qui mettent en oeuvre des torpilles Mk48.



    L'USS Dwight D. Eisenhower


    Un coup de pression sur la Syrie et l'Iran ?



    Disposant d'une puissance de feu considérable, ces sous-marins constituent une véritable arme de dissuasion. Et, l'an dernier, un bâtiment de ce type a été utilisé pour la première fois lors de l'intervention militaire, en l'occurence en Libye. Ainsi, en mars 2011, dans le cadre de l'opération Odyssey Dawn, l'USS Florida a lancé à lui seul plus de 90 missiles Tomahawk sur les installations des forces fidèles au colonel Kadhafi. Aujourd'hui, le bâtiment entré en Méditerranée pourrait faire peser une réelle menace sur la Syrie, où l'Iran. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle le franchissement de Gibraltar n'a manifestement pas été entouré d'une grande discrétion... Les Américains vont, en tous cas, pouvoir jouer les gros bras en Méditerranée orientale puisque l'USS Dwight D. Eisenhower doit s'approcher de la Syrie avant, normalement, d'emprunter le canal de Suez pour gagner la région du golfe Persique, où se trouvent actuellement deux autres porte-avions américain, l'USS Enterprise et l'USS Abraham Lincoln.


    Mer et marine

    Dernière modification par Adama, 12 juillet 2012, 00h16.
Chargement...
X