Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algerie et les Algériens fêtent Zidane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algerie et les Algériens fêtent Zidane

    Les raisons sont nbreuses.......Pour cet Algérien d’origine, pour ce Français devenu musulman, pour ces Africains qui constituent l’équipe de France de football, les Algériens ont vibré durant tout le match qui, samedi soir, a opposé la France au grand Brésil.


    L’équipe de France de Zinedine Zidane, qui ce 5 juillet disputera au Portugal la place pour la finale de la Coupe du monde de football, a fait sortir les Algérois dans la rue. Juste après le sifflet final du match qui a mis out le Brésil de Ronaldinho.
    Une victoire saluée par les Algérois par des concerts de klaxons. Des rondes dans des quartiers, emblème algérien déployé. Histoire de revendiquer Zizou et saluer sa revanche sur ceux qui ont voulu le mettre à la retraite. Les éloges des commentateurs de la chaîne TF1 que les téléspectateurs algériens ont retrouvée ont fait l’essentiel des discussions des jeunes et moins jeunes qui ont investi la rue à peine le match terminé. C’est qu’il fallait savourer la victoire de l’équipe de France parce qu’il y a Zidane «star des Bleus, star du monde. Star tout court». Une idole que les Algériens suivent de club en club adoptant sans hésiter l’équipe dont il porte les couleurs. Comme ce fut le cas samedi dernier, comme ce sera le cas ce mercredi face au Portugal et le 9 juin prochain. Ceux que nous avons rencontrés hier, pour reparler de «la victoire de Zidane» n’en doutent pas un seul instant. L’équipe de France quittera Munich pour aller vers Berlin où devra se dérouler la finale de ce Mondial 2006. «Il en sera ainsi parce que Zidane a dit qu’il lui reste deux matches à disputer avant de raccrocher. Et je ne pense pas qu’un gars comme lui faisait allusion au match de classement », soutient un jeune Mouloudéen qui affirme que les Verts ont décidé «de renverser» Alger si les Bleus vont en finale. Ils le feront pour Zidane, capitaine d’équipe, le numéro cinq du Réal de Madrid «doit faire une sortie mémorable. Il faut que le monde entier s’en souvienne. Surtout les Espagnols qui ont voulu l’envoyer à la retraite. Il faut que tout le monde sache que c’est un gars de chez nous. Un Kabyle !» «Vous avez entendu les commentateurs français demander à Zidane de ne pas partir, de ne pas raccrocher ?» nous demande un jeune homme, un fou du Brésil et de son prince Ronaldinho. «C’est la première fois de ma vie que j’ai croisé les doigts pour qu’ils perdent. La première fois que j’ai prié pour que la France gagne.» Et il n’y en avait pas que pour Zizou. Ribéry «qui devrait prendre exemple sur Zidane» est évoqué dans toutes les discussions. «C’est un musulman, marié à une Algérienne. C’est donc un des nôtres». Des réflexions de ce genre ont animé les discussions dans les rues de Bab-El-Oued, Alger- Centre, Hydra, Zeralda et même dans un resto de Club-des-Pins où on a trinqué pour les Bleus. Nos correspondants ont rapporté les mêmes échos de toutes les villes d’Algérie. Pays de Zidane et de l’épouse de Ribéry «le musulman». D’autres plus distants voient en la victoire de l’équipe de France celle de l’Afrique dont les représentants au Mondial allemand ont été malmenés par un arbitrage «raciste». En attendant mercredi, l’exploit de Zizou demeure d’actualité et les pronostics vont bon train. La finale se jouera entre la France et l’Allemagne et c’est Zidane qui donnera aux Bleus leur deuxième étoile.


    - Le Soir

  • #2
    je comprends que y aura un petit faible pour supporter l'equipe de france de fait que zidane est d'origine algerienne et que ribery musulman marié à une française d'origine algerienne ,mais exprimer sa joie dans les rues et les klaxon ,c'est un peu trop ...car c'est l'equipe de france qui joue ce n'est pas l'algerie qui est representée ..et ce n'est pas l'hymne national algerien qui est chante avant le match ...c mon point de vue il n'engage que moi .
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      Dommage que ce soit en France qu 'il joue Zizou !

      Mais bon , ce qui me dérange le plus c 'est que l 'on mélange le sport de compétition , les origines et la religion ....vraiment ça devient grave !

      Commentaire


      • #4
        oui .c'est curieux comme ambiance.
        ça me rappelle en 1998 ma vieille voisine qui ne comprenait pas la joie des p'tits beurs à la victoire de la france.même le pen avait rappelé ces jeunes à la "raison".
        times are changing.

        Commentaire


        • #5
          Beh c'est l'ete, le soir et les gens ont eu envie de s'eclater un peu !! Zizou etait donc un pretexte !!

