Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan et arrivée des émigrés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ramadhan et arrivée des émigrés

    Saison estivale, Ramadhan et arrivée des émigrés
    les prix vont encore flamber cet été




    Habitués à venir chaque été avec des sommes en devises importantes susceptibles de leur permettre de passer un été confortable, les émigrés algériens sont cette année encore nombreux à passer les vacances et le Ramadhan au pays. Mais si leur présence est considérée comme une aubaine pour les commerces, ils sont en revanche parfois mal vus par les résidents locaux qui leur reprochent de faire «monter les prix, car étant peu regardants sur les dépenses».

    Une ménagère qui vit de la pension de son défunt mari admet faire le tour des marchands de fruits et légumes pour acheter au moindre coût, alors que «ces émigrés ne demandent même pas les prix et nous font passer pour des misérables», déplore-t-elle. Le mois sacré étant chaque année synonyme d’inflation redoutable, une arrivée massive d’immigrés pendant cette période ferait craindre, à tort ou à raison, une exacerbation de cette tendance. Le tourisme étant généralement considéré comme «un bon élève de l’inflation», les craintes ne semblent pas fortuites. Goerge Cazes, spécialiste français du tourisme écrivait dans un ouvrage intitulé Tourisme et Tiers-monde : Un bilan controversé que «la consommation touristique est soumise à l’inflation et en attise les effets par le phénomène particulier de concentration temporelle et spatiale qui l’accompagne. Celle-ci entraîne des coûts particuliers de transport et de réorientation de circuit de distribution». Il en résulte «une variation de prix sur les produits alimentaires, artisanaux et industriels qui tendent à exclure de la consommation de certains produits la population locale».

    Il faut dire qu’en matière d’inflation, les niveaux en Algérie sont déjà très inquiétants et les derniers chiffres de l’Office nationale des statistiques (ONS) qui révélaient un taux de 6,9% pour le mois de mai, font craindre le pire pour le ramadhan. Augmentation des salaires, problème d’offre et spéculation sont autant de facteurs expliquant cette hausse de l’inflation que le gouvernement assurait jusqu’à il y a encore quelques années maîtriser.
    L’inflation en Algérie est «un problème structurel du fait de la nature de l’économie nationale qui a été construite d’une manière anarchique, caractérisée par l’absence du rôle régulateur que l’Etat est censé jouer dans un contexte d’économie de marché», fait remarquer Abdelbasset

    Mesdour professeur d’économie à l’université de Blida. «La preuve la plus évidente de la faiblesse de l’Etat reste la présence d’un marché parallèle et une économie non officielle», estime-t-il, en précisant que le marché parallèle réalise à lui seul «un chiffre d’affaires qui avoisinerait les 14 milliards de dollars, ce qui n’est pas sans incidence sur l’inflation».

    Différence de niveau

    Mais si l’inflation est devenue un phénomène chronique, la présence des émigrés, dont par ailleurs rien n’indique qu’ils seront plus nombreux cette année, ne peut pas être considérée comme un facteur déclencheur. Cela, d’autant que selon certains experts en tourisme la tendance en matière de touristes algériens résidant à l’étranger serait même à la baisse, du fait de la crise dans la zone euro. Reste que selon les chiffres de 2011, plus de 50% des 2,5 millions de touristes ayant visité l’Algérie étaient des émigrés algériens vivant à l’étranger, majoritairement en Europe.

    «Le fait est qu’ils arrivent avec des devises qu’ils dépensent durant leur présence en Algérie, sans réellement se soucier de la réalité des prix», explique M. Mesdour. S’ils sont peu regardants sur la dépense, c’est parce qu’en Algérie les prix «n’atteindront évidemment jamais ceux de l’Europe où le niveau de vie est supérieur à l’Algérie», dit-il. Dans ce cas, et face à une monnaie nationale au rabais, une personne qui toucherait une indemnité chômage en France serait au même niveau qu’un cadre moyen en Algérie.
    M. Mesdour prédit de ce fait «une hausse des prix sans précédent durant le mois de ramadhan, précisément durant les 10 premiers jours». Cela, d’autant que «ceux qui détiennent le monopole sur les marchandises et la mafia des fruits et légumes vont comme à leur habitude profiter de la situation pour exercer leur mainmise sur les marchés, surtout avec la faiblesse des structures de contrôle».
    Par ailleurs, à défaut de réaliser des investissements de type économique, les émigrés préfèrent souvent placer leur argent dans des domaines sûrs et rentables comme l’immobilier, «induisant une hausse des prix de l’immobilier», souligne-t-il.

