Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie vivement critiquée sur le Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie vivement critiquée sur le Sahara Occidental

    Plusieurs ministres africains des Affaires étrangères participant au Sommet de l'Union africaine (UA) qui se tient à Banjul (Gambie), ont protesté contre le rapport présenté par le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konare pour avoir omis d'évoquer «les développements positifs de la question du Sahara», dont la proposition marocaine d'une large autonomie des provinces du sud, rapporte hier le quotidien arabe «Asharq Al-Awsat».


    Au cours d'une séance de travail à huis-clos des chefs de diplomatie de ces pays, indique le journal londonien, le ministre Burkinabais des Affaires étrangères a affirmé que le rapport de Konare n'est pas objectif, ajoutant que les positions de l'Union africaine doivent être en harmonie avec les résolutions du Conseil de sécurité y afférent et notamment la dernière en date qui appelle au dialogue entre les parties concernées pour parvenir à une solution politique négociée de la question du Sahara.

    Toujours selon Asharq Al-Awsat, le chef de diplomatie du Burkina Faso a appelé à «la prise en considération des derniers développements intervenus dans la position marocaine après la présentation par Rabat, d'une proposition d'autonomie des provinces du sud du Royaume», précisant que cette proposition a suscité «des réactions favorables au sein de la communauté internationale» et a été «évoquée avec force» dans le dernier rapport que le secrétaire général des Nations unies a présenté au Conseil de sécurité.

  • #2
    Ya gentleman, Yarham waldik, dans tout l'article à aucun moment, le mot algerie n'est cité et toi tu trouves que le titre du topic le plus adequat serait : " L'algerie vivement critiquée sur le sahara ........"

    C'est tellement malhonnete, que cela remet en cause ton pseudo.

    Commentaire


    • #3
      C OU LE BURKiNA
      dommage que thomas sankara ne soit plus la
      lui au moins n aurait pas vendu ses principes revolutionaires
      et puis a part les pays sous perfusions francaises(benin senegal) quls sont ces pays qui sont contre
      tu n as pas remarque la presence du president de la RASD en bonne place

      Commentaire


      • #4
        Parfois il est nécessaire de traduire.

        En langage diplomatique cela s'appelle une gifle... même si le nom n'est pas prononcé...mais se lit en creux de la déclaration.

        Commentaire


        • #5
          La Hawla Wala kowwata Illa Billah

          Mes Amis Algeriens,

          Vous n'essayez jamais de comprendre la situation. Vous n'avez jamais essayé de dire : Peut etre Que c de Notre Faute, Ils Vous semble que votre raison est la seule qui est juste au Monde , Vous vous foutez carément des Avis des autres et vous n'essayez meme pas de les analyser un peu ou de faire de l'auto-critique de temps a autre.

          @ jawzia

          Ya gentleman, Yarham waldik, dans tout l'article à aucun moment, le mot algerie n'est cité et toi tu trouves que le titre du topic le plus adequat serait : " L'algerie vivement critiquée sur le sahara ........"

          Bien vue, c vrai le Mot Algerie n'est pas du tout cité, tu as 1000 fois raison , mais juste pour te dire que c'est l'algerie qui a evoqué le sujet tout simplement et acceptons la realité : y'a des pays qui ont reconnus la RASD mais seule la diplomatie Algerienne qui court ds tous les sens pour les convaincre. on a jamais entendu parler que Nelson Mandella va convaincre les pays de l'existance d'un pays s'appelant la RASD.

          C vraiment dommage d'atteindre un niveau si bas et de chercher la misere a son voisin.

          Commentaire


          • #6
            dernierement il parait que l algerie faisait du lobby aupres de 60 pays pour qu ils aient une position pro Rasd pour ce meeting de l UA.

            c est vrai que le burkina faso est un pays sans aucun poids politique mais aussi le kenya, le sri lanka qui sont pro le RASD

            tant que la France et les US sont du cote marocain, il n y aura aucun trouble pour la diplomatie marocaine.

            Commentaire


            • #7
              L'union Europeenne reconnaissent la souveraineté Marocaine sur Son Sahara Occidental indirectement en signant des partenariats de peche avec le Maroc.

              Commentaire


              • #8
                ce qui est nouveau dans cette affaire,c que plus d'une vingtaine des états membres ont critiqué le rapport rédigé par un algérien "neutre" bien entendu, pour sa négligeance du projet d'autonomie proposé par le maroc et surtout la résolution de l'onu ( solution acceptable par les parties).
                l'algérie veut revenir "bétement" et contre tt le monde au plan beker que koffi annan l'a enterré officiéllement dans sons dernier rapport.
                voila un autre échec pour la déplomatie algérienne des années de la geurre froide.

