Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fils d'Amirouche accuse Boussouf d'avoir assassiné son père

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fils d'Amirouche accuse Boussouf d'avoir assassiné son père

    Noureddine Aït Hamouda, le fils du colonel Amirouche, dans une de ses sorties surprenantes, a accusé Abdelhafid Boussouf, le ministre de l’Armement et des Liaisons générales (MALG) durant la Révolution, d’avoir «commandité l’assassinat» de son père et du colonel Si El-Haouès, le 28 mars 1959. Les révélations de l’ancien député du RCD, ont été faites à la chaîne de télévision Ennahar TV, dans une émission qui sera diffusée demain mercredi, annonce le journal éponyme. Aït Hamouda accuse également le président Boumediene d’être derrière «la disparition des corps» de ces deux grands noms de la Guerre de Libération nationale, au lendemain de l’indépendance. Le fils du colonel Amirouche, connu pour ses déclarations tonitruantes et son opposition farouche au pouvoir en place, revient sur les détails de la mort de son père, tombé en compagnie du colonel Si El-Haouès dans une embuscade tenue par l’armée coloniale à Djebel Thameur. Les deux chefs de la Révolution, connus pour leur bravoure, sont tombés au champ d’honneur après avoir résisté vaillamment à l’ennemi. Aït Hamouda parle d’un «complot» qui aurait été ourdi par Abdelhafid Boussouf qui aurait, selon lui, «fait en sorte» que l’itinéraire des deux colonels et de la centaine d’hommes qui les accompagnaient, «soit connu» par l’armée française. Pour Aït Hamouda, Boussouf voulait se débarrasser de son père en raison de «ses positions contraires aux décisions de la direction de Révolution» qu’il exprimait avec force. Amirouche se rendait en Tunisie pour «inciter ceux qui se trouvaient à l’extérieur de rallier les unités de combat à l’intérieur du pays et de régler les graves problèmes qui menaçaient la Révolution» de dévier de ses objectifs. Aït Hamouda ne manquera pas de rendre hommage au président Chadli Bendjedid qui a ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet. «Cette atteinte à l’honneur des deux martyrs démontrent la haine viscérale que vouent à Amirouche ceux qui ont passé le plus clair de leur temps dans les boîtes de nuit durant la Guerre de Libération», accuse Aït Hamouda, qui souligne, par ailleurs, que « ceux qui imputent à mon père le massacre de Melouza ont pour objectif de ternir son image auprès des Algériens», rappelant que le colonel Amirouche avait lui-même avoué que des innocents ont été victimes «d’erreurs et de dépassements» et qu’il avait «interpellé les responsables à l’extérieur du pays pour diligenter une enquête sur cette affaire» à travers les différentes wilayas historiques. Les circonstances de la mort du colonel Amirouche continue de susciter une polémique, bien que beaucoup d’historiens, d’anciens membres de l’Armée de Libération nationale et d’homes politiques aient écrit sur ce sujet. Il va sans dire que les nouvelles accusations de Noureddine Aït Hamouda susciteront de vives réactions, à commencer par la famille d’Abdelhafid Boussouf.
    Sarah S.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Il est trés diabolisé ce Boussouf , pourtant les services de renseignements israéliens Mossad reconnaissaient publiquement que le MALG était un service hérmetique et que son chef était un genie

    Commentaire


    • #3
      Ces accusation ne date pas d'aujourd'hui on ne fait que remettre à jour ce sujet et c'est pas les preuves qui manque.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Comme les choses sont prévisibles parfois :

