Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intimidation: Salem Chaker saisit le ministère de l'intérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intimidation: Salem Chaker saisit le ministère de l'intérieur

    Le professeur Salem Chaker a réagi à son interpellation par la police des frontières, à l’aéroport international d’Alger, le 30 juin et le 4 juillet, lors de son arrivée en Algérie et à son retour en France.


    Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur et à celui de l’Enseignement supérieur, le directeur de l’Encyclopédie berbère précise qu’il a été invité par l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou pour présider un jury de doctorat en langue et culture amazighes, dont la soutenance a eu lieu le 1er juillet 2012. A son arrivée à l’aéroport d’Alger, le 30 juin, il a été interpellé par les services de police et retenu pendant environ deux heures. La seule explication qui lui a été donnée, dit-il, par les officiers de police, faisait référence à «un mandat d’arrêt de 1986»*! Selon lui, «il y a une volonté planifiée d’intimidation politique à mon égard, visant à dissuader un intellectuel, libre dans sa parole et ses écrits, de se rendre en Algérie».

    «Après près de quarante ans d’engagement pour la reconnaissance des droits des berbérophones et pour la démocratie en Algérie, je n’ai pas l’intention de changer de ligne de conduite ni de renoncer à une totale liberté d’expression et de critique par rapport à l’Etat algérien (et à tout autre) et à son régime politique. Je continuerai aussi à me rendre en Algérie chaque fois que je le jugerai utile», ajoute-t-il. «Il faut qu’il soit mis fin de manière définitive aux tracasseries dont je fais l’objet. De telles pratiques, que l’on croyait disparues depuis longtemps, sont parfaitement inutiles et inefficaces et ne peuvent que contribuer à ternir l’image de l’Algérie», explique ce professeur de berbère à l’université d’Aix-Marseille (sud de la France).********

    Hafid Azzouzi

    *
    Pas à la tique ..
Chargement...
X