Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdallah Ibn Salam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdallah Ibn Salam

    Voici le résumé d'un texte que j'ai trouvé fort interessant sur la vie d'un rabbin juif qui s'est converti à l'Islam au temps du prophete Mohammed SAWS:

    C'était un des savants les plus considérés parmi les juifs de Yathrib. De son vrai nom, Al-Husayn Ibn Salam , il était un homme pieux, sage et versé dans les écritures saintes. Sa vie tranquille et paisible, se résumait à ceci : le matin, il le consacrait à prêcher dans la synagogue, l'après-midi, au travail dans sa palmeraie et la nuit à l'étude de la Torah.

    Sa connaissance des Écritures bibliques l'a convaincu de l'imminence de la venue d'un Messager qui sera envoyé pour parachever le message divin transmis par les prophètes précédents. Il ne vivra, dès lors, que dans l'attente de l'apparition de cet homme providentiel en priant Dieu pour qu'il soit vivant le jour où celui-ci viendra. Dieu exaucera sa prière.


    Une version de Boukhari dit : « Abdallah ibn Salam se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « J'atteste que tu es le Messager d'Allah et que tu as apporté la vérité.


    L'appel de son peuple à l'islam
    Peu après, je revins voir le Messager de Dieu, et lui dis :
    « Ô Messager de Dieu ! J'aimerais que tu invites les chefs des juifs ainsi que leurs notables pour les interroger sur mon rang parmi eux avant qu'ils n'apprennent ma conversion, et que tu les appelles à l'islam. Quant à moi, je resterai caché dans une de tes chambres sans qu'ils ne me voient, car s'ils savaient que j'ai embrassé l'islam ils m'insulteraient et m'accuseraient de tous les maux. »
    Le Messager de Dieu me fit introduire dans une pièce et appela les chefs et les notables juifs.
    Il leur prêcha l'islam et leur rappela ses bienfaits en leur demandant de chercher ce qu'il y a à son sujet dans leurs Écritures. Or, ceux-ci polémiquèrent avec lui et refusèrent d'accepter l'évidence en usant de faux-fuyants. J'étais en train d'entendre ce qu'ils disaient.
    À la fin, désespérant de les voir accepter la Vérité, le Messager de Dieu dit :
    « Que pensez-vous de Husayn Ibn Salam ?
    Ils répondirent : « Il est notre maître et le fils de notre maître. Il est aussi notre savant et notre érudit et le fils de notre savant et notre érudit.
    Il leur dit : « S'il se convertissait, vous convertiriez-vous ? »
    Ils rétorquèrent : « À Dieu ne plaise ! Il est inconcevable qu'il se convertisse. Dieu le préserve d'un tel acte. »
    Je sortis alors de ma cachette et leur dit : « Ô assemblée des juifs ! Craignez Dieu, vous savez bien qu'il est le Messager de Dieu et qu'il est cité dans la Torah par son nom et ses caractéristiques. Quant à moi, je témoigne qu'il est le Messager de Dieu et je crois en lui. »
    Ils s'écrièrent tous au comble de la colère : « Tu es un menteur ! Par Dieu, tu es le plus mauvais et le fils du plus mauvais d'entre nous. Tu es aussi le plus ignorant et le fils du plus ignorant d'entre nous. »
    Et ils me traitèrent de tous les noms. Je me tournai alors vers le Messager de Dieu et lui dis : « Ne t'ai-je pas dit que les Banû Isrâ'îl sont un peuple de calomnies et de mensonges ? Et un peuple de trahison et de débauche ? »

    Le Saint Coran a imprimé son souvenir et sa conversion pour l'éternité. Sa`d ibn Abi Waqqas ajoute à cette histoire que le verset 10 de la sourate Al-Ahqaf fait référence à cette réaction :
    « Un témoin parmi les fils d'Israël en a attesté la conformité (avec la Thora) et y a cru, tandis que vous, vous le repoussez avec orgueil. » [ Sourate 46 Al Ahqaf – Verset 10 ]
    Dernière modification par Moniiia, 12 juillet 2012, 12h00.

  • #2
    Merci beaucoup Monia, ils sont toujours comme ça aujourd'hui. Que Dieu ouvre les portes du Paradis à Abdallah Ibn Salam.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      baraka allahou fiki moniia

      Commentaire


      • #4
        "Quand j’appris l’existence du Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - je me mis à enquêter sur son nom, sa généalogie, ses signes particuliers, l’époque à laquelle il est apparu et l’endroit où il se trouvait puis je comparai toutes ces informations avec ce qui se trouve dans nos livres. Ce faisant, je fus convaincu de l’authenticité de sa mission et j’affirmai la vérité de son message. Cependant, je dissimulai mes conclusions aux juifs. Je tins ma langue...


        Puis vint le jour où le Prophète - paix et bénédictions sur lui - quitta La Mecque pour Yathrib. Au moment où il arriva aux abords de la ville et qu’il s’arrêta à Qubâ’, un homme accourut dans la ville, appelant les gens à sortir et annonçant l’arrivée du Prophète - paix et bénédictions sur lui. A ce moment, je me trouvais au sommet d’un dattier à travailler. Ma tante, Khâlidah Bint Al-Hârith, était assise sous l’arbre. En apprenant la nouvelle, je m’écriai : "Allâhu akbar ! Allâhu akbar !, Dieu est le plus Grand ! Dieu est le plus Grand !"