          Boutef a dû donc s'enfermer dans une cave blindée pour ne pas entendre son peuple feter les francais qu'ils vient de torpiler encore une fois

          Commentaire


          • #6
            Mais bon , ce qui me dérange le plus c 'est que l 'on mélange le sport de compétition , les origines et la religion ....vraiment ça devient grave !
            Rien de plus normal. Les algériens restent fières de Zidane dont les parents sont algériens émigrés en France. Les algériens d’Algérie ne sont pas indifférents aux expatriés de la même origine. Les liens resteront « établis » pour l’ « éternité » quoi qu’il arrive. C’est ce qu’on constate chez les autres peuples expatriés comme les italiens en France, aux USA, … les irlandais aux USA, …

            Puis Zidane est une star mondiale admirée et fête aux quatre coins du monde. Alors pourquoi pas en Algérie ?
            Dernière modification par Adhrhar, 03 juillet 2006, 12h32.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Boutef a dû donc s'enfermer dans une cave blindée pour ne pas entendre son peuple feter les francais qu'ils vient de torpiler encore une fois
              Ou plutôt pour regarder le mach et crier :
              ZIZOU, LES BLEUS, ZIZOU, LES BLEUS, ZIZOU, LES BLEUS,
              Dernière modification par Adhrhar, 03 juillet 2006, 12h31.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Dommage que ce soit en France qu 'il joue Zizou
                l'Algérie et la france une grde histoire d'amour te peut pas comprendre !

                Commentaire


                • #9
                  Ou plutôt pour regarder le mach est crié ZIZOU, LES BLEUS, ZIZOU, LES BLEUS, ZIZOU, LES BLEUS,

                  Mdrrrr, ahhhhhhh combien je donnerais pour voir ce spectacle
                  un moment historique !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Adhrar : ce que tu réponds n 'a aucun rapport avec ce que je dis : j 'ai du mal m 'exprimer !

                    Commentaire


                    • #11
                      Boutef a dû donc s'enfermer dans une cave blindée pour ne pas entendre son peuple feter les francais qu'ils vient de torpiler encore une fois
                      d'aprés certaine rumeur il fêtais cela sur un yatch a siroter un bon papaille

                      Commentaire


                      • #12
                        sacré zizou !

                        Il faut avouer qu'il a du talent, un artiste, mais comme c'est deja dit, il ne faut pas mélanger, et c'est pas normal de feter la victoire de la France. Il est aussi vrai que le fait qu'il soit d'origine Algerienne, et mesulman, lui donne encore plus de valeur aux yeux des algeriens.
                        Allez Zizou, epate nous encore...

                        we cannot help love him....

                        Commentaire


                        • #13
                          d'aprés certaine rumeur il fêtais cela sur un yatch a siroter un bon papaille
                          Un bon papaye/Whisky ?
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            Bof !
                            Zidane ou pas Zidane, l'Algérie n'a pas été qualifiée et c'est l'équipe de France qui gagne...
                            Algérien, j'ai supporté le Brésil et j'aurais vraiment festoyé comme un fou si le Brésil avait gagné. Alors si des Algériens supportent les Bleus, pourquoi pas...
                            Des Algériens seulement. Pas l'Algérie.. Elle, elle n'a aucune raison de le faire..

                            Commentaire


                            • #15
                              Réflexion

                              [Juste une remarque. Quand certains Algériens cesseront-ils de tout lier au fait d'être musulmans ou non et pourquoi pas, non plus classer les musulmans entre Sunnites et Chiites, etc etc.....Que Zidane soit Musulman ainsi que Riberi se soit converti à l'Islam c'est leur vie privée tant mieux pour eux si le premier a suivi la tradition, éminamment respectable de sa famille, et que Ribéri se soit converti à ce qu'il a voulu d'ailleurs c'est tant mieux pour lui. On ne s'en moque pas bien au contraire. Simplement cela nous laisse indifférents, nous, en tous les cas moi, je ne juge pas les hommes et les femmes d'ailleurs, suivant leurs croyances et leur engagement religieux. Ce sont, je le pense deux hommes biens avec en plus beaucoup du talent et basta. L'important n'est-il pas qu'il fasse bien leur métier de foot-balleur. Que tous deux fassent avant le match les gestes rituels des musulmans c'est bien, les joueurs chrétiens font bien le signe de croix c'est leur probléme. Mais arrêtez donc. Un homme bien est un homme bien. Je préfére un homme bien à un homme pas bien quelque qu'il soit sur quelque plan que ce soit, Origine, culture, culte, moeurs, engagement poilitique etc ....etc....Quand mes amis certains d'entre vous dépasseront cela on aura fait un grand pas en avant. Enfin!!!!Pour leurs origines c'est pareil. Lorsque j'entends des français biens blancs dire:"Il n'y a que des blacks et des arabes dans l'équipe de France" je trouve cela aussi méprisant que ceux qui disent: "Ce n'est pas l'équipe de France c'est la sélection des banlieues" C'est l'équipe de France un point c'est tout et si cette équipe est Black,Blanc, Beure c'est un atout et pas un handicape et si certains de ses joueurs sont nés dans les banlieues cela prouve qu'en france on peut toujours s'en sortir et que Dieu fasse qu'encore plus de banlieusards rencontrent d'avantage d'opportunuités d'en sortir.
                              Salut à tous et sans rancune mais juste un peu de contrariété.
                              B'Slama. Une dernière chose l'équipe Tunisienne a été volée et nombreux ont été les français blancs blacks ou beures qui l'ont soutenu simplement parce que c'était en quelque sorte le petit poucet et que certains ogres ont tout fait pour l'éliminer. Si un jour l'Algérie parvenait à participer à la phase finale et parvenait a passer un ou deux tours et pourquoi pas, inch'Allah, à aller en finale nous ne nous demanderions pas si elle est composée de musulmans ou d'algériens de telle ou telle origine nous serions là simplement et trés nombreux à la soutenir parcequ'elle serait composée de joueurs de talent ada makene.
                              Voilà j'ai fini et bonsoir à tous.
                              Dernière modification par claudehenri, 03 juillet 2006, 21h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X