Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1500 m -Hamza Driouch :Un marocain qui fait le bonheur du Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1500 m -Hamza Driouch :Un marocain qui fait le bonheur du Qatar

    « Non, non, non, il ne faut jamais dire qu’une victoire est acquise à l’avance. On ne savait rien des kenyans et les marocains pouvaient être dangereux. » C’est ainsi que Suleiman Jama l’entraîneur de Hamza Driouch analyse après coup cette finale du 1500 mètres qui n’aura pas d’autre issu prévisible que la victoire de Hamza Driouch.

    Ce jeune coureur transfuge du Maroc avait exécuté psychologiquement ses adversaires dès le premier tour mais aussi avec cette carte de visite impressionnante pour ce jeune coureur âgé de 18 ans déjà auteur d’un chrono de 3’33 »69.

    Et en finale, il a couru comme Hicham El Guerrouj son idole, avec la même aisance, la même fluidité, la même touche de pied si légère. Pour remporter cette finale en 3’39»04 avec une maîtrise presque insolente devant le kenyan Hilary Cheruiyot Ngetich crédité de 3’40»39.

    « Il a été parfait techniquement » souligne ce coach multi cartes qui occupe les fonctions officielles avec le Qatar mais aussi avec certains des meilleurs coureurs de 800 et 1500 m tel le soudanais Abubaker Kaki, le djiboutien Ayaneh Souleiman et l’algérien Taoufik Makloufi. Une force de frappe, un commando avec en lieutenant ce coach d’origine somalienne qui étudia aux Etats Unis pour faire son trou petit à petit dans cette sphère très fermée qui n'ouvre pas toujours ses portes aux coachs d'origine africaine.

    C’est avec Abubaker Kaki qu’il obtiendra ses premiers titres, « il est comme mon fils » dit-il puis les portes s’ouvriront auprès de ces fédérations à la recherche d’un entraîneur capable de mettre en lumière des athlètes esseulés.

    Pour Hamza Driouch, l’histoire sera différente. Ce jeune marocain arrive au Qatar dans les valises de son frère Ibrahim à la recherche d’un emploi dans ce pays du golfe. Le père ayant disparu trop tôt, c’est le grand frère qui prend sous son aile protectrice le jeune Hamza qui très vite change de nationalité pour le bonheur du Qatar, pour le malheur du Maroc qui n’a pas vu partir un tel talent.

    Hamza a ainsi intégré ce groupe ultra performant qui au gré des saisons migre de continent en continent. Pour ce Mondial et les J.O. de Londres, ces athlètes ont passé deux mois à Iten au Kenya puis encore deux mois en Suède. Pour quelle moisson ? Souleiman Jama de préciser : « On prie dieu pour réussir ». Leurs incantations perceront-elles les cieux de Londres ?



    par Gilles Bertrand( VO2)

  • #2
    Le Maroc peut toujours se consoler avec le bronze et la quatrième place durant cette finale du 1500 m du Mondial junior en cours à Barcelone.

    Mais quel gâchis comme si l'histoire de Rachid Ramzy ( champion olympique avec le Bahrain )n'a pas servi de leçon..

    Commentaire


    • #3
      Mais quel gâchis comme si l'histoire de Rachid Ramzy ( champion olympique avec le Bahrain )n'a pas servi de leçon..
      He!!!


      Difficile de lutter contre...
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        C'est les tunes qui font qu'il court pour ce pays.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          C'est les tunes qui font qu'il court pour ce pays.
          Comme tout le monde Arb, comme tout le monde!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            ca ma donner des frissons hben..............

            Commentaire


            • #7
              entre représenter son pays et gagner que des clopinettes , et un pays étranger mais où tu peux assurer ton avenir grâce à lui, le choix est vite fait !!

              sa revient au même que ceux qui travaillent à l’étranger pour avoir une vie meilleur et un salaire plus élevé !!


              bon courage à lui

              Commentaire


              • #8
                He!!!
                http://touchportharcourt.com/blog/wp...ks_Dollars.jpg


                Difficile de lutter contre...


                Hben
                C'est vrai hben mais qu'est devenu ce Rachid Ramzy une fois qu'il est mort sportivement ? Les bahrainis le reconnaissent ils comme un des leurs.

                Pas sur !

                En tant que champion olympique marocain, il serait peut être moins riche en pétrodollars mais il aurait eu la reconnaissance de son pays comme les champions olympiques que sont Aouita , Nawal el moutawakil , Brahim Boutayeb , Salah Hissou ,Khlalid Skah, Nezha Bidouan , Jawad Gharib.

                C'est vrai qu'il y a malheureusement bien des lacunes dans la façon de retenir des sportifs prometteurs dont profitent des vautours ( smassria) qui se sucrent sur le dos de ces jeunes car beaucoup n'ont pas eu la chance de Ramzy et sont retournés au Maroc laminés ( surtout au niveau football)
                Dernière modification par Serpico, 18 juillet 2012, 18h48.

                Commentaire

                Chargement...
                X