Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plaie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plaie

    P lus de 4.500 morts dans des accidents de la route chaque année. L'information, pas neuve, nous est redonnée à la faveur des inquiétudes exprimées par les assureurs qui commencent à trouver que les indemnités versées sont très lourdes alors que le prix de l'assurance auto obligatoire reste bas. Ils demandent une augmentation d'au moins cent pour cent ! Ils finiront probablement par l'obtenir.

    Les compagnies d'assurance, tenues par un impératif de bonne gestion et de rentabilité, observent le phénomène de leur propre point de vue. C'est compréhensible, mais il serait absurde de réduire la terrible calamité des accidents de la route en Algérie à une simple opération comptable. Une augmentation du prix de l'assurance automobile est sans incidence sur le comportement des conducteurs automobile en Algérie. Quand un conducteur utilise son véhicule comme un bolide sur la route, fait un tonneau, tue un homme et ses deux enfants… et qu'il est condamné à trois mois de prison ferme (et 9 mois avec sursis)… il y a un gros problème. Un mois de prison pour chaque vie ! Il faut avoir entendu ce qui reste d'une famille victime subir ce verdict pour saisir à quel point la justice « rendue » peut ajouter au traumatisme subi.

    Si les homicides - peut-on vraiment les qualifier d'involontaires ? - découlant de l'abus de vitesse ne sont en définitive considérés au bout de la chaîne que comme une sorte de fatalité passible d'une peine purement symbolique et d'une amende, la délinquance routière a de l'avenir pour elle. Et toutes les hausses des tarifs des assurances n'y changeront rien. Sauf à améliorer les comptes des assureurs et à leurs capacités d'indemniser les victimes. Le traitement de la conduite automobile délinquante pose problème quand on constate que la justice a la main plus lourde à l'égard des manifestants ou des grévistes que contre les chauffards. Et pourtant, on sait que ce comportement délinquant sur les routes est une menace sérieuse, grave et continue. C'est une plaie. Et cela commande une réponse à la hauteur des drames qu'ils occasionnent à des gens qui ont eu le simple malheur de se trouver sur le chemin de leur rodéo.

    Un traitement judiciaire strict de ces comportements délinquants est un élément de prévention sérieux. Toutes les informations diffusées par les services de police et de gendarmerie expliquent que la «fatalité» a peu de place dans ce phénomène. Les causes qui reviennent constamment sont l'excès de vitesse, le non-respect du code de la route… Quand des familles sont décimées par ces comportements insupportables, le mot «accident» sonne pratiquement comme une insulte supplémentaire aux victimes. Il y a décidément une nécessité de revoir en Algérie la signification du mot prévention. On ne fait pas de la prévention quand des chauffards se disent qu'ils peuvent appuyer sur le champignon et que «quoi qu'il arrive », cela sera considéré comme un simple «accident». Et qu'au pire, il prendra un mois de prison pour… une vie !

    source: le quotidien d'Oran

  • #2
    L'Algérie quatrième pays le plus mortifère en matière d'accidents de la route!!! et sans doute le premier au prorata de véhicules en circulation. Si de réels efforts ont été fait pour l'amélioration de l'état des routes, le laxisme des services de sécurité sensé réprimer les délinquants de la route est toujours aussi présent.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      le laxisme des services de sécurité sensé réprimer les délinquants de la route est toujours aussi présent.
      c'est surtout ca ! quand je vois certains énergumènes sur les routes j'espères seulement qu'ils meurent seules et sans emporter des innocents avec eux.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Rabbi yahdi les chauffards

        Commentaire

        Chargement...
        X