Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Les Maghrébins font la loi ici»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Les Maghrébins font la loi ici»

    «Les Maghrébins font la loi ici»

    par Abdoulaye Penda Ndiaye - Des commerçants se plaignent du diktat d'une clientèle indésirable. La patronne d'un bistrot du centre-ville lance un vrai cri du coeur après la rixe de mercredi.

    La rixe spectaculaire de mercredi soir qui a tenu en haleine le quartier de Saint-Laurent, quadrillé pendant plus de trois heures par la police de Lausanne, délie les langues. De nombreux commerçants et des clients se plaignent d'un climat de peur qui s'est installé au coeur de la ville olympique.

    «Depuis quelques mois, ce sont des Arabes qui font la loi ici», déclare une serveuse sud-américaine. Sa patronne enfonce le clou. «Les Maghrébins sèment la terreur. Ils sont violents et arrogants. Ils font du deal dans les WC des bistrots, fument de l'herbe sur les terrasses, importunent tout le monde et personne n'ose rien dire.» Elle dit avoir eu très peur il y a deux semaines quand elle a fait comprendre à deux clients qu'elle ne voulait plus de dealers dans son établissement.

    Menacée avec un couteau

    «L'un d'entre eux a sorti un couteau et m'a dit: «Ici, c'est nous qui faisons la loi.» Pour être en paix, j'en suis venue à leur servir du «chéri» et à être gentille avec eux alors qu'ils me dégoûtent. C'est vraiment horrible», s'étrangle la commerçante. Le patron d'un bar de Saint-Laurent constate qu'il y a «une clientèle indésirable composée de dealers arabes et noirs qui fait fuir la vraie clientèle».

    Accoudé au comptoir d'un bar, un Congolais installé en Suisse depuis une vingtaine d'années lance avec dépit: «Lausanne n'est plus Lausanne.»
    Jean-Philippe Pittet, porte-parole de la police municipale de Lausanne, rejette fermement l'existence d'une zone de non-droit. «Toute personne qui se sent menacée doit immédiatement appeler la police», déclare-t-il. Le malaise et le sentiment d'insécurité sont ressentis aussi dans d'autres quartiers de Lausanne. Des commerçants de la Riponne, du Tunnel et de Chauderon l'ont confirmé à 20 minutes online.

    Selon un Tunisien, depuis le printemps arabe, «des blédards qui ont fait de la prison ont débarqué à Lausanne. Même les dealers noirs s'écrasent devant eux.» «Ils sont aussi impliqués dans la plupart des bagarres à la sortie des discothèques lausannoises», avance un clubber de Renens.

    Deux tiers des vols par effraction

    Les personnes interpellées dans la rixe de mercredi soir sont-elles, comme l'affirment plusieurs témoins, des Maghrébins? Jean-Philippe Pittet n'a pas souhaité répondre à cette question. La police a-t-elle retrouvé le fusil et les armes blanches dont auraient disposé les perturbateurs? Le porte-parole de la police de Lausanne n'a pas non plus voulu faire de commentaire. Toutefois, il note une recrudescence des vols par effraction dans la capitale vaudoise depuis quelques mois. «Environ deux tiers des individus arrêtés sont Maghrébins», fait-il observer.
    20 minutes

  • #2
    hi mohoo

    «Environ deux tiers des individus arrêtés sont Maghrébins», fait-il observer.
    C'est une proportion qui devrait interpeller même les âmes les plus condescendantes !
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      «Environ deux tiers des individus arrêtés sont Maghrébins», fait-il observer.
      tout simplement parce que environs deux tiers des pauvres, des démunis et des rejetés de la société sont maghrébins aussi
      veni vidi vici .

      Commentaire


      • #4
        Zirds, mais ce n'est pas un argument ça ! en agissant de la sorte on ne fait que cristalliser le ressentiment voire la haine avec pour seul résultat d'aggraver son cas.

        Sais-tu par exemple qu'avec tout ce bordel, toute cette image négative, il y a des emplois dits de sécurité qui sont interdits aux maghrébins ? et pourquoi donc cela, par pur racisme peut-être ? et bien non, pas du tout; c'est parce qu'il y a eu des dérives graves dans le passé, comme les bagagistes des aéroports qui volaient dans les bagages, faisaient passer la drogue des trafficants, ou d'autres qui n'ont pas hésité à transmettre des informations sensibles par pure accointance religieuse.

        Il n'y a donc pas de fumée sans feu et si le terme même de maghrébin en europe est devenu si péjoratif, c'est parce qu'il y a eu des antécédents, des mauvais comportements qui ont entraîné des réactions en chaîne.

        Moi même bordel de m....., quand je me réunis avec des compatriotes algériens/marocains et qu'on discute à bâtons rompus, on s'aperçoit que les premières victimes de cette situation c'est nous-mêmes.

        Crois-tu que ça fait plaisir de s'entendre dire à longueur de journées qu'il y a un réel problème avec la communauté maghrébine MAIS "bien sûr toi tu n'es pas pareil etc etc .............."

        T'as envie de répondre "allez vous faire foutre avec votre condescendance", mais tu t'abstiens car tu sais au fond de toi que ton interlocuteur a raison, et qu'au bas mot, il est loin d'avoir tous les torts.

        Il faut donc faire amende honorable et commencer par voir la réalité en face, sans excuses ni prétextes car sinon nous deviendrons bientôt, nous qui ne savons pas ce que solidarité intra-communautaire veut dire, encore plus montrés du doigt, pourchassés, voire même affublés d'une êtoile verte comme le furent les juifs au siècle dernier !!!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          scooti

          Moi même bordel de m....., quand je me réunis avec des compatriotes algériens/marocains et qu'on discute à bâtons rompus, on s'aperçoit que les premières victimes de cette situation c'est nous-mêmes
          salut scooti,que veux tu attendre des gamins dont les parents s'en foutent completement de leurs enfants? à 22H00 du soit tu trouve des gamins encore dehors...

          Commentaire


          • #6
            c,est malheureux on aquit la maturitée que l,orsque qu,on devient des chibanis, et encore .

            Commentaire


            • #7
              Le genre de nouvelles qui réjoui scootie. Fais bien la fête.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                qu'ils sont b0 ces illuminés ceux la meme qui ont lard et la manière
                d'avoir de la suite f'les idées des autres.

                Commentaire

                Chargement...
                X