Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis continueront à soutenir l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis continueront à soutenir l'envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara occidental

    L'ambassadeur des États‑Unis à Rabat, Samuel Kaplan, a affirmé que son pays continuerait à soutenir l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, jusqu'à la fin de sa mission. « Les États‑Unis continueront à soutenir M. Christopher Ross jusqu'à la fin de sa mission, afin de trouver une solution au Sahara occidental », a déclaré M. Kaplan dans une interview au journal marocain de langue arabe Al Massa, parue ce lundi 16 juillet, ajoutant que son pays soutenait « le processus onusien et Christopher Ross en fait partie ».
    Le diplomate américain a souligné que « les efforts de l'ONU ne pourraient être concluants qu'à la condition de soutenir l'envoyé onusien ». Le Maroc avait décidé, en mai dernier, de retirer sa confiance à Christopher Ross, prétendant que les décisions de ce dernier étaient « partiales et déséquilibrées » et que « ses comportements contrastés s'écartent des grandes lignes tracées par les négociations dans le Conseil de sécurité ». Le porte‑parole du chef de l'ONU, Martin Nesirky, avait alors affirmé que Ban Ki‑moon avait « pleinement confiance » en Christopher Ross.

    La semaine dernière, le porte‑parole adjoint du secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, avait déclaré que Ban Ki‑moon avait toujours « pleinement confiance » en son envoyé personnel pour le Sahara occidental.


    Le CPS préoccupé par le gel du processus de paix au Sahara occidental

    Par ailleurs, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) s'inquiète du gel du processus de paix au Sahara occidental suite à « l'entêtement » du Maroc qui entrave les efforts de M. Ross pour une solution juste – acceptée par les deux parties – au conflit et garantissant l'autodétermination du peuple sahraoui. Le CPS a appelé dans son rapport les pays de l'UA à inciter le Conseil de sécurité à « réunir les conditions nécessaires permettant au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination conformément à la légalité internationale et aux décisions de l'UA dont le plan d'action adopté lors de la session spéciale du sommet des chefs d'État et de gouvernement africains sur les conflits en Afrique le 31 août 2009 », a rapporté lundi l'agence de presse sahraouie SPS.

    Selon la même source, le rapport du CPS adopté par le 19e sommet des chefs d'État et de gouvernement lors de la séance à huis clos lundi, aborde l'évaluation du processus de paix au Sahara occidental pendant la période entre les deux sommets. Le document a averti les dirigeants africains que « la situation s'est aggravée après que Rabat a retiré sa confiance à l'émissaire onusien alors que le secrétaire général et certains pays membres permanents du Conseil de sécurité ont renouvelé leur appui aux efforts de médiation de Ross ».

    Selon le rapport, les violations marocaines aux droits de l'Homme dans les villes occupées du Sahara occidental et dans les prisons marocaines sont confirmées par les rapports de plusieurs organisations internationales, soulignant que « celles‑ci ne doivent pas passer sous silence ».

    TSA
    veni vidi vici .

  • #2
    Cette déclaration vient mettre encore une claque à la diplomatie du Makhzen et cette fois-ci sur place, à Rabat, après celles encaissées à New York et Washington.
    Comment va répondre le Maroc ? Va-t-il expulser M. Kaplan ou faire comme si de rien n’était ? Suspense !

    Commentaire

    Chargement...
    X