PDA

Voir la version complète : Les nouvelles destinations des pétrodollars


zek
03/07/2006, 10h17
Bonjour, et bien en matiére d'investissements les Arabes ont compris avec un peu de retard qu'il ne faut pas mettre ses oeufs dans le même panier.
-----------------------------------------------------------------------

La formidable manne de pétrodollars qui se déversent sur les pays producteurs depuis plus d’un an est recyclée en Europe, en Inde et en Chine. Une conséquence des évolutions géopolitiques mais aussi des changements économiques.

Les déclarations d’un responsable de la banque américaine Citigroup sont passées relativement inaperçues la semaine dernière mais elles en disent long sur les changements en cours au niveau de l’économie mondiale. "Honnêtement, les investissements qui vont aux Etats-Unis sont aujourd'hui extrêmement limités", a déclaré Shirish Apte, le responsable de la branche banque d'entreprise et d'investissement de Citigroup pour l'Europe centrale,le Proche-orient et l'Afrique. "Le 11-Septembre a été un instant crucial pour les relations entre les Etats-Unis et la région", a-t-il estimé lors du forum Etats-Unis/Pays arabes organisé à Houston dans des propos rapportés par l’AFP.

Et d’ajouter qu’il est désormais, très difficile de voyager pour les investisseurs arabes, et la confiance a encore décru avec la récente opposition du Congrès face à la tentative de la compagnie émiratie Dubai Ports World d’acquérir les opérations dans six grands ports américains. « S'il n'y avait nulle part ailleurs où investir, il est évident que l'argent irait aux Etats-Unis, mais si vous regardez ce qui se passe en Chine où en Inde »…

03 juillet 2006
http://www.chineinfos.com/index.php?option=content&task=view&id=2608&Itemid=88

Cookies