                Commentaire


                • #9
                  A Jawzia et Marin
                  Les choses changent depuis que le Maroc a décidé de venir dans les coulisses du sommet de l'UA .
                  Le ministre des A.E Benaissa est à Banjul pour justement ne plus laisser le champ libre à l'Algerie pour rediger ,par un de ses membre du secretariat general, les rapports du sommet en faisant accepter les resolutions qui l'arrangent.
                  Les amis du Maroc ( d'autres suivront car nous ne meprisons aucun pays africain) ont décidé de ne plus accepter le diktat algerien.
                  Il est ,en effet inadmissible d'admettre une "république" alors que l'ONU ne s'est toujours pas prononcé sur cette affaire.
                  Le polisario ne represente pas tous les sahraouis et si l'Algerie ne s'est pas arrangé pour utiliser les reglement flous de l'ex-OUA en soudoyant beaucoup de dictateurs ,les pays africains n'auraient jamais accepté cette entité fantasmogorique appelé la "rasd" dans leur sein.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucun pays ne reconnaît la marocanité du sahara occidentale. D'ailleurs, ce serait currieux et illégal. Mais comme le non respect des résolutions onusiennes passent pour acte de bravoure ! rien ne m'étonne.
                    On triture les faits et les écrits, on amalgame et on dénigre. Je ne sais dans quel but!
                    Pour une fois que chacun nous dise ce qu'il pense et non répéter des inepties du matin au soir. Le but, est de convaicre l'autre par des arguments structurés, fiables et sans mauvaise foi ! Sinon c'est l'inverse qu'on obtient.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucun Pays ne reconnait directement la marocaineté du Sahara mais Indirectement OUI : Via les accord de peche avec l'union europeenne et tout. et surtout ils attendent des negociations directes entre les Maroc et le Polisario ... et qd on voit le nombre de pays qui changent d'avis et ne plus reconnaitre la RASD , ca ne peut que confirmer Notre Cause Juste. et s'il existe des pays qui ont reconnus la RASD , c'est Grace a la Diplomatie Algerienne.

                      Convaincre qqn c'est Bien, surtout avec des argument structurés comme tu viens de dire tariqlr. Mais qd l'ONU est convaincu que le plan Beker 2 n'est pas valable et qu'il faut trouver une solution juste et durable en entamant des negociations directes pour trouver une solution. Mais Malheureusement y'a que deux parties ds ce monde qui ne sont pas convaincus et qu'ils veulent pas entendre parler de ca : L'Algerie et Le Polisario ...... !!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a plusieurs choix:
                        - soit convaicre et convaincre avec d'autres arguments,
                        - soit ignorer et passer son chemin,
                        - et si on estime qu'on est agressé, il faut déclarer la guerre.
                        Je ne vois qu'une solution: rapide, claire et c'est ce qui se faisait dans le temps. Puisque le maroc est sûr de la marocanité du sahara occidentale, il n'a qu'à occuper tout le territoire et éliminer tous ceux qui l'empêcheraient.
                        Exemples:
                        - l'Argentine voulait récupérer les iles malouines, l'angleterre leur a déclaré la guerre et bouster les argentins,
                        - le maroc voulait récupérer l'ile persil, l'espagne lui a déclaré la guerre et éjecter les marocains.

                        Commentaire


                        • #13
                          A Tarikl
                          Beaucoup de pays reconnaissent la marocanité du sahara, il y en a au moins 20 en Afrique ;d'autres suivront une fois qu'ils se rendront compte des magouilles de l'Algerie.
                          Quant aux puissances , s'ils n'ont pas reconnu la marocanité du sahara,il ne l'ont pas encore fait pour la république fantoche.Ils attendent la fin des pourparlers et commencent déjà à opter pour une solution politique et non plus un référendum irréalisable.
                          Ils savent qu'il est irréalisable car l'Algerie refuse d'impliquer tous les sahraouis , ceux qui étaient au sahara au moment de l'occupation espagnole,ceux qui se sont réfugies au maroc pour échapper à cette même occupation sans parler des sahraouis d'algerie et de mauritanie( qui ont des liens de sangs avec le sahara occidental notamment les rguibats).
                          Pour ton information,certains membres du polisario qui sont toujours amis avec l'Algerie considèrent qu'une partie ouest de l'Algerie( dont Tindouf) devra etre intégrée au futur "etat sahraoui".
                          Oui! souvent, on n'est jamais aussi bien trahi que par ses amis.

                          Si on doit declarer la guerre à quelqu'un c'est a l'ALGERIE QUE NOUS DEVONS LE FAIRE mais faut- il plonger nos deux pays dans le chaos pour assouvir les ambitions expansionnistes de votre clique à Alger.
                          Il n'y a jamais de vainqueurs dans une guerre que tu le saches.
                          Alors arrete de fonfaronner avec la guerre et surtout cesse de te mettre du coté des anglais et des espagnols qui sont des forces coloniales.Pourquoi ne te mets tu pas du coté d'Israel du moment les palestiniens sont incapables de bouter les occupants de la palestine.Drole de raisonnement!
                          Dernière modification par moumed, 03 juillet 2006, 12h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            Faut pas comparer les grandes puissances et surtout avec l'union europeenne.
                            le Maroc pourra facilement declarer la guerre s'il se sent menacé soit par le Polisario soit par l'Algerie. d'ailleur l'algerie se prepare pour cela.


                            Je ne vois qu'une solution: rapide, claire et c'est ce qui se faisait dans le temps. Puisque le maroc est sûr de la marocanité du sahara occidentale, il n'a qu'à occuper tout le territoire et éliminer tous ceux qui l'empêcheraient.

                            d'abord par la voix diplomatique, et si vous voyez que la guerre est la seule solution, nous pas encore . car on estime que les choses vont bientot se regler : surtout que les anciens dirigents de Votre RASD rejoignent le MAROC mais vous continuez malheureusement a chercher midi a 14 h.

                            Bon Courage

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh ben ..

                              une fois qu'ils se rendront compte des magouilles de l'Algerie.
                              Ce que certains ne veulent pas comprendre et il faudra peut être le répeter tant de fois qu'il le faudra :

                              Le Droit International

                              Voilà ce qui est en marche depuis des decennies et qui de jours en jours est renforcé par des pays qui prennent de plus en plus de poids dans l'Ordre Mondial .

                              Libre à ceux qui ne veulent toujours pas l'entendre .

                              Mais de grâce , il faut arrêté de pollué la page internationale ..

                              Le monde est vaste ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X