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Mercedes-Benz made in Algeria en 2013 !

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  • Mercedes-Benz made in Algeria en 2013 !

    Autant le partenariat avec Renault, pour la création d'une usine, a été entouré d'incertitudes (et le demeure) autant le partenariat algéro-émirati-allemand autour de la marque Daimler-Mercedes-Benz semble suivre une feuille de route toute militaire pour aboutir à sa concrétisation. L'acte de naissance de trois sociétés mixtes a été signé, hier, au siège du ministère de la Défense. Les projets entrent dans une phase exécutive.

    LE PREMIER CAMION EN 2013

    Certes le projet est en maturation depuis 2009 et les discussions auront duré 3 ans, mais les choses se concrétisent.

    La conclusion en août 2009 d'un accord entre le gouvernement algérien d'une part et le fonds d'investissement public d'Abou Dhabi, « Aabar Investments », associant 5 firmes allemandes pour produire jusqu'à 15.000 véhicules par an, en Algérie, avait été saluée comme une première brèche dans le tout import dans le domaine des véhicules.

    La solidité du projet tenait aussi au fait qu'il était adossé à la satisfaction de commandes publiques et notamment du MDN. On entre désormais, dans la phase exécutive avec la création, dimanche, de 3 sociétés mixtes, dans le cadre de la mise en œuvre des protocoles d'accords algéro-émirati-allemand, pour le développement de l'industrie mécanique nationale.

    Ces sociétés, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale, sont la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouiba, la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et une autre société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine). Avec la création de ces entreprises, il est possible, comme l'a déjà annoncé le ministre de l'Industrie et de la PME, que le premier véhicule industriel labélisé Mercedes-Benz sorte d'usine, en 2013 en Algérie. Rouïba/spa sera détenue majoritairement par les parties algériennes, SNVI Rouiba et l'EPIC EDIV/Tiaret et le Fonds d'investissement émirati «Aabar». Le partage des parts se fait ainsi conformément à la règle du 51/49% édictée par la loi de finances complémentaires. La société allemande « Daimler » sera le partenaire technologique. La société devrait produire 15.000 camions, cars et bus par an, comme stipulé dans la licence de production de marque et label de qualité «Daimler».

    La production devrait commencer en 2013 sur le site de la SNVI de Rouïba qui va ainsi connaître un nouveau départ.

    VEHICULES TOUT TERRAIN ET… LEGERS A TIARET

    La société de Tiaret (SPA), détenue aussi par l'EDIV/Tiaret et la SNVI Rouiba, ainsi que le Fonds d'investissement émirati ‘Aabar', fabriquera environ 10.000 véhicules tout terrain et véhicules légers utilitaires par an, sous la marque et le label de ‘Daimler'. Le démarrage de la production est prévu en 2013, sur le site de l'ex complexe véhicules particuliers de Tiaret. Quant à la société algérienne pour la fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU), détenue par l'EPE/EMO et l'EPIC-GPIM, ainsi que le Fonds d'investissement émirati ‘Aabar', elle devrait produire 26.000 moteurs à refroidissement à eau, conformément aux dispositions énoncées respectivement dans les licences de production de marque et label de qualité Daimler, Deutz et MTU. Ces moteurs seront destinés à motoriser notamment les véhicules industriels, les engins agricoles et engins de travaux publics.

    Le démarrage de la production est prévu à compter de 2014, sur le site de l'EMO Oued Hamimime, après réalisation des investissements d'infrastructures. Signe de l'importance de l'évènement, les actes de création de ces trois sociétés ont eu lieu au siège du ministère de la Défense nationale, sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaizia et en présence des ambassadeurs des Emirats arabes unis et de la République fédérale d'Allemagne à Alger, ainsi que des représentants des ministères des Finances et de l'Industrie. Le ministère de la Défense nationale a exprimé, à l'occasion, sa satisfaction de participer à la concrétisation de ces trois objectifs inscrits dans «la stratégie de développement industriel national, à fort potentiel d'emploi, dans des technologies avérées, selon un concept de partenariat tel que défini et de transfert du savoir-faire». En mars dernier, le ministre de l'Industrie, Benmeradi a qualifié « d'ambitieux » le partenariat avec le groupe émirati «Aabar» et l'allemand Daimler. « Autour de cette plate-forme, nous allons travailler à développer la sous-traitance.

