Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Averroès: Le destin ou comment un des plus grand penseurs musulman a combattu les “islamistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Averroès: Le destin ou comment un des plus grand penseurs musulman a combattu les “islamistes

    AVERROÈS: LE DESTIN OU COMMENT UN DES PLUS GRAND PENSEURS MUSULMAN A COMBATTU LES “ISLAMISTES”



    Le Destin est d’abord un film contre le fanatisme d’aujourd’hui. Ce n’est pas un film historique.C’est pourtant un film avec palais, auberges ruelles, costumes médiévaux. En effet,, quatre ans après que son film L’Emigré ait été interdit par la censure islamiste,Youssef Chahine, cinéaste égyptien de 71 ans, né à Alexandrie d’un père d’origine syrienne et d’une mère d’origine grecque, marié à une Française, francophone, a voulu faire un film divertissant sur un sujet grave. Le héros du Destin, In Rush dit Averroès, philosophe arabe né à Cordoue en 1126, mort en exil à Marrakech en 1198, premier médecin de la Cour en 1182, exégète du Coran, commentateur d’Aristote, est un juste, victime du fanatisme religieux. Le lieu, c’est Cordoue, rayonnante alors des travaux de nombreux savants qui traduisent les oeuvres de l’Antiquité, riche de l’activité des Musulmans, des Juifs, des Chrétiens, des Gitans qui vivent joyeusement ensemble sous l’autorité des califes Almohades.

    L’affiche du film montre des livres qu’on brûle. Elle indique le fil conducteur de l’histoire.Le film s’ouvre sur un bûcher, en France, où se consument un homme et les livres d’Averroès qu’il a traduits, et se ferme sur un autodafé des livres d ‘Averroès, à Cordoue; celui-ci est inutile car des exemplaires ont été sauvés par le fils du calife qui les a déposés en Egypte après une périlleuse chevauchée. « La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol » peut on alors lire sur l’écran. Des livres détruits aux livres sauvés, que de péripéties entre ces deux scènes !

    La plus grande partie de l’histoire se déroule à Cordoue autour de trois personnages. D’abord Averroès, un sage, érudit, chaleureux, généreux, bon vivant; puis le calife E1 Mansour, sorte de despote éclairé, orgueilleux, chagriné par ses deux fils, d’une très grande beauté, dont l’un ne pense qu’à la philosophie, l’autre à la danse et à l’arnour d’une gitane; enfin le cheikh Riad chef d’une secte de fanatiques qui veut ligoter la société andalouse par une application rigoriste du Coran. Le film est construit sur 1′ affrontement entre les obscurantistes qui veulent s’emparer du pouvoir par tous les moyens, et les stratagèmes des amis d’Averroès pour sauver ses livres et leur conception de la vie fondée sur la connaissance, la tolérance, le partage et l’amour. Chahine est engagé auprès de son héros dans un combat contre tous les intégrismes. L’idée du film est d’ailleurs enracinée dans la réalité de l’Egypte actuelle. L’acteur Hani Salama, interprète du fils cadet du calife a été fanatisé par une secte. « En trois séances il était devenu un zombie. Je me suis plongée dans les études sur le fonctionnement des sectes, sur le lavage de cerveau. Et avec l’aide d’amis, j’ai entrepris de le sortir de cet état. Le scénario du Destin est né de cette expérience. Mon film attaque les puissants qui veulent contrôler la pensée, ce qui est le cas dans mon pays » .

    Il faut donc bien expliquer aux élèves le projet du cinéaste pourqu’ils n’imaginent pas que la Cordoue hollywoodienne de Chahine est celle du douzième siècle. Travailler sur le texte du film est possible; il est disponible dans la collection Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma . Il faut d’autre part préparer les élèves aux mélanges des genres qui peut les dérouter …et les séduire. Le film est à la fois un western( sauvetage du fils du calife ), un film inspiré par Alexandre Dumas ( chevauchée du fils aîné pour sauver les livres ), une comédie musicale, un péplum, une comédie de Shakespeare avec les va et vient entre palais et cabaret. Chahine a réussit son pari, distraire et éduquer. « S’il y a un message dans le Destin, c’est celui-là: il faut se lancer dans la bataille.Averroès incarne ce que je prône depuis toujours: I’ouverture vers l’autre » Youssef Chahine, interview à Télérama, 15 octobre 1997.
    le cercle des volantaires
    Dernière modification par nacer-eddine06, 13 juillet 2012, 19h33.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Merci le Destin est un super film, je le conseil vraiment pour tous ceux qui ne l'ont pas vu.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      AVERROÈS: LE DESTIN OU COMMENT UN DES PLUS GRAND PENSEURS MUSULMAN A COMBATTU LES “ISLAMISTES”
      Solas avec un titre comme celui-là tu peux prétendre à la palme de d'or de la...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        tiens la semaine dernière j'ai commencé à me pencher sur l'ouvrage d'Ernest Renan sur Averroes et l'averroisme. Je vais m'abonner à la discussion et visionner le film un peu plus tard.

        Merci !
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          J'avais pas fait gaffe mkh, mais c'est vrai ce titre est totalement idiot et anachronique.

          Attention Ernest Renan c'est de l'histoire du XIXème, un peu avant l'école méthodique, donc ce sont des travaux loin d'être objectifs. Surtout Renan je dirais ^^
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            objectif ou pas... je le lirai tout de même... Je sais encore me faire mon propre avis avec d'autres lectures... ou pas
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Averroès (nom arabe : Abú al-Walìd ibn Ruchd) était, entre autres, un médecin et philosophe arabe du XIIe siècle né à Cordoue (1126-1198).

              Averroès a étudié, en plus de la jurisprudence musulmane que lui a enseignée son père qui était juge, la théologie, la philosophie, les mathématiques et la médecine. Il occupa plusieurs hautes fonctions : cadi de Séville (1169), grand cadi de Cordoue (1171), premier médecin à la cour du calife Abú Yaqub Yusuf (1182).

              Averroès est devenu célèbre notamment au travers de sa conception des vérités métaphysiques. Pour lui, elles pouvaient en effet s’exprimer de deux manières différentes et pas forcément contradictoires : par la philosophie (Aristote, néoplatoniciens) et par la religion. Cette façon de présenter deux catégories de vérités fut perçue de manière hostile par les religieux à l’esprit étroit, et Averroès fut exilé en 1995.

              Son influence posthume en Islam fut quasi nulle, et c’est à des juifs et des chrétiens qu’on doit la conservation et la traduction de ses œuvres. Son œuvre majeure est le Tahafut al-Tahafut (L’Incohérence de l’Incohérence). Ses commentaires des œuvres d’Aristote figurent parmi les plus fidèles ; ils furent traduits en latin et en hébreu et eurent une grande influence sur la pensée chrétienne et philosophique dans l’Europe médiévale.

              La vie d’Averroès a été retracée dans " Le Destin ", un film de Youssef Chahine (coproduction franco-égyptienne) primé au Festival de Cannes en 1997 (Prix du 50e anniversaire du festival qui a récompensé l’ensemble de l’œuvre cinématographique du réalisateur). Ce film dénonce l’intolérance religieuse sous la forme d’une fable enjouée, haute en couleurs et profondément optimiste. Je vous le conseille personnellement !
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Lis Averroès Tizisweet, j'ai lu le discours décisif (fasl al maqal) d'Averroès où il défend, et conseille même la pratique de la philosophie en Islam. A moins que ce soit chose faite ?


                Sinon pour Renan, tu as raison, lis le ainsi tu te feras ta propre idée. C'était juste un conseil.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Qu'est ce qu'un islamiste?

                  C'est ridicule de parler d'islamisme quand Ben Laden n'est en rien comparable à Ghennouchi et quand Erdogan l'islamiste est plus laic qu'Ouyahia le laic ou presque!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X