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...64#post4077464
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Histo:
          c'est pas les preuves qui manque.
          c'est un scoop, mais je suis un peu surpris as-tu u axé aux archives du Malg ou celui de l'armée française et si c'est le cas peux tu les publier. Et comme vous avez l'air bien renseigner, quel est le nom de l'officier français, qui travaillait au service du MALG. Mais moi je me pose une question, comment ce fait il que Amirouche ait communiqué son itinéraire au MALG de Boussouf, alors même qu'ils étaient adversaires. Et je refuse de croire que Amirouche ait été aussi naïf après tant de temps au maquis en transmettant son itinéraire. Donc une autre question si ce n'est pas Amirouche qui a transmis son itinéraire qui de ses plus proches collaborateurs (car ce renseignement stratégique n'était connu que de très peu de gens, car après plus de 50 ans des noms doivent être révélé et ne pas rester dans les généralités) a transmis le renseignement au MALG (un nom doit être révélé) et quels agent du MALG a transmis l'info (un nom doit être révéler ), et quels officiers français a reçu l'info avec un nom qui doit ètre citer. Sans tout celà ce n'est pas de l'Histoire mais de la politique.

          Commentaire


          • #6
            Il y a probablement aucun intérêt a ce que Amirouche transmette son itinéraire à quiconque surtout en temps de guerre. Mais que son itinéraire soit espionné et suivi pas ses adversaires probablement si. Si on connait la période, l'origine et la destination, il suffit alors de mettre quelques mouchards dans les pts stratégiques pour retracer et prédire l’itinéraire.

            Commentaire


            • #7
              BeeHive

              Il y a probablement aucun intérêt a ce que Amirouche transmette son itinéraire à quiconque surtout en temps de guerre. Mais que son itinéraire soit espionné et suivi pas ses adversaires probablement si. Si on connait la période, l'origine et la destination, il suffit alors de mettre quelques mouchards dans les pts stratégiques pour retracer et prédire l’itinéraire.
              je doute fort que ce soit aussi évident et facile de suivre un itinéraire en plein maquis, de plus si c'est le cas on peut estimer que l'armée française avec ses moyens techniques et ses effectifs déployés n'avait pas besoin du coup main du MALG pour le localiser.

              Commentaire


              • #8
                Je comprend Ait hamouda, il veut connaitre la vérité sur la mort de son père, ses doutes sur la véracité de la version officielle sont suscités par des affirmations d'anciens combattants ayant vécu les faits ou qui ont été informés de certains secrets. Cela éxplique ou justifie le refus de la France de restituer la totalité des archives de la guerre d'Algérie.
                Je comprend qu'un fils veuille laver l'honneur de son père et dénoncer ses traitres mais nous en tant qu'Algériens que rapporte nous de connaitre les vérités historiques ? Est ce pour nous pardonner les uns les autres et sceller une réunion apaisée ou au contraire nous diviser et nourrir l'esprit de vengence et de reglements de compte?

                Que veut Nordine obtenir avec ces remue mémages et ces déclarations tonitruantes? Faut il une version officielle de la justice Algérienne pour clore ce dossier?

                Commentaire


                • #9
                  Eliamine;

                  Sans quelques repères l'armé française aurait été incapble de le localiser même avec des moyens techniques avancés. Mais si on lui a juste transmis la période de son déplacement et quelques pts ou il a été vu (il a du certainement rencontrer d'autres moudjahidines durant son déplacement) cela aurait suffit pour estimer son itinéraire.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un scoop, mais je suis un peu surpris as-tu u axé aux archives du Malg ou celui de l'armée française et si c'est le cas peux tu les publier. Et comme vous avez l'air bien renseigner, quel est le nom de l'officier français, qui travaillait au service du MALG. Mais moi je me pose une question, comment ce fait il que Amirouche ait communiqué son itinéraire au MALG de Boussouf, alors même qu'ils étaient adversaires. Et je refuse de croire que Amirouche ait été aussi naïf après tant de temps au maquis en transmettant son itinéraire. Donc une autre question si ce n'est pas Amirouche qui a transmis son itinéraire qui de ses plus proches collaborateurs (car ce renseignement stratégique n'était connu que de très peu de gens, car après plus de 50 ans des noms doivent être révélé et ne pas rester dans les généralités) a transmis le renseignement au MALG (un nom doit être révélé) et quels agent du MALG a transmis l'info (un nom doit être révéler ), et quels officiers français a reçu l'info avec un nom qui doit ètre citer. Sans tout celà ce n'est pas de l'Histoire mais de la politique.
                    le témoignage de Djoudi est sans équivoque , l'officier allemand qui était en communication avec Amirouche a avoué avoir utiliser un code connus des services français.