    Nous sommes en train de travailler pour que les grosses entreprises publiques qui ont un cahier de commandes importantes puissent travailler avec les entreprises privées. Nous pensons notamment à Sonatrach et Sonelgaz avec qui des dizaines de conventions ont été signées ».

    Salem Ferdi
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    C'est un premier pas vers l'objectif de diversification économique...Aussi, parallèlement à l'investissement étatique dans cet objectif, il faudrait que les pouvoirs publics créént l'environnement nécessaire à l'émergence d'un secteur privé qui prendrait aussi ses initiatives en ce sens...Très bonne nouvelle en attendant Renault et je l'espère (même si ce n'est que du vent à l'heure actuelle) Volkswagen...
    Dernière modification par Algerinho, 17 juillet 2012, 10h49.

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    • #3
      Partenariat Algérie-Daimler : deux usines Mercedes ouvriront en 2013
      le 16.07.12


      Les usines tant attendues par les Algériens pour la production de camions, bus et engins de la marque allemande Mercedes Benz au profit de l’Armée nationale populaire (ANP) ouvriront leurs portes en 2013.


      Celle destinée à la fabrication de moteurs Mercedes Benz, Deutz et MTU sera opérationnelle en 2014, «après réalisation des investissements d’infrastructures», précise le communiqué du MDN transmis à notre rédaction. Ces investissements entrent dans le cadre du protocole d’accord portant sur la création de trois sociétés par actions entrant dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et le géant allemand Daimler. Ce protocole fait état de la création de trois entités : la société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes Benz, dont le siège est situé à Rouiba ; celle destinée à la fabrication de véhicules 4x4 et utilitaires légers de marque Mercedes Benz%
      Dernière modification par jawzia, 16 juillet 2012, 14h10.

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      • #4
        allah ybarek !
        il faut aussi dire merci aux Émirats, car c'est eux avec leur actionnaires qui ont encourager Mercedes à venir
        bientôt Volswagen encouragé par le Qatar en Algérie
        veni vidi vici .

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        • #5
          mais non, ce ne sont que des enturbanés, dixit certains.

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          • #6
            L'ANP est en train de tranquillement créer un vrai socle d'industrie automobile en Algérie car entre les usines de Rouiba, Tiaret et Constantine il y aura une production de 25 000 véhicules et 26 000 moteurs (ce qui sera quasiment unique en Afrique) ! Et cerise que le gâteau, ça se fera en partenariat avec la référence mondiale en la matière (Mercedes). A noter qu'il n'y a pas eu de pubs, pas de tapage médiatique, pas de balets d'officiels...du travail sérieux, net et sans bavure: bravo l'ANP !

            Mon seul regret est que l'ANP n'est pas pris en main le dossier d'usine pour les véhicules de tourisme, ça fait longtemps que l'usine aurait démarrer, que ce soit Renault, VW ou Hyundaï. Mais bon avec Mercedes, bientôt Renault et peut être VW c'est déjà pas mal !

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            • #7
              Mercedes-Benz made in Algeria en 2013

              http://www.youtube.com/watch?v=ycB2afho6RY&feature=plcp

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              • #8
                Merci Hboy pour le partage On voit que c'est du concret !

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                • #9
                  mais non, ce ne sont que des enturbanés, dixit certains.
                  Tu as déjà vu Kohl en turban ou Merkel en Niqab ? !!

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                  • #10
                    Tu as déjà vu Kohl en turban ou Merkel en Niqab ? !!

                    Excellent Jawzia !

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                    • #11
                      Tu as déjà vu Kohl en turban ou Merkel en Niqab ? !!
                      ceux en turban et niqab, ont su user de leur neurones pour bien fructifier un don du ciel, il faut reconnaitre qu'ils sont des bons gestionnaires et des tres bon negociateurs, la preuve que le seul vrai investissement dans ce domaine en algerie et pas des moindres (mercedes) vient grace a eux.
                      en meme temps, nous qui avons par ailleurs delaissés nous guendouras et haiks depuis bien longtemps, et que nous partagens le meme don et biens d'autres richesses en plus, nous ne sommes meme pas parvenus a concreteser un petit projet avec renault.

