Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie dispose de réserves de gaz de schiste de 600 trillions de m3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie dispose de réserves de gaz de schiste de 600 trillions de m3

    ALGÉRIE. Le potentiel des réserves de gaz de schiste s'élève à 600 trillions de m3. Un chiffre révélé grâce à des études de partenariat effectuées sur une superficie de 180 000 km², a déclaré mercredi 11 juillet 2012, le PDG du groupe public algérien Sonatrach.

    "Si ces réserves se confirment, elles représenteraient quatre fois nos réserves actuelles, c'est vous dire avec bonheur que notre domaine minier n'a pas encore dit son dernier mot", souligne le PDG du groupe, Abdelhamid Zerguine.

    Pour développer ces réserves, la Sonatrach va conclure prochainement des partenariats avec le groupe anglo-néerlandais Shell et l'américain ExxonMobil. Elle avait déjà par le passé conclu des accords similaires avec l'Italien Eni et le canadien Talisman.

    Les experts estiment que l'Algérie fait partie des trois premiers pays "détenteurs" de gaz de schiste

    Source: Econostrum 12.07.2012

    Un trillion, en français, vaut mille millions de milliards
    Dernière modification par MEK, 12 juillet 2012, 21h15.

  • #2
    il n'est pas encore temps d'exploiter le gaz de schiste
    mais je sais que l’Algérie possède des réserves aussi immense que celle des USA
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      Algérie - Hydrocarbures: Le niveau des réserves conventionnelles "modeste" mais pas "pessimiste" (PDG)

      Le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine a affirmé mercredi à Alger que les réserves conventionnelles des hydrocarbures de l’Algérie sont "modestes" mais ne se situent pas à un niveau "pessimiste" tel que rapporté par certains observateurs.

      "Les réserves conventionnelles sont modestes, elles ne le sont pas depuis aujourd’hui mais depuis toujours et si nous avons à produire beaucoup plus c’est que la demande nationale l’exigeait", a déclaré M. Zerguine lors d’une conférence de presse.

      Si Sonatrach a eu à pomper plus de pétrole et de gaz c’est pour soutenir la croissance du pays pour laquelle les secteurs hors hydrocarbures n’ont pas énormément contribué, selon lui. Mais "nous sommes loin du pessimisme exprimé ça et là", a-t-il dit en réponse à des détracteurs qui prédisaient un proche déclin des réserves algériennes.

      A ce propos, il rassure sur le potentiel énergétique du pays en avançant des réserves de 600 trillions de m3 de gaz de schiste révélées grâce à des études de partenariat faites sur une superficie de 180.000 km2 et avec juste un taux de récupération de 20%.

      "Si ces réserves se confirment, elles représenteraient 4 fois nos réserves actuelles, c’est vous dire avec bonheur que notre domaine minier n’a pas encore dit son dernier mot", s’est-il réjoui.

      Pour développer ces réserves la Sonatrach va conclure prochainement des partenariats avec le groupe anglo-néerlandais Shell et l’américain ExxonMobil. Elle avait déjà par le passé conclu des accords similaires avec l’Italien Eni et le canadien Talisman.

      M. Zerguine affirme également que le gisement de Hassi Messaoud, plus grand gisement pétrolier du pays découvert en 1956, n’a pas encore révélé tous ses secrets.

      Le taux d’exploitation de cet important gisement a atteint actuellement 14 à 15% seulement, selon lui. D’ailleurs le groupe Sonatrach a réservé une équipe de recherche pour l’étudier de près.

      "Un pour cent (1%) du taux de récupération de Hassi Messaoud équivaut à 20 découvertes comme celles que nous effectuons actuellement", a dit M. Zerguine pour illustrer l’importance de ce gisement.

      Le programme prévisionnel d’exploration 2012-2016 devra atteindre une moyenne de 10.000 km2 par an pour la sismique 2D, 18.000 km2 pour la sismique 3D et le forage de 160 puits, d’après Zerguine.

      A l’international, le groupe devra poursuivre sa dynamique d’exploration en dépit de son désengagement des projets offshore en Egypte pour manque de résultats, selon le PDG.

      Sonatrach qui a repris ses travaux en Libye, vient d’obtenir l’accord pour le passage à la deuxième phase de recherche pour ses projets au Niger et d’opérer son premier forage en Tunisie, au large de la ville côtière de Mahdia.

      L’exploitation du gisement de Camisea au Pérou, dont le groupe est actionnaire, fonctionne normalement, a indiqué M. Zerguine.

      Au plan commercialisation, le dirigeant de Sonatrach a révélé que son groupe cherchait des marchés plus valorisants pour son GNL, en confirmant des discussions dans ce sens avec des clients en Asie.

      Pour la pétrochimie, il annonce la mise en service prochaine des deux usines d’ammoniaque et d’urée à Arzew et Skikda mais avec des formules de commercialisation différentes de celles retenues initialement, mais sans en fournir plus de précision.

      La raison de cette révision demandée par l’Algérie a été motivée par la hausse du prix de l’ammoniaque qui a atteint 560 dollars la tonne contre 300 dollars au démarrage de la réalisation des deux projets.

      Le PDG a enfin rassuré de la disponibilité des produits pétroliers en affirmant que la raffinerie de Skikda, la plus grande du pays avec 300.000 barils/jour de brut raffiné, et dont l’un des deux trains est actuellement à l’arrêt, fonctionnerait à plein régime à partir du premier trimestre 2013.

      APS

      Commentaire


      • #4
        voici une carte sur les réserves de gaz de schiste dans le monde

        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          Est ce vraiment le bon moment pour ce lancer dans le gaz de schiste ?

          Commentaire


          • #6
            il n est jamais trop tard pour bien faire
            des puits d expirimentations sont en cours avec des resultats louables
            nous avons tout interet a faire gagner en experience nos ingenieurs et techniciens a cette nouvelle pratique d extraction
            le moment venu c a d dans dix ans nous serions a meme de l exploiter nous meme
            A ce propos, il rassure sur le potentiel énergétique du pays en avançant des réserves de 600 trillions de m3 de gaz de schiste révélées grâce à des études de partenariat faites sur une superficie de 180.000 km2 et avec juste un taux de récupération de 20%.

            "Si ces réserves se confirment, elles représenteraient 4 fois nos réserves actuelles, c’est vous dire avec bonheur que notre domaine minier n’a pas encore dit son dernier mot", s’est-il réjoui.
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              L'Algerie dispose surement d'une réserve importante de gaz de schiste,

              Mais je pense que le pouvoir Algérien doit garder cela pour les générations futures du moment que le pays peut s'en sortir convenablement.

              Commentaire

              Chargement...
              X