        Lorsque ma tante entendit ma proclamation de la Grandeur de Dieu, elle me le reprocha :

        "Malheur à toi ! Par Dieu, si tu avais entendu que Moïse - paix sur lui - était venu, tu n’aurais pas été aussi enthousiaste.
        - Ma tante !, Par Dieu il est vraiment le frère de Moïse et il suit sa religion. Il a été envoyé avec la même mission que Moïse."
        Elle demeura silencieuse pendant quelques instants puis elle dit :

        " S’agit-il du Prophète dont tu nous as parlé, celui qui serait envoyé pour confirmer la vérité prêchée par les précédents Prophètes et pour compléter le message de Son Seigneur ?
        -Oui, répondis-je."




        Sans plus attendre, je sortis à la rencontre du Prophète - paix et bénédictions sur lui. Je vis une foule de gens à sa porte. Je me frayai un chemin pour m’approcher de lui. Les premiers mots que je l’entendis prononcer furent :
        "Ô gens ! Répandez la paix... Partagez la nourriture... Priez durant la nuit pendant que les gens dorment... et vous entrerez au Paradis en paix..."
        Je l’examinai attentivement. Je fus convaincu que son visage n’était pas celui d’un imposteur. Je m’approchai davantage de lui et fis la profession de foi : "Il n’y a de Dieu que Dieu et Muhammad est le Messager de Dieu."




        Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - se tourna vers moi et demanda :

        "Quel est ton nom ?
        - Al-Husayn Ibn Salâm, répondis-je.
        - Ton nom sera désormais `Abd Allâh Ibn Salâm, dit-il me donnant un nouveau nom.
        - Oui, acceptai-je. Qu’il en soit ainsi. Par Celui qui t’a envoyé avec la vérité, je ne souhaite avoir d’autre nom à partir d’aujourd’hui."




        Je retournai chez moi et je parlai de l’islam à ma femme, à mes enfants et au reste de mon foyer. Ils se convertirent tous, y compris ma tante Khâlidah qui était alors une vieille femme. Cependant, je leur conseillai de cacher notre conversion aux juifs jusqu’à ce que je leur en donne la permission. Ils acceptèrent.




        Plus tard, je retournai auprès du Prophète - paix et bénédictions sur lui - et lui dit : "Ô Messager de Dieu ! Ces juifs sont des gens enclins à la calomnie et au mensonge. J’aimerais que tu invites les personnalités éminentes de leur communauté à te rencontrer. Pendant la rencontre, il faudra que je me dissimule à leurs regards dans une de tes pièces. Demande-leur qui je suis et quel est mon statut parmi eux avant qu’ils n’apprennent ma conversion à l’islam. Puis invite-les à l’islam. S’ils apprenaient que j’étais devenu musulman, ils me blâmeraient, ils me porteraient de fausses accusations et ils me calomnieraient."




        Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - me garda dans une de ses pièces et invita les personnalités éminentes juives à lui rendre visite. Il leur présenta l’islam et leur recommanda d’avoir foi en Dieu mais ils commencèrent à lui chercher querelle et à le contester sur la vérité. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - réalisa qu’ils n’étaient pas enclins à accepter l’islam. Il leur demanda alors :
        "Quel est le statut d’Al-Husayn Ibn Salâm parmi vous ?
        - Il est notre chef et le fils de notre chef. C’est notre rabbin et notre savant, le fils de notre rabbin et de notre savant.
        - Si vous veniez à apprendre qu’il s’est converti à l’islam, accepteriez-vous l’islam également ?
        - Que Dieu nous pardonne. Il n’accepterait pas l’islam. Que Dieu le préserve d’accepter l’islam, dirent-ils horrifiés. "
        A cet instant, je parus devant eux et leur annonçai :

        "Ô assemblée de juifs ! Craignez Dieu et acceptez ce que Muhammad a apporté ! Par Dieu, vous savez certainement qu’il est le Messager de Dieu et vous pouvez trouver des prophéties sur lui et la mention de son nom et de ses caractéristiques dans votre Thora. Pour ma part, je déclare qu’il est le Messager de Dieu. J’ai foi en lui et je crois en sa sincérité. Je le reconnais."
        « Tu es un menteur ! Par Dieu, tu es le plus mauvais et le fils du plus mauvais d'entre nous. Tu es aussi le plus ignorant et le fils du plus ignorant d'entre nous. »

        Commentaire


        • #5
          Je t’en prie Arbefracom, c’est un peuple qui a été persécuté par le passé , c’est assez paradoxale ce qu’il fait subir aujourd’hui au peuple Palestinien.
          Il existe un nombre de persosonnes dont l’entrée au paradis a été assurée de leur vivant , et je pense qu' Ibn Salam en fait partie.


          lilia,
          Wa fiki baraka , merci à toi pour le complément d’informations .

          Commentaire

          Chargement...
          X