Voici le résumé d'un texte que j'ai trouvé fort interessant sur la vie d'un rabbin juif qui s'est converti à l'Islam au temps du prophete Mohammed SAWS:
C'était un des savants les plus considérés parmi les juifs de Yathrib. De son vrai nom, Al-Husayn Ibn Salam , il était un homme pieux, sage et versé dans les écritures saintes. Sa vie tranquille et paisible, se résumait à ceci : le matin, il le consacrait à prêcher dans la synagogue, l'après-midi, au travail dans sa palmeraie et la nuit à l'étude de la Torah.
Sa connaissance des Écritures bibliques l'a convaincu de l'imminence de la venue d'un Messager qui sera envoyé pour parachever le message divin transmis par les prophètes précédents. Il ne vivra, dès lors, que dans l'attente de l'apparition de cet homme providentiel en priant Dieu pour qu'il soit vivant le jour où celui-ci viendra. Dieu exaucera sa prière.
Une version de Boukhari dit : « Abdallah ibn Salam se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « J'atteste que tu es le Messager d'Allah et que tu as apporté la vérité.
L'appel de son peuple à l'islam
Peu après, je revins voir le Messager de Dieu, et lui dis :
« Ô Messager de Dieu ! J'aimerais que tu invites les chefs des juifs ainsi que leurs notables pour les interroger sur mon rang parmi eux avant qu'ils n'apprennent ma conversion, et que tu les appelles à l'islam. Quant à moi, je resterai caché dans une de tes chambres sans qu'ils ne me voient, car s'ils savaient que j'ai embrassé l'islam ils m'insulteraient et m'accuseraient de tous les maux. »
Le Messager de Dieu me fit introduire dans une pièce et appela les chefs et les notables juifs.
Il leur prêcha l'islam et leur rappela ses bienfaits en leur demandant de chercher ce qu'il y a à son sujet dans leurs Écritures. Or, ceux-ci polémiquèrent avec lui et refusèrent d'accepter l'évidence en usant de faux-fuyants. J'étais en train d'entendre ce qu'ils disaient.
À la fin, désespérant de les voir accepter la Vérité, le Messager de Dieu dit :
« Que pensez-vous de Husayn Ibn Salam ?
Ils répondirent : « Il est notre maître et le fils de notre maître. Il est aussi notre savant et notre érudit et le fils de notre savant et notre érudit.
Il leur dit : « S'il se convertissait, vous convertiriez-vous ? »
Ils rétorquèrent : « À Dieu ne plaise ! Il est inconcevable qu'il se convertisse. Dieu le préserve d'un tel acte. »
Je sortis alors de ma cachette et leur dit : « Ô assemblée des juifs ! Craignez Dieu, vous savez bien qu'il est le Messager de Dieu et qu'il est cité dans la Torah par son nom et ses caractéristiques. Quant à moi, je témoigne qu'il est le Messager de Dieu et je crois en lui. »
Ils s'écrièrent tous au comble de la colère : « Tu es un menteur ! Par Dieu, tu es le plus mauvais et le fils du plus mauvais d'entre nous. Tu es aussi le plus ignorant et le fils du plus ignorant d'entre nous. »
Et ils me traitèrent de tous les noms. Je me tournai alors vers le Messager de Dieu et lui dis : « Ne t'ai-je pas dit que les Banû Isrâ'îl sont un peuple de calomnies et de mensonges ? Et un peuple de trahison et de débauche ? »
Le Saint Coran a imprimé son souvenir et sa conversion pour l'éternité. Sa`d ibn Abi Waqqas ajoute à cette histoire que le verset 10 de la sourate Al-Ahqaf fait référence à cette réaction :
« Un témoin parmi les fils d'Israël en a attesté la conformité (avec la Thora) et y a cru, tandis que vous, vous le repoussez avec orgueil. » [ Sourate 46 Al Ahqaf – Verset 10 ]
C'était un des savants les plus considérés parmi les juifs de Yathrib. De son vrai nom, Al-Husayn Ibn Salam , il était un homme pieux, sage et versé dans les écritures saintes. Sa vie tranquille et paisible, se résumait à ceci : le matin, il le consacrait à prêcher dans la synagogue, l'après-midi, au travail dans sa palmeraie et la nuit à l'étude de la Torah.
Sa connaissance des Écritures bibliques l'a convaincu de l'imminence de la venue d'un Messager qui sera envoyé pour parachever le message divin transmis par les prophètes précédents. Il ne vivra, dès lors, que dans l'attente de l'apparition de cet homme providentiel en priant Dieu pour qu'il soit vivant le jour où celui-ci viendra. Dieu exaucera sa prière.
Une version de Boukhari dit : « Abdallah ibn Salam se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « J'atteste que tu es le Messager d'Allah et que tu as apporté la vérité.
L'appel de son peuple à l'islam
Peu après, je revins voir le Messager de Dieu, et lui dis :
« Ô Messager de Dieu ! J'aimerais que tu invites les chefs des juifs ainsi que leurs notables pour les interroger sur mon rang parmi eux avant qu'ils n'apprennent ma conversion, et que tu les appelles à l'islam. Quant à moi, je resterai caché dans une de tes chambres sans qu'ils ne me voient, car s'ils savaient que j'ai embrassé l'islam ils m'insulteraient et m'accuseraient de tous les maux. »
Le Messager de Dieu me fit introduire dans une pièce et appela les chefs et les notables juifs.
Il leur prêcha l'islam et leur rappela ses bienfaits en leur demandant de chercher ce qu'il y a à son sujet dans leurs Écritures. Or, ceux-ci polémiquèrent avec lui et refusèrent d'accepter l'évidence en usant de faux-fuyants. J'étais en train d'entendre ce qu'ils disaient.
À la fin, désespérant de les voir accepter la Vérité, le Messager de Dieu dit :
« Que pensez-vous de Husayn Ibn Salam ?
Ils répondirent : « Il est notre maître et le fils de notre maître. Il est aussi notre savant et notre érudit et le fils de notre savant et notre érudit.
Il leur dit : « S'il se convertissait, vous convertiriez-vous ? »
Ils rétorquèrent : « À Dieu ne plaise ! Il est inconcevable qu'il se convertisse. Dieu le préserve d'un tel acte. »
Je sortis alors de ma cachette et leur dit : « Ô assemblée des juifs ! Craignez Dieu, vous savez bien qu'il est le Messager de Dieu et qu'il est cité dans la Torah par son nom et ses caractéristiques. Quant à moi, je témoigne qu'il est le Messager de Dieu et je crois en lui. »
Ils s'écrièrent tous au comble de la colère : « Tu es un menteur ! Par Dieu, tu es le plus mauvais et le fils du plus mauvais d'entre nous. Tu es aussi le plus ignorant et le fils du plus ignorant d'entre nous. »
Et ils me traitèrent de tous les noms. Je me tournai alors vers le Messager de Dieu et lui dis : « Ne t'ai-je pas dit que les Banû Isrâ'îl sont un peuple de calomnies et de mensonges ? Et un peuple de trahison et de débauche ? »
Le Saint Coran a imprimé son souvenir et sa conversion pour l'éternité. Sa`d ibn Abi Waqqas ajoute à cette histoire que le verset 10 de la sourate Al-Ahqaf fait référence à cette réaction :
« Un témoin parmi les fils d'Israël en a attesté la conformité (avec la Thora) et y a cru, tandis que vous, vous le repoussez avec orgueil. » [ Sourate 46 Al Ahqaf – Verset 10 ]
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