Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens spoliés au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens spoliés au Maroc

    On estime les terres des Algériens spoliés au Maroc à 47.000 hectares appartenant à plus de 1. 000 terriens et propriétaires de biens immobiliers sur tout le territoire chérifien.

    Après une période de silence, les Algériens, terriens et propriétaires de biens immobiliers, «nationalisés» sans indemnisation, à la faveur d’un dahir (loi royale) du 2 mars 1973 ordonnant un «transfert à l’État marocain des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères ou aux personnes morales» (même si, en réalité, ce texte n’a puni que les ressortissants algériens) reviennent à la charge après la visite du chef de la diplomatie marocaine à Alger.

    M. Abdou Bousmaha, représentant de ses compatriotes expropriés et propriétaire de biens à Guercif (Maroc oriental) affirme: «Nous avons accueilli l’élection du nouveau gouvernement marocain avec l’espoir de voir, enfin, notre dossier traité. C’est un des contentieux inextricables qui opposent nos deux Etats.

    Ces derniers temps, nous avons remarqué qu’un certain esprit d’apaisement et de rapprochement guide les responsables des deux côtés; notre souhait était que notre dossier, qui concerne des milliers de familles algériennes, soit mis sur la table des discussions».

    Un autre Algérien dépossédé, Omar T., nous rappelle que «une convention a été signée le 15 mai 1963 entre les deux pays. Pour ne reprendre que deux articles (les 2 et 5) de ce texte, il est clairement indiqué que les ressortissants des deux États installés chez le voisin jouissent des mêmes droits que les nationaux. L’article 2 est explicite et ne souffre d’aucune ambigüité chacune des parties contractantes s’engage à traiter les nationaux de l’autre partie selon les principes de réciprocité et de non-discrimination par rapport à ses propres nationaux…».

    Mais, apparemment, entre les textes signés et paraphés et la réalité des choses, il existe un océan. Ces victimes de l’injustice marocaine, qui ont tenté de créer une association pour «défendre leurs biens collectivement et non séparément», mais qui ont échoué en raison des tracasseries administratives, se fient, aujourd’hui, directement aux deux gouvernements pour rappeler leurs droits bafoués.

    Alamne Ali

  • #2
    ce texte n’a puni que les ressortissants algériens
    Wah Wah Wah, wa haaaadi kedba bayna, wah wah wah, walaaaaakin lmout kayna !

    J'ai toujours trouver pitoyable les tentative algerienne de mettre sur le meme pied degalitee l'expulsion de diziane de milliers de marocains en 75, un le jour de l'aid, et une politique de marocanisation, qui a toucher, entre autres, des Algeriens.

    Bref... allah y3awen les gens qui ont ete spolies des deux cotes !
    Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

    Commentaire


    • #3
      posté par Casanostra

      J'ai toujours trouver pitoyable les tentative algerienne de mettre sur le meme pied degalitee l'expulsion de diziane de milliers de marocains en 75,
      révise tes connaissances
      la spoliation par dahir hassanien portant loi n°1.73.213 du 2 mars 1973, avant l expulsion de dizaine de milliers de marocains en 75, ( l expulsion c est une autre histoire lié à l invasion du SO par le Maroc ) , leurs biens sont restés intactes , même des marocains sont revenus en Algerie , ...et ont vendu leurs biens ...
      pour ton info : l état algérien n est pas un état voyou pour exproprier des marocains ....
      Dernière modification par houari16, 14 juillet 2012, 01h52.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        pour ton info : l état algérien n est pas un état voyou pour exproprier des marocains ....

        Et pourtant, il l'a été DEUX FOIS en 1963 et en 1975.

        Le grand problème feu boumédiene en 1975 croyait que Hassan II allait expulser les algériens comme en 1963

        Commentaire


        • #5
          Les algériens qui ont fait fortune grâce à leur labeur disposent toujours de leurs biens au Maroc où ils vivent sereinement contrairement aux marocains expulsés honteusement par Boukharrouba un sinistre Décembre 1975 à la veille de l'Aid el kebir.

          Par contre les sous fifres algériens( appelés wastis) qui étaient les yeux et les oreilles et même les tortionnaires de service de l'occupant français et qui ont bénéficié ,pour ce sale boulot , de terrains et de logements , ils ont été non pas spoliés mais privés de choses qui ne leur appartiennent pas.

          Il faut savoir distinguer les choses car le Maroc n'a expulsé personne pour le spolier.

          Commentaire


          • #6
            On estime les terres des Algériens spoliés au Maroc à 47.000 hectares appartenant à plus de 1. 000 terriens et propriétaires de biens immobiliers sur tout le territoire chérifien.


            Bien fait pour leurs gueules , ils n(ont qu'a investir chez eux dans leur pays .
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              Bien fait pour leurs gueules , ils n(ont qu'a investir chez eux dans leur pays .

              AGHBAL

              La plus grande part de ces propriétaires ont acquis ces terres pour ne pas dire toute la totalité dans des conditions trés douteuses ainsi que leurs enregistrement dans les conservations foncieres ( du moins celles qui sont titrées) avec et sans procédures fiables et normales avant l'indépendance de l'Algérie: chose qui a aidé la marocanisation du 2 Mars 1973

              Commentaire


              • #8
                47.000 hectares! ça c'est de la spoliation.
                De quel Emir el moumminines et de quels mouminines vous parlez ?
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  47.000 hectares! ça c'est de la spoliation.
                  De quel Emir el moumminines et de quels mouminines vous parlez ?
                  de quel amir el mouminines ? ben du parrain du cartel de rabat ,le plus grand narcotrafiquant de l'hémisphére nord !!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    On estime les terres des Algériens spoliés au Maroc à 47.000 hectares appartenant à plus de 1. 000 terriens et propriétaires de biens immobiliers sur tout le territoire chérifien.

                    C'est carrément une occupation du Maroc dites donc !!.

                    Ces "terriens" et "propriétaires" étaient les bras droits des colons français et ils n'ont rien à réclamer .Des harkis en somme !!

                    Qu'est ce qu'on n'invente pas pour faire oublier l'ignominie de Boukharrouba à l'encontre de milliers de marocains vraiment spoliés un Décembre sinistre de 1975

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces "terriens" et "propriétaires" étaient les bras droits des colons français et ils n'ont rien à réclamer .Des harkis en somme !!
                      Alors comme ca on reconnait, n’était-il pas un simple protecteur

                      Commentaire


                      • #12
                        L un des points du contentieux :
                        - la réouverture de frontières entre les deux pays et l’édification du Maghreb passent aussi par des chemins de traverse comme l’indemnisation des propriétaires injustement dépossédés de leurs biens.

                        posté par AGHBAL
                        La plus grande part de ces propriétaires ont acquis ces terres pour ne pas dire toute la totalité dans des conditions trés douteuses ainsi que leurs enregistrement dans les conservations foncières ( du moins celles qui sont titrées) avec et sans procédures fiables et normales avant l'indépendance de l'Algérie: chose qui a aidé la marocanisation du 2 Mars 1973
                        La MAP ne peut inventer ces débilités ou falsifier des faits historiques , puisque le Dahir hassanien existe chez ton amir El Mounafiqin

                        *pour ta gouverne : c était un vol légalisé par un Hassan II
                        La spoliation a commencé en 1963
                        Le contexte de la «Guerre des sables», agression militaire caractérisée contre l’Algérie fraîchement indépendante, s’y prêtait.

                        Plus tard, en 1973, le dahir (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars, relatif «au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales», organisera un nouveau mouvement de dépossession. Destiné à l’expropriation des étrangers, dans le cadre de la marocanisation des terres agricoles, il ne sera appliqué finalement qu’aux seuls propriétaires algériens.

                        Des milliers de nos compatriotes de Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès, seront carrément spoliés. Ces biens, ainsi que les propriétés reprises en 1963 sont toujours sous séquestre. Ils sont gérés par un organisme d’Etat, la SOGETA.

                        Ces mouvements de spoliation ont été effectués au mépris de la convention d’établissement algéro-marocaine, signée à Alger, le15 mars 1963, par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Abdelaziz Bouteflika et Ahmed Laraki.

                        Cette convention sera renforcée par un protocole annexe au traité d’Ifrane, la modifiant et la complétant. L’article 5 de cette convention consacre le principe du libre exercice des droits économiques et l’égalité fiscale. Il assimile même les ressortissants des deux Etats aux nationaux de chacun des deux pays. ....

                        L’assimilation au national est réalisée dans «l’exercice des activités professionnelles et salariées». En vertu de ces dispositions, les citoyens des deux Etats «pourront librement accéder à la propriété des biens mobiliers et immobiliers». Et, de ce fait, «en jouir et exercer tous les droits de possession de propriété et de disposition dans les mêmes conditions que les nationaux». ......
                        Jusqu a ce jour , le Maroc joue l hypocrisie … Carrément avait montré ses intentions qu il est un état voyou ..
                        @AGHBAL
                        Tu ne peux nier ce fait historique .
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Jusqu a ce jour , le Maroc joue l hypocrisie … Carrément avait montré ses intentions qu il est un état voyou ..


                          TOI, TU PEUX ET TU AS LE BROIT DE NATIONALISER TES BIENS ET LES AUTRES ET LE RESTE DU MONDE N'A PAS CE DROIT!!!!!

                          D'ailleurs, cette loi concernant la marocanisation des biens marocains n'a PAS visée que les franco-algériens qui ont profité de leur passé et du gouvernement francais pour amasser ces meilleures terres.

                          Commentaire


                          • #14
                            @aghbal

                            @AGHBAL

                            relit le vol légalisé par Dahir de l état voyou ..


                            Le contexte de la «Guerre des sables», agression militaire caractérisée contre l’Algérie fraîchement indépendante, s’y prêtait.

                            *La spoliation a commencé en 1963

                            Plus tard, en 1973, le dahir (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars, relatif «au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales», organisera un nouveau mouvement de dépossession. Destiné à l’expropriation des étrangers, dans le cadre de la marocanisation des terres agricoles, il ne sera appliqué finalement qu’aux seuls propriétaires algériens.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le contexte de la «Guerre des sables», agression militaire caractérisée contre l’Algérie fraîchement indépendante, s’y prêtait.

                              *La spoliation a commencé en 1963

                              AGHBAL

                              DEABNI OUBKA, SBAGNI OUCHKA

                              Qui a agressé en égorgeant les premiers 10 mokhazni ( force auxilliaires et non des militares des FAR) en plein sommeil?????

                              NB: pour agresser son ennemi, on ne fait pas appel à des mokhazni mais à des militaires FAR que tout le monde reconait leurs bravours et leur combativité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X