    Aubaine

    Il y a quelques années, avant que la crise ne sévisse en Europe, les habitudes dépensières des émigrés, une fois en Algérie, faisaient le bonheur des commerces, taxis, opérateurs téléphoniques, etc. Un chauffeur de taxi avoue «gagner pendant les mois de juillet-août plus d’argent que pendant tout le reste de l’année, en se mettant exclusivement au service d’une famille d’émigrés».
    Un couple d’émigrés résidant en Europe a reconnu qu’il lui arrivait de dépenser jusqu’à «500 000 DA» en deux mois de vacances passés en Algérie. Restaurants, location de voiture, plages, piscines, galas… tout y passe. Toutefois, le mois sacré a de quoi changer les habitudes.

    «Du fait que les sorties sont moins fréquentes, qu’on passe plus de temps en famille, on dépense en général beaucoup moins», nous dit-on. Les émigrés algériens, plus nombreux que les touristes étrangers, facteur de poussée inflationniste, aucune statistique officielle ne permet de l’attester. En revanche, les chiffres de l’ONS démontrent que pendant le mois d’août 2011 qui a coïncidé avec le ramadhan, l’indice des prix à la consommation était le plus élevé de l’année (2,8%), plus particulièrement l’indice des prix alimentaires (4,7%). Une année 2011 au cours de laquelle le nombre de touristes étrangers ayant visité l’Algérie a justement augmenté de plus de 35% par rapport à 2010.

    Repenser le budget vacances !

    La crise qui sévit en Europe a ses répercussions en Algérie. En effet, la situation des Algériens résidents là-bas, au même titre que les Européens, en sont affectés. Certains sont carrément rentrés définitivement en Algérie, d’autres se sont abstenus de partir en vacances (à l’image de près de la moitié des Français) alors que d’autres encore sont arrivés avec la ferme intention de réduire les dépenses.

    «La réalité est que la crise de la zone euro a poussé beaucoup d’émigrés algériens et non algériens à quitter le continent du fait de sa gravité et de son incidence sur tous les secteurs», explique le professeur en économie Abdelbasset Mesdour. De ce fait, le retour «définitif des émigrés dans leur pays d’origine peut avoir des conséquences sur le moyen et long termes sur le plan économique et social». Selon l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, «au moins un millier d’Algériens sont retournés au pays au cours de ces deux dernières années, suite à la crise économique en Espagne».

    Pour ceux qui ont choisi de demeurer en Europe malgré tout, l’heure est aux calculs. Ainsi, un émigré algérien résident en France depuis plus de 18 ans reconnaît qu’en raison de la crise, «nous n’avons pas pu venir en Algérie pour les vacances l’année dernière. Cette année, nous avons dû réduire notre budget vacance de 50% et choisi de rester chez la famille pour limiter les dépenses». Néanmoins, et même «avec un budget réduit, la valeur du dinar étant ce qu’elle est, on peut tout de même se permettre de passer des vacances décentes, ce que beaucoup d’Algériens qui ont un emploi et un salaire régulier ne peuvent se permettre malheureusement».

    Safia Berkouk

  • #2
    ils sont en revanche parfois mal vus par les résidents locaux qui leur reprochent de faire «monter les prix, car étant peu regardants sur les dépenses».
    Quelle mentalité pourrie! c'est toujours la faute a l'autre;il faut leur fermer les frontieres,voilà la meilleurs solution que Boutessrika et son armée sait faire,
    Dernière modification par keazy, 13 juillet 2012, 08h23.
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      ils sont en revanche parfois mal vus par les résidents locaux qui leur reprochent de faire «monter les prix, car étant peu regardants sur les dépenses».
      Chaque année on a droit à cet article! Il revient aussi sûrement que la canicule en été C'est incroyable de clichés et de lieux communs!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        hben je commence à comprendre ... J'ai remarqué cela aussi ... j'ai un peu suivi les interventions dans la recherches scientifique
        C'est exactement les mêmes articles à la radio, dans les journaux, interventions de com des responsables depuis au moins 2008 :
        Wallah on dirait que le pays tourne en rond ou alors 3ndhoum un mode de martelage vide inutile et qui désespère ...