                    et sans dire l'affaire des corps et de la séquestration par Boumediene n'a plus besoin de preuve ...


                    mais nous en tant qu'Algériens que rapporte nous de connaitre les vérités historiques ? Est ce pour nous pardonner les uns les autres et sceller une réunion apaisée ou au contraire nous diviser et nourrir l'esprit de vengence et de reglements de compte?
                    Ok si je comprend bien, il est nécéssaire de vivre dans le mensonges ?


                    Que veut Nordine obtenir avec ces remue mémages et ces déclarations tonitruantes? Faut il une version officielle de la justice Algérienne pour clore ce dossier?
                    Oui c'est du ressort de la justice de rendre justice. et c'est du droit de Nordine de réclamer vérité pour la mémoire de son père.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      [QUOTEAggour].... mais nous en tant qu'Algériens que rapporte nous de connaitre les vérités historiques ? Est ce pour nous pardonner les uns les autres et sceller une réunion apaisée ou au contraire nous diviser et nourrir l'esprit de vengence et de reglements de compte?[/QUOTE]

                      Les algériens veulent connaitre la vrais histoires de ceux qui sont mort pour eux et ceux qui les ont trahis. Après, les algériens sont assez mure pour décider des suites à donner a cette vérité, mais je ne les vois pas appeler à la vengeance 50 ans après.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les algériens veulent connaitre la vrais histoires de ceux qui sont mort pour eux et ceux qui les ont trahis. Après, les algériens sont assez mure pour décider des suites à donner a cette vérité, mais je ne les vois pas appeler à la vengeance 50 ans après.
                        Pour moi il ne s'agit même pas de la volonté du peuple algérien mais du devoirs de l'algérie (institution et peuple) d'écrire l'histoire avec ces vérité , un corps de martyre a été séquestré , il est plus que normal que justice soit faite (Si Boumediene est mort le colonel ancien chef de la Gendarmerie est vivant).


                        les livres d'histoire continue de parler d'un Abane mort au champs d'honneur et d'un Amirouche ami des colonel de l’extérieur.
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok si je comprend bien, il est nécéssaire de vivre dans le mensonges ?

                          Un Mensonge est aussi relatif, une version de l'histoire n'est pas non plus une vérité absolue. Une mauvaises écriture de l'histoire mème acceptée de tous peut ètre un mensonge. J'irais loin, je dirais mème un procés en bonne et due forme ne peut faire sortir toute la vérité, la majorité peut s'en contenter mais ca reste tout de mème un mensonge relatif.
                          Est ce si indispensable de connaitre la vérité absolue?

                          Commentaire


                          • #14
                            Est ce si indispensable de connaitre la vérité absolue?
                            tu aurais suggéré à Nourdine de cesser de chercher le corps de son père dans les années 70 je pense ? ! pour le bien être de la nation
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #15
                              Boussouf

                              Si on met dans une balance les bienfaits et méfaits de Boussouf pendant la guerre de révolution, je vous laisse deviner de quel côté elle penchera !
                              • Boussouf a étranglé Abane de ses propres mains
                              • Boussouf a donné Amirouche aux français
                              • Boussouf a fait couler un bateau d'armes pour qu'il n'arrive pas en algérie
                              • Boussouf a tout fait pour isoler les troupes combattantes de l'armée des frontière: il a interdit à des algériens voulant combattre de rentrer dans le pays (sous la menace des armes)
                              • Boussouf a fait en sorte de monter les Wilayas V et VI contre les III et IV dès le cessez le feu
                              • Boussouf a mis sur pied le clan d'oudjda qui règne toujours sur les destinées de l'algérie aujourd'hui !


                              En un mot, il ne mérite absolument pas la place qu'on lui fait dans l'histoire !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X