Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Une délégation record aux JO de Londres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Une délégation record aux JO de Londres

    Maroc : Une délégation record aux JO de Londres

    75 athlètes issus de 12 disciplines différentes ! C’est le double-record réalisé par le Maroc avant-même l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres prévue le 27 juillet prochain. Fruit du programme de préparation des sportifs de haut niveau lancé par Mohammed VI en 2008, cette délégation record devrait logiquement rapporter plus de médailles au royaume, qu'elle n’en avait obtenu à Pékin. Encore une fois, c’est le demi-fond et le marathon qui devraient mettre le Maroc à l’honneur durant la compétition.

    Les Jeux Olympiques n’ont pas encore commencé que le Maroc réalise déjà des records : en effet, la délégation marocaine qui sera présente à Londres cet été sera la plus importante de l’histoire du pays depuis la renaissance des Jeux Olympiques en 1896. Pas moins de 75 sportifs marocains issus de 12 disciplines différentes (sur les 26 que compte l’évènement) représenteront ainsi le royaume au cours de la compétition, qui se déroulera du 27 juillet au 12 août prochain dans la capitale britannique.
    C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohammed Ouzzine, qui a officialisée la nouvelle lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi au siège du ministère, à Rabat, rapporte le Matin. « Grâce aux efforts de tous les intervenants sur la scène sportive marocaine, les objectifs tracés au départ ont été atteints avec la qualification de 12 disciplines pour les JO 2012, soit une délégation de 75 sportifs » s’est enthousiasmé le ministre qui saluait, au passage, les efforts entrepris dans le cadre du lancement du programme de préparation des sportifs de haut niveau.
    « Le potentiel de médailles » augmenté
    Crée sur instruction du roi Mohammed VI, une Commission nationale des sportifs de haut niveau (CNSHN) a vu le jour en décembre 2008. Regroupant au départ 6 disciplines sportives (athlétisme, boxe, cyclisme, judo, taekwondo et natation) avant d’être étendu en 2010 à 12 autres sports, cette Commission s’est vue allouer un budget de 330 millions de dirhams pour aider les sportifs dans leur préparation. Si aujourd’hui, 128 millions de DH de cette enveloppe ont d’ores et déjà été consumés (soit 38% du budget initial), le trésorier du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Abdelkader Benadenabi estime que c’est à bon escient puisque « 98% des sportifs qualifiés [aux JO] ont bénéficié de ce programme ».
    M. Benabdenabi n’est pas le seul à mesurer l’efficacité du programme mis-en-œuvre. Pour le vice-président du CNOM, M. Kamal Lahlou, le nombre record de compétiteurs marocains et de disciplines représentées aux JO de Londres n’est que « le fruit d’une politique nationale de sport de haut niveau ». Politique qui, selon lui, améliore « le potentiel de médailles » du pays, même s’il se refuse de jouer aux jeux des pronostiques. « Plusieurs athlètes ont atteint le top niveau mondial, mais nous ne pourrons pas nous engager sur des résultats que nous obtiendrons au JO puisqu’ils dépendent de beaucoup de facteurs » explique-t-il.
    Abdelkader Kada : « Nos réelles chances sont sur le 1500 et le 5000 mètres »
    Si M. Lahlou préfère ne pas se mouiller, du côté du staff technique des joueurs, les prévisions sont beaucoup moins timorées. A commencer par celles de M. Abdelkader Kada, l’entraîneur national des athlètes marocains : « nos réelles chances sont sur le 1500 et 5000 mètres hommes et dames avec Abdelati Iguider, Meriem Alaoui Selsouli et Amin Laâlou » prévient-il, ajoutant par ailleurs que « l’on a aussi nos chances sur le marathon avec Abderrahi Bouramedane et (…) Adil Ennani ». Lorsqu’interrogé sur la possibilité d’un doublé de la coureuse de demi-fond, Mme Meriem Aloui Selsouli, M. Kada dit qu’il lui sera impossible de le réaliser puisque « les éliminatoires de ces deux épreuves sont programmés le même jour ».
    Une femme choisie comme porte-drapeau
    Meriem ne sera pas seule puisque 13 femmes en tout participeront à la compétition de Londres. Bien que les critères de parité soient loin d’être respectés (la gente féminine ne représentant que 17% de la délégation rouge et verte), il n’en demeure pas moins que les dames seront à l’honneur durant cette compétition puisque c’est la taekwondoïste Wiam Dislam qui a été choisie comme porte-drapeau du pays lors de la cérémonie d’ouverture. « C’est un honneur pour moi d’être choisie pour être porte-drapeau du Maroc au JO. J’espère être à la hauteur et réaliser de bons résultats aux Jeux Olympiques » a-t-elle déclarée. Sa discipline, le taekwondo, fait d’ailleurs parti, aux côtés du foot, et de la boxe, de la liste des « trois disciplines qui pourraient valoir une bonne surprise au Maroc », pronostique Kamal Lahlou, le président de la CNHSN.
    1,5 millions de dirhams de primes pour l’or
    Toujours est-il que les athlètes qui ne seraient pas suffisamment motivés par l’importance de l’évènement pourront l’être par les récompenses versées en cas de victoire : ainsi, le barème des primes prévoit d’allouer une récompense de 700 000 DH au vainqueur d’une médaille de bronze, 1 million de DH au vainqueur de l’argent, et enfin, 1,5 million de dirhams au vainqueur du graal suprême : l’or. Une prime astronomique en regard des sommes qu’une grande nation sportive comme les Etats-Unis verse à ses athlètes en cas de victoire (environ 225 000 dirhams pour l’or, 135 000 pour l’argent et 90 000 pour le bronze).


    Alexis Mehdi Mantrach
Chargement...
X