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                      • #12
                        Mercedes devance Renault en Algérie

                        Les Français ont pour habitude de se référer au modèle allemand. Pour tout. Pour le système de retraite, pour la création d'emplois, pour l'équilibre budgétaire, pour l'automobile, etc. Pour tout, absolument tout! Ils n'ont pas tort. Les Allemands viennent, encore, de les prendre de vitesse dans l'industrie automobile en Algérie. Trois sociétés à capitaux mixtes ont vu le jour, hier, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Une pour la production, à Rouiba, de camions, cars et bus, la seconde produira, à Tiaret, des véhicules utilitaires et enfin la troisième, à Oued Hamimine (Constantine), pour la production de moteurs des gros engins. Dans ces trois sociétés, la partie algérienne est représentée par plusieurs entités économiques du secteur public dont la Snvi, le fonds d'investissement Aabar représente les Emirats et Mercedes-Benz la partie allemande. Les véhicules (camions et utilitaires) seront produits dès 2013 et en 2014 suivra l'usine des moteurs pour les gros engins. Pendant que le groupe français Renault «joue les prolongations» dans son projet en Algérie, même lorsque l'industrie automobile tombe en ruine dans son pays, la célèbre marque allemande Mercedes le devance et s'installe en force en Algérie. Il sera dit que les Allemands auront toujours une longueur d'avance sur les Français. Comme une fatalité. Voilà un sujet qui alimentera, sûrement, le petit déjeuner que partageront, ce matin, les chefs d'entreprises françaises en Algérie avec leur ministre des Affaires étrangères en visite dans notre pays. Dès 2013, 10.000 véhicules particuliers Mercedes sortiront de l'usine de Tiaret. Une quantité qui «rognera» sur celle qu'écoulent les autres marques sur notre marché. La montée en cadence de la production fera le reste. A terme, l'automobile allemande se fera une place plus que confortable dans le parc algérien. Il va sans dire qu'un réseau de services après-vente est déjà prévu par les Allemands. Il suivra la progression de la production. Les équipementiers ou sous-traitants algériens auront, avec le temps, appris à travailler sur le modèle allemand. Une référence pour le développement durable. Globalement, les trois sociétés mixtes ne vont pas faire dans le bricolage. Entre les camions, cars, bus, véhicules tout-terrain, utilitaires et les moteurs, l'éventail de production touche une importante partie de l'ensemble du secteur des transports en Algérie. A la clé, ce sont des milliers d'emplois, des centaines de PME-PMI, une grande stimulation de l'économie locale autour des sites d'implantation, une formation et un transfert de technologie de haut niveau. Ceci dit, la création de ces trois sociétés mixtes mettent à plat tous les prétextes avancés jusque-là par Renault pour ne pas investir en Algérie. Rappelons-nous son argument du coût du travail en Algérie pour justifier son implantation à Tanger. Le même argument que celui de PSA qui met sur le coût du travail son plan de licenciements. Pas plus tard qu'hier, Henri Emmanuelli, ancien secrétaire d'Etat français au budget, a «démoli» cet argument. Il a rappelé que le coût horaire de la main-d'oeuvre dans l'industrie automobile allemande est de 43, 14 euros alors qu'en France il n'est que de 33, 38 euros. Pourtant, l'automobile allemande se porte bien. On peut y ajouter «l'absence des équipementiers en Algérie» avancée par Renault. On a envie de lui conseiller de demander aux Allemands ce qu'ils font de cet argument en s'installant chez nous. En réalité, la coopération algéro-allemande relève de l'intérêt mutuel des deux pays. Sans autre considération. C'est pourquoi la création des trois sociétés avec les Allemands est bien accueillie par les Algériens. Elle rassure et s'intègre parfaitement dans la stratégie industrielle qui pérennise notre économie hors hydrocarbures. Pour nous, l'essentiel est là!

                        l'Expression
                        veni vidi vici .

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                        • #13
                          Selon AFP

                          15.000 camions, cars et bus de marque Daimler par an à Rouiba (banlieue est d'Alger).

                          10.000 véhicules tout terrain et véhicules légers utilitaires par an sous la marque et le label Daimler à Tiaret.

                          26.000 moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) à refroidissement, à eau, de marque et label de qualité Daimler, Deutz et MTU, destinés notamment aux véhicules industriels, engins agricoles et aux engins de travaux publics à Constantine.
                          veni vidi vici .

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                          • #14
                            15000 camions par an, c'est une excellente cadence...Voici la liste des pays par production de camions...

                            http://www.nationmaster.com/graph/in...uck-production
                            Dernière modification par Algerinho, 17 juillet 2012, 18h45.

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                            • #15
                              Avec cette cadence annoncée, l'Algérie pourrait (en se basant sur le classement posté plus haut) entrer dans le top 20 mondial sur ce créneau...Mais bon, j'attends confirmation.

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