Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trafic maritime : Le malheur de Tanger-Med fait le bonheur des ports espagnols

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trafic maritime : Le malheur de Tanger-Med fait le bonheur des ports espagnols


    «Le port de Malaga a réussi à s’accaparer une grande partie de l'activité qui revenait au nouveau port de Tanger-Med au Maroc, à cause des problèmes de manque de sécurité et d’instabilité dont souffre ce port du nord d’Afrique. Le port d’Algesiras continue de bénéficier de l'inertie ou de la léthargie que connaît Tanger-Med», rapporte le quotidien espagnol El Pais. En effet, sous le titre «Algesiras, une augmentation record du trafic de conteneurs en 2011», l’article publié, le samedi 7 juillet, analyse et informe sur les résultats et les raisons de la flambée qu’a connus le commerce maritime espagnol en 2011 et pendant les cinq premiers mois de cette année.
    Ainsi, l’article d’El Pais livre, au grand jour, une étude des performances des différents ports de la Péninsule ibérique pour le compte de l’année 2011. L’étude reprend, également, les cinq premiers mois de l’exercice actuel. Le rapport de cette étude souligne la croissance du commerce maritime espagnol et les contre-performances enregistrées dans la rive Sud.
    Le journaliste indique que grâce à l’arrivée de la société coréenne «Hanjin shipping», le commerce maritime au niveau du port d’Algesiras a enregistré un rebondissement significatif. La croissance des échanges commerciaux dans le port d’Algesiras est significative. Il a réussi à attirer de plus en plus de clients asiatiques. Pour rappel, cette même société coréenne a vu sa demande d’exploiter le transit des navires et marchandises asiatiques à partir de Tanger-Med rejetée.
    D’après le même article, la crise économique que connaît l'Europe, ces derniers temps, n’a pas impacté le commerce maritime du Vieux Continent. Pour preuve, les résultats records réalisés par cette filière sur la période des 5 premiers mois de 2012. Dans ce cadre, le transit des marchandises a atteint une moyenne de 28,4 tonnes de biens et de marchandises. Ces marchandises déplacées ont enregistré une augmentation de 17,5% par rapport à la même période de l'année de 2011. A titre d’exemple, le port d'Algesiras, qui est le plus grand port d’Espagne, est venu en tête du classement à l’échelle mondiale au niveau du transbordement (action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départ, sans passer par le stock), affichant une hausse de 28% en 2011 comparativement à 2010 avec 3,6 millions de conteneurs d'EVP (conteneurs vingt pieds normalisés).
    Pareil pour le port de Malaga, qui a connu un rebond de 61,2% en atteignant 3,49 millions de tonnes de marchandises en 2011 alors qu’il était seulement de 1,1 million de tonnes en 2010. Des performances similaires ont été enregistrées dans la majorité des ports du sud de l’Espagne. A la ville occupée de Melillia, l'ouverture d'une nouvelle ligne régulière avec les Iles Canaries, a permis au trafic maritime d’augmenter de plus de 35%. Pour sa part, le port d'Almeria a vu le niveau de l'embarquement des passagers et des camions, en particulier, croître de plus de 100%.
    Il n’y a pas que le transport maritime national qui devait tirer profit de la mise à pied de Tanger-Med, mais toute l’économie du pays. Sauf que la gestion qui lui a été réservée, pour des raisons obscures, en a décidé autrement.





    Jeudi 12 Juillet 2012

    Libération.ma

  • #2
    Trafic maritime : Le malheur de Tanger-Med fait le bonheur des ports espagnols

    et un algerien aussi
    Dernière modification par absent, 12 juillet 2012, 15h43.

    Commentaire


    • #3
      citation
      Tanger-Med au Maroc, à cause des problèmes de manque de sécurité et d’instabilité




      Je crois que le directeur du port et ses collègues sont en prison pour sabotage , étrange affaire .

      Commentaire


      • #4
        Ne Vous inquietez pas benkirane va tout arranger avec sa baguette magique !

        Commentaire


        • #5
          pauvre Benhirane, il doit etre hirane, mais qui veut sa peau? qui est derrière tout ce sabotage?

          Commentaire


          • #6
            le probleme a ete au temp du printemp arabe, l'anne derniere et malgre tous sa le port a fait une croissance par rapport a 2010.

            Commentaire


            • #7
              mais qui veut sa peau? qui est derrière tout ce sabotage?
              ils ont mis un islamiste marionnette (ndlr, le roi et sa bande) pour faire croire à un semblant de démocratie, ils le sabotent doucement et après ils remettront un fassi ou un autre copain du roi qui fera croire que c'est lui qui réglera les problèmes que l'islamiste incompétent a causé ...
              veni vidi vici .

              Commentaire

              Chargement...
              X