        Ils ressortent toujours la même chose rien n'est aussi audible que cela ...
        Des disques qui à force sont rayés et on entend que du grésillement ...

        Commentaire


        • #5
          ils sont en revanche parfois mal vus par les résidents locaux qui leur reprochent de faire «monter les prix, car étant peu regardants sur les dépenses».
          C'est la pure vérité !

          Les émigrés sont peu regardants sur les prix quand ils sont en algérie. Ayant vécu là bas avant de venir en France, j'ai eu tout le loisir de remarquer les bonds que font les prix à la consommation à l'arrivée des émigrés !

          Quand tu échanges 1€ contre 150 Da, ça ne te dérange pas de payer 1500 Da pour un Kg de viande parce que ce ne sont que 10€ pour toi, mais pas pour le gars qui a un salaire algérien parce que pour lui ça représente 10% du Smic !

          Je fais toujours attention à mes dépenses en algérie, pas que je suis radin, mais pour ne pas participer à tirer les prix vers les haut au dépend de mes concitoyens.

          C'est quand même grave de voir qu'un appartement se loue à 10 millions de centimes dans les villes côtières d'algérie.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Il faut écrire interdit aux immigrés ... il faut savoir qu'il y a immigrés moins riches que des personnes qui vivent au pays ...

            Pourquoi parle t-on que de nourriture ? Ce n'est pas ce qui caractérise le mieux les immigrés non ?

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Massnsen
              Je fais toujours attention à mes dépenses en algérie, pas que je suis radin, mais pour ne pas participer à tirer les prix vers les haut au dépend de mes concitoyens.
              Tu vois bien Mass, ne serait-ce que pour cela, on doit condamner cette propension à faire des généralisations malheureuses! L'émigration a été et reste une chance pour l'Algérie en général et pour la Kabylie en particulier!

              A moins de faire preuve d'une mauvaise foi affligeante, personne ne peut affirmer n'avoir pas profité de l'émigration, de près ou de loin!!!


              PS: je ne suis pas émigré!

              Envoyé par Aloha
              Ils ressortent toujours la même chose rien n'est aussi audible que cela ...
              Des disques qui à force sont rayés et on entend que du grésillement ...
              En effet Aloha!
              Mais il faut bien vendre du papier et caresser dans le sens du poil...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Les émigrés adorent passer ce mois sacré parmi les leurs en Algérie, avec un pouvoir d'achat permettant de profiter pleinement des bonnes choses que le citoyen local ne pourra égaler.
                Il y a la caste minoritaire qui profite directement de la rente pétrolière (politiciens, gros fonctionnaires et militaires), il y a ceux qui usent de circuits détournés (commerçants, importateurs, profiteurs de subventions ...) et puis il y a ''le Monsieur tout le monde'' avec son salaire de misère et ses extrêmes limites de dépenses.
                Dans les 3 cas il n'y a pas d'argent neuf du à une production quelconque, le circuit pompage-dépense est usé à la corde.

                L'émigré arrive avec sa petite bourse qu'il injecte dans la vie économique ... c'est à peu près le seul argent neuf du à la sueur du front.

                Et même là, la maffia et les bandits de la monnaie sont aux aguets, leur taux est meilleur que ceux des banques (c'est voulu). Des sommes énormes de devises sont évacuées je ne sais où !!!!!

                Le petit émigré qui revient passer quelques jours parmi les siens nous rappelle qu'il y a de quoi qui ne va pas en Algérie, il permet une comparaison et représente un peu la conscience qui dérange les gougeas et les malfrats de toutes sortes qui veulent écraser de l'Algérien ...
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Ouyahia avait raison sur une chose quand il disait aux journalistes ne confondez pas les haricôts et les lentilles car la presse algerienne critique certes mais se trompes de cible:

                  Elle parle des immigrés qui font monter les prix ceux qui est faux car le problème vient du dinar trop faible quand 1 euro s'échange à plus de 150 dinars forcément le pouvoir d'achat des algeriens devient très bas

                  Exemple produit importer de france prenons un camembert dont le prix est de 1 euro en France le prix sera donc de 150 dinars

                  si l'euro était à 60 dinars on aurait donc le fromage à 60 dinars au lieu de 150 dinars!

                  je me rappelle du temps de zeroual le franc était à 10 dinars donc en euro ça fait 6.56*14 soit un euro =65 dinar sur le marchè parralélle!


