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PSA va supprimer 8.000 emplois et fermer l'usine d'Aulnay

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  • PSA va supprimer 8.000 emplois et fermer l'usine d'Aulnay

    PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi son intention de supprimer 8.000 postes supplémentaires sur ses sites français face à la dégradation du marché automobile européen, et de fermer en 2014 son usine d'assemblage d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

    Le premier groupe automobile français, qui réunit ce matin un comité central d'entreprise extraordinaire à son siège parisien, a prévenu qu'il accuserait au premier semestre une perte opérationnelle courante de l'ordre de 700 millions d'euros dans sa division automobile.

    "Pour faire face à (la) réduction durable d'activité en Europe, un projet de réorganisation des activités industrielles et de redéploiement des effectifs est présenté ce jour afin de restaurer la compétitivité du groupe et d'assurer son avenir", a déclaré dans un communiqué Philippe Varin, président du directoire de PSA.

    "Je mesure pleinement la gravité des annonces faites aujourd'hui ainsi que le choc et l'émotion qu'elles provoquent dans l'entreprise et dans son environnement", a-t-il ajouté.

    La colère prédomine du côté des syndicats, même si plusieurs annonces étaient anticipées.

    "Varin a déclaré la guerre aux salariés sur le terrain de l'emploi", a lancé Jean-Pierre Mercier, représentant CGT chez PSA, devant le siège parisien du groupe. "La guerre est déclarée sur l'usine d'Aulnay, on est plusieurs centaines de salariés a être déterminés à défendre notre boulot."

    La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré de son côté que l'expert mandaté par l'Etat examinerait la situation de PSA pendant 15 jours.

    "On ne peut pas accepter quelque chose comme ça", a-t-elle dit sur Europe 1. "Il faut regarder, il faut évaluer."

    Vers 9h50, l'action PSA gagnait 1,97% à 7,285 euros, enregistrant la deuxième plus forte hausse d'un CAC 40 en recul de 0,63%. Depuis le début de l'année, le titre a effacé près d'un tiers de sa valeur, après avoir chuté de près de 60% en 2011.

    PREMIÈRE FERMETURE D'USINE AUTOMOBILE EN 20 ANS

    Pour réduire ses surcapacités, PSA a officialisé l'arrêt futur de la production à Aulnay-sous-Bois, qui emploie actuellement 3.000 personnes et produit la petite Citroën C3.

    Il s'agit de la première annonce d'une fermeture d'usine automobile depuis vingt ans, lors de l'arrêt du site historique Renault de Billancourt (Hauts-de-Seine).

    La production d'Aulnay sera transférée sur l'usine voisine de Poissy (Yvelines), où environ la moitié des salariés d'Aulnay pourraient se voir proposer un reclassement.

    Pour l'autre moitié, PSA envisage un reclassement externe dans le bassin d'emploi d'Aulnay-sous-Bois.

    Le groupe prévoit également un dispositif de "revitalisation" du site vers des activités liées à l'automobile pour en maintenir la vocation industrielle, sans plus de précision.

    PSA compte en outre supprimer 1.400 emplois dans son usine de Rennes (Ille-et-Vilaine), qui compte un effectif total de 5.600 personnes, dans le cadre d'une réduction de la capacité du site.

    "La production du site de Rennes, dédiée aux Peugeot 508 et Citroën C5 et C6, est affectée par la baisse du marché européen des grandes berlines", a expliqué PSA dans son communiqué.

    "Une réorganisation, en ligne avec les volumes de production prévisibles, est donc indispensable avant l'affectation d'un nouveau modèle et des investissements qui y sont liés."

    6.000 SUPPRESSIONS D'EMPLOIS DÉJÀ ANNONCÉES EN EUROPE

    L'alliance annoncée fin février entre PSA et le groupe américain General Motors pourrait également modifier les ambitions de PSA sur le segment des grandes routières.

    En mai dernier, le directeur de l'usine de Rennes avait évoqué l'hypothèse d'un transfert de la production des grandes voitures du groupe chez son nouveau partenaire en Allemagne, en échange de modèles plus compacts.

    Pour réduire ses coûts, PSA va également supprimer 3.600 emplois de structure - administration, commerce et recherche & développement - par départs volontaires sur l'ensemble de ses sites français. Selon Franck Don, de la CFTC, 1.400 emplois vont être supprimés dans la recherche et le développement.

    Ces mesures viennent s'ajouter au milliard d'euros d'économies déjà engagé et aux 6.000 suppressions d'emplois déjà annoncées en Europe pour 2012 - dont 5.000 environ en France, jusqu'ici essentiellement parmi les intérimaires et les sous-traitants du groupe.
    reuters
    Avec Pauline Ades Mével, édité par Benjamin Mallet

    par Gilles Guillaume et Laurence Frost
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Les grandes entreprises à la rescousse des employés de PSA

    Face au choc causé jeudi par le projet de la fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), plusieurs grandes entreprises comme la SNCF, Airbus ou encore Safran se sont déclarées prêtes à recruter une partie des salariés du constructeur automobile.

    Conséquence de la dégradation du marché européen, PSA a annoncé son intention de supprimer 8.000 emplois supplémentaires sur ses sites français et de fermer en 2014 son usine d'assemblage d'Aulnay dans l'espoir de limiter ses pertes.

    La production d'Aulnay sera transférée sur l'usine voisine de Poissy (Yvelines), où environ la moitié des salariés d'Aulnay pourraient se voir proposer des postes actuellement occupés par des intérimaires.

    Pour les autres salariés du site, un reclassement externe dans d'autres sociétés pourrait être envisagé et des entreprises, au sein desquelles l'Etat français possède une participation, ont manifesté un intérêt, signe que le gouvernement entend peser dans ce dossier.

    La production automobile en France, notamment celle de petites voitures, pourrait être durablement touchée par les surcapacités constatées en Europe et l'attrait des constructeurs pour les pays où la main-d'oeuvre est significativement moins chère.

    A l'inverse, le secteur aéronautique, qui bénéficie de carnets de commandes portant sur plusieurs années, peine à recruter des ingénieurs et des techniciens à haute valeur ajoutée.

    "L'automobile détient des compétences qui sont susceptibles d'intéresser l'aéronautique, notamment dans l'ingénierie et dans la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Thierry Baril, directeur des ressources humaines d'EADS.

    "C'est sûr que les compétences chez Peugeot sont des compétences qui, avec un minimum de formation, sont compatibles avec l'industrie aéronautique. Ce sont des métiers similaires", a de son côté réagi Gilbert Plo, délégué syndical central CFTC d'Airbus, la principale division d'EADS.

    Le motoriste aéronautique Safran, contrôlé à 30% par l'Etat, estime de son côté être en mesure d'accueillir jusqu'à 400 salariés de PSA.

    Le groupe a contacté le constructeur automobile en février et les directeurs des ressources humaines des deux groupes se sont rencontrés en avril.

    Safran, qui compte beaucoup d'établissements en région parisienne, s'est montré particulièrement intéressé par la proximité avec PSA sur plusieurs métiers.

    En mai, il a recueilli 200 CV lors de deux forums emploi organisés par PSA, dont 80 ont débouché sur des candidatures. En retour, Safran a organisé la semaine dernière deux journées spéciales sur les sites PSA de Vélizy-Villacoublay (design) et de La Garenne-Colombes (R&D) et reccueilli à cette occasion une centaine de CV.

    Le président de la SNCF , Guillaume Pepy, s'est déclaré sur la même ligne jeudi matin.

    "S'il y a des gens qui viennent du secteur automobile, on y fera particulièrement attention. Il y a tout un savoir-faire dans les usines automobiles que nous savons, nous, utiliser à la SNCF", a-t-il dit sur BFM Business.

    Le gouvernement, qui entend démontrer qu'il a pris la mesure de l'urgence de la situation, a annoncé que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, présenterait un plan de soutien à la filière automobile très attendu le 25 juillet.

    Matthias Blamont, avec Jean Décotte, édité par Gilles Guillaume

    reuters
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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    • #3
      c'est le résultat du plan de relance de François Hollande le premier fruit de la grande conférence sociale. ha! ha! ha!

      après l'endettement, le chômage. et ça ne fait que commencer. j''ai comme l'impression qu'à l'occasion de ce mandat présidentiel, les français vont expérimenter le socialisme le plus capitaliste de l'histoire.

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      • #4
        La France est vraiment Malade.

        et les émigrés vont encore en baver un coup.
        Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

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        • #5
          c'est le résultat du plan de relance de François Hollande le premier fruit de la grande conférence sociale. ha! ha! ha!
          faux , ce plan avait été décidé du temps de nicolas sarkozy ...... et il etait au courant , mais avait insisté pour ne pas l'ebruiter .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            et à quoi servent un Président et un Gouvernement socialistes?

            à dire: bravo PSA!

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            • #7
              nationalisation de peugeot
              ou obliger peugeot a payer une prime de 150000 euros a chaque employe licencier
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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              • #8
                et à quoi servent un Président et un Gouvernement socialistes?
                t'es sourd , ou t'es juste maldivement anti-socialiste ??

                je te dis que la décision de PSA , un groupe privée , a été prise alors que ce gouvernement socialiste n'etait pas encore aux affaires .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #9
                  nationalisation de peugeot
                  pas possible , puisque Peugeot n'annonce pas sa faillite mais une restructuration .......

                  ou obliger peugeot a payer une prime de 150000 euros a chaque employe licencier
                  redescend sur terre SOLAS ........
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                  • #10
                    t'es sourd , ou t'es juste maldivement anti-socialiste ??

                    je te dis que la décision de PSA , un groupe privée , a été prise alors que ce gouvernement socialiste n'etait pas encore aux affaires .......
                    je vais être encore plus lourd. Hollande, c'est le Président de quel pays? quel peuple a voté pour lui? je te signale que François Hollande a conclu avec les européens, sur le dos des français, un accord pour relancer la croissance (dont celle du secteur auto) qui prévoit encore plus de dettes pour les ménages français... donc, si j'ai bien compris, les citoyens, on les endette sans leur demander leur avis et un groupe privé fait ce qu'il veut... ou alors pire... Président, Gouvernement et Assemblée nationale, sont des institutions honorifiques??? de ça, je suis convaincu à 100%. les français perdent leur temps à aller voter....

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                    • #11
                      PSA accentue sa chute en Bourse, doutes sur la restructuration

                      PSA Peugeot Citroën accentue sa chute vendredi à la Bourse de Paris alors que les investisseurs s'inquiètent de l'opposition des syndicats et des critiques du gouvernement après la restructuration annoncée la veille et constatent que le redressement des comptes prendra du temps.

                      A 10h51, le titre perd 8,26%, plus forte baisse du CAC 40, à 6,44 euros, ramenant la capitalisation du groupe automobile à 2,29 milliards d'euros. Le titre affiche une perte de 38,8% depuis le début de l'année et de 77% depuis mi-janvier 2011.

                      Le titre n'avait perdu que 1,74% jeudi, alors que le président du directoire du constructeur Philippe Varin annonçait

                      8.000 nouvelles suppressions d'emplois en France et la fermeture d'une usine.

                      "Le marché sanctionne le sentiment que la direction n'arrive pas a défendre sa stratégie vis-à-vis de l'Etat. Il s'agit également d'une poursuite d'une tendance de fond, avec les mauvais chiffres de ventes automobiles en Europe et ailleurs, Peugeot souffrant un peu plus que la concurrence", commente un gérant de portefeuille qui n'a pas voulu être identifié.

                      Le ministre du Redressement progressif, Arnaud Montebourg, a estimé que PSA n'avait pas à ses yeux apporté des justifications suffisantes pour expliquer ce plan.

                      Dans une note publiée vendredi matin, Barclays Capital a abaissé son objectif de cours sur le titre à 5,0 euros au motif que les décisions annoncées par PSA risquent de ne pas améliorer la situation financière du groupe avant 2014.

                      "Nous revoyons sensiblement en baisse nos estimations de résultat opérationnel pour la division automobile pour tenir compte de la prévision de pertes au premier semestre et de l'idée qu'il n'y aura pas d'amélioration sur la seconde partie de l'année ou en 2013", explique Kristina Church, analyste automobile chez Barclays, dans la note.

                      Juliette Rouillon, édité par Gilles Guillaume
                      reuters
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                      • #12
                        courage a ceux qui vont perdre leur emplois, c'est dingue quand même , et encore c'est pas terminé , a qui le tour ? vive la mondialisation tfou
                        وحيد

                        Commentaire


                        • #13
                          je vais être encore plus lourd. Hollande, c'est le Président de quel pays? quel peuple a voté pour lui? je te signale que François Hollande a conclu avec les européens, sur le dos des français, un accord pour relancer la croissance (dont celle du secteur auto) qui prévoit encore plus de dettes pour les ménages français... donc, si j'ai bien compris, les citoyens, on les endette sans leur demander leur avis et un groupe privé fait ce qu'il veut... ou alors pire... Président, Gouvernement et Assemblée nationale, sont des institutions honorifiques??? de ça, je suis convaincu à 100%. les français perdent leur temps à aller voter....
                          l'alternative , c'est l'economie dirigée , et là bonjour le clientélisme , la gabegie et la corruption ........

                          moi je crois au contraire que les premiers à blamer sont les peuples européens dont le niveau de vie est devenu sans commune mesure avec leur moyens , et qui comptent surtout sur les acquis du passé pour continuer à dominer le monde , alors que d'autres peuples les en rejoint et vont bientot les dépasser ....

                          courage a ceux qui vont perdre leur emplois, c'est dingue quand même , et encore c'est pas terminé , a qui le tour ? vive la mondialisation tfou
                          ehhh Oui , quand t'a des syndicats qui font une gréve générale parceque l'assurance maladie ne couvre pas les soins dentaires , c'est que quelque chose ne vas pas , quand les deux tiers du salaire d'un employée ou d'un ouvrier , ce sont des cotisations et des charges patronales , c'est que quelques chose ne vas pas ....

                          aujourd'hui, la production en europe est devenu quasi impossible , sauf à faire dans le protectionnisme à outrance , ce qui serait le summum de la malhoneteté , tu en conviendra , ces usines qui sont sur le point de fermer , elles ferment pour une raison : le cout exorbitant de la main d'oeuvre francaise ( Qualifiée ou pas) ......vouloir garder à tout prix cette activité , impliquerait de trouver des ouvriers ou des ingénieurs qui acceptent d'etre payés 650 et 1000 € par mois , OU , des client qui seraient préts à Payer 50.000 € pour une peugeot 206 .......c'est au choix .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                          • #14
                            @ Cell

                            il y a un juste milieu entre la libéralisation à outrance et le dirigisme. l'Etat français a choisi une voie singulière et totalement improductive pour intervenir sur l'économie: l'impôt. l'excès d'impôt, y a pas plus néfaste pour l'économie.

                            pour revenir à la discussion... le plan de PSA discrédite totalement les institutions politiques françaises et en particulier le parti socialiste. même si le plan social a été décidé avant l'arrivée de François Hollande, ça n'empêche que ça lui porte malgré tout un mauvais coup. si ce plan social est le début d'une série, faudra plus s'étonner de voir les français se réfugier dans la radicalité: l'extrême droite notamment...
                            Dernière modification par Neutrino, 13 juillet 2012, 13h41.

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                            • #15
                              pour revenir à la discussion... le plan de PSA discrédite totalement les institutions politiques françaises et en particulier le parti socialiste. même si le plan social a été décidé avant l'arrivée de François Hollande, ça n'empêche que ça lui porte malgré tout un mauvais coup. si ce plan social est le début d'une série, faudra plus s'étonner de voir les français se réfugier dans la radicalité: l'extrême droite notamment...
                              et l'extreme droite finira par achever la france , puisqu'ils se rendront compte que meme avec des immigrés chez eux ( qui commencent deja à rentrer par eux meme) et une france nouvellement blanche , ils seront toujours sur la pente descendante .......

                              ce qui se joue là ce n'est pas que l'affaire de la france ou de l'europe , mais une redistribution des cartes à l'echelle mondiale , accompagnée d'un nivellement par le bas , et ce n'est ni la droite , ni la gauche , qui pourront y faire quoique ce soit , l'Homme occidental va devoir renoncer à son niveau de vie et tout ce que ca implique comme excés , avec ou sans anesthésie .......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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