                  Qui est reponsable du dinar trop faible en Algerie?

                  Karim djoudi ministre des finance?
                  Bouteflika?

                  Commentaire


                  • #10
                    Massnen : fo pas se tromper de cible du temps de zeroual les prix était largement abordable c'est la politique de bouteflika qui nous a ramené là ou nous somme et non de la faute des immigrés

                    Commentaire


                    • #11
                      Chaque année on a droit à cet article! Il revient aussi sûrement que la canicule en été C'est incroyable de clichés et de lieux communs!!!
                      Il est où le cliché en fait ? Toi qui dit vivre en Algérie tu devrais savoir que c'est tout à fait vrai que les émigrés font augmenter les prix notamment en été. Ce n'est pas un cliché mais une vérité et les Algériens en souffrent.

                      Quelqu'un qui a l'habitude de payer la pomme de terre au moins 1 euros le kilo et ben c'est normal qu'il la paie sans se poser des questions à 100 dinars en Algérie. Je ne suis pas un génie mais je pense que ca fait augmenter les prix.

                      Peff, vous polémiquez même sur des évidences.

                      Commentaire


                      • #12
                        zen.man : tu rigoles ou quoi tu trouves pas bizzard que la pomme de terre varie de 20 dinars à 140 dinars défois ?

                        tu penses pas que c'est l'anarchie du gouvernement algerien qui a fait cette situation!

                        Pourquoi le maroc acceuille 5 millions d'immigrés et ça flambe pas autant!

                        Commentaire


                        • #13
                          un petie calcul admettons q'un millions d'immigrés arrivent cet été en Algerie sur une population de 36 millions d'algerien ça fait environs 3 pr cent de la pop algerienne alors pourquoi défois la pomme de terre passe de 20 dinars à 140 dinars les immigrés mangent 100 fois plus que les algeriens?

                          Commentaire


                          • #14
                            zen.man : tu rigoles ou quoi tu trouves pas bizzard que la pomme de terre varie de 20 dinars à 140 dinars défois ?

                            tu penses pas que c'est l'anarchie du gouvernement algerien qui a fait cette situation!

                            Pourquoi le maroc acceuille 5 millions d'immigrés et ça flambe pas autant!
                            J'ai pris l'exemple de la pomme de terre par hasard. C'est vérifiable pour tous les produits. Je te dis qu'on souffre en été. Yaw, je mens ou quoi ou y a que moi qui connait la réalité Algérienne ?

                            Pour le gouvernement, il doit bien sûr intervenir mais il faut dire que la cupidités des gens est aussi pour beaucoup. Le marché obéit à la loi de l'offre et de la demande et les prix sont très élastiques.

                            Commentaire


                            • #15
                              zen.man : tu te trompes de cible si les prix augmentent c'est de la faute du gouvernement pas de régulation! et un marché paralléle qui fait flamber l'euro!

                              Le prix du sucre en janvier 2011 qui a provoque des émeutes c'est de la faute des immigrés?

                              bientôt on dira que la corruption et le haragas c'est de la faute des immigrés!

                              comment un gouvernement échoue alors que le prix du pétrole dépasse les 100 dollards!


                              les prix en algerie flambent toute l'année pas seulement l'été!
                              le mois avril dernier j'étais à boumerdes : pomme de terre 120 DA,tomate 140DA , ect...

                              quand le gvernement échoue il trouvera tjrs une cible : faute de la colonisation, faute des kabyles , faute des immigrés!



                              Au moins ahmed ouyahia a reconnu que l'échec est collective

                              Même en france c'est largement moins chère la pomme de terre 20cts d'euro le KG , la tomate environs 1 euros

                              tu trouves pas ça bizzard?
                              Dernière modification par SamyBey, 13 juillet 2